Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
26 juillet 2022

Un tour au jardin 2022

Chaque printemps, après l’intensité des mises bas, le lancement de la fromagerie et avant le rush des fenaisons, il y a comme une accalmie. En mai, c’est à ce moment que mon jardin et mes rosiers éclosent… Je suis toujours pressée de voir ce que la météo et l’année vont m’offrir !

Cette année, j’ai beaucoup taillé mes rosiers, suivant le conseil du site André Eve, comparant le rosier à de la tuyauterie et le débit de la sève à de l’eau : plus il y a de ramification, plus la force de la sève sera faible à la reprise.

Et ce conseil s’est avéré efficace. Certains rosiers non taillés depuis 2 ans se sont développés superbement.

De plus après quelques années de cultures, j’ai repéré les rosiers se comportant bien chez moi, vis-à-vis du sol et de l’exposition, et d’autres qui se languissaient sans ne jamais rien faire….

Ainsi, les rosiers résistants bien au sec, au sol argileux, aux stagnation d’eau en hiver sont :  The fairy,  Albertine, Gros rose de provins, Rosier de Rescht, Phyllis Bide, Clair matin, Parkdirector Rigger's.

Le rosier Mozart et le Ballerina s’adapte bien aussi, légèrement plus lent à s’installer.

Ceux qui se galèrent : Abbaye de Beaulieu, Iceberg (grosse déception), Kimono, Astronomia, Buff beauty (tellement dommage), Cornelia.

J’ai ajouté plusieurs variétés cette année, dont 2 variétés David Austin Rose… Leur parfum….un délice…une drogue ! J’attends de voir leur évolution chez moi !

Je suis aussi tombé accros au Népéta. Fleurissant continuellement, les bourdons l’adorent.

 

L'été a tout desséché malheureusement, j’ai hâte de voir à l’automne toutes les asters, toujours sympas avant l’hiver !

Et vous, au jardin?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quels joli parterre, j'aime beaucoup l'effet naturel. C'est ce que je recherche, mais je n'y parviens pas toujours. Nos problématiques sont différentes (un pavillon de mamie avec des bordures partout) mais nous suivons le même cheminement, les essais, les correctifs, planter plus densément, massif de fond, les couleurs, le type de sol... On comprend vite quelles fleurs seront nos alliées dans cette histoire, j'ai à peu près les même liste ! (à l'exception des rosiers, il y en avait une quarantaine à notre arrivée, tous déplumés, je fais une overdose à essayer de les sauver). J'ajouterais les herbacées, surtout le myscanthus et ses pompons qui restent en place même pendant la mauvaise saison. Dalhias, qui font leur vie tous seuls. <br /> <br /> <br /> <br /> Arrivée ici pour la couture, je me régale de lire tous ces articles jardin.
Répondre
B
C'est vraiment magnifique même si la sécheresse a dû altérer la beauté de ces parterres !
Répondre
Publicité