Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
17 juillet 2014

Carnets de moisson: la confiture de rhubarbe:

Ici, on ADORE la rhubarbe ! Il y a plusieurs pieds de rhubarbe à la ferme, les mêmes  depuis environ 50 ans selon mon père. C’est peu dire si la rhubarbe fait partie de nos menus ! Alors voici ma recette de confiture :

La veille :

Éplucher et couper en petits tronçons les tiges de rhubarbe. Les mettre dans un récipient et les faire macérer toute la nuit avec le sucre (1Kg de sucre pour 1kg de fruit).

Le lendemain :

Égoutter la rhubarbe, récupérer le jus de macération et le porter sur le feu dans une casserole. Le faire épaissir (pas trop non plus) sur feu doux. Perso, j’ajoute une gousse de vanille tranchée en 2 à ce moment-là ou éventuellement de la cannelle. 

Ajouter ensuite les fruits et faire cuire sur feu doux. J’attends en général qu’il n’y ait plus de vapeur. Mettre en pots et couvrir, retourner les pots sur leurs couvercles pour environ 10 minutes. 

Mes variantes : avec des abricots, des amandes effilées, ou les 2 à la fois !

 

 

 (à gauche : rhubarbe vanille et cassonade, à droite, rhubarbe vanille et sucre blanc)

La prochaine fois, je vous ferais part de la recette de la tarte à la rhubarbe de ma tante, un vrai secret de famille, un vrai challenge pour qu’elle me la transmette …!

à bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité