Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
17 juin 2016

Simplification dans la cuisine : limiter l’électroménager !

Lorsque nous avons déménagé cet hiver, j’ai retrouvé tout mon bazar de cuisine.... Il était clair pour moi que je voulais simplifier le matériel. J’ai de gros efforts à faire. Cependant, il y a bien une chose où c’est facile de trancher: l’électroménager.

Afficher l'image d'origine

L’électroménager fait partie des productions industrielles nées pour ne pas durer, cela consomme énormément de place et d’électricité. De plus, il induit souvent un contact des aliments avec du plastique. J’ai toujours tenté d’en avoir le moins possible. Je vous propose un bilan, ça fait du bien !

Mon best of utilisé au moins une fois par semaine : le magimix, le broyeur à soupe, la yaourtière, le grille-pain et la bouilloire thermos (afin de garder l’eau chaude longtemps). J’ai aussi une balance électronique. Celle-ci pourrait être remplacée très facilement par une balance sans pile. Attention, je ne parle pas bien sûr du four, de la plaque de cuisson et du frigo.

Cela semble si peu dans mes placards, mais finalement à écrire, cette liste semble bien longue !

L’électroménager utilisé occasionnellement : le gaufrier/croque-monsieur, le batteur à œuf.

Ce dont je n’ai jamais voulu et ce malgré les multiples propositions de cadeaux : une machine à café, une friteuse, un micro-onde, le coupe rôti, le mini aspirateur, la plancha, le presse fruit, l’appareil à glace, l’appareil à smoothie, la centrifugeuse, le cuit vapeur, le wok électronique, l’appareil à raclette….et j’en passe et des meilleurs.  Je crois que le pire ce sont les machines à café à dosette, générateur de déchet quotidien.

 

 

Le best-of de l’inutilité : le coupe-roti et le mini-aspirateur de cuisine, la grande classe des années 90’ !

Je pourrai ne pas avoir : la balance électronique, étant donné que j’ai un verre doseur, le gaufrier mais j’adore tellement les gaufres, le batteur à œuf (vu que j’ai un magimix),la bouilloire, étant donné que j’ai une casserole!

L’électroménager a été un débat avec mon homme, car il m’a souvent imposé son choix de matériel, très curieusement !

Ainsi, nous avons eu un mini broyeur (qui nécessite un lavage compliqué et qui ne permet pas de faire le houmous) et un appareil à râper ENORME, très INEFFICACE et qui ne rentrait JAMAIS dans le placard.  

  

Ces 2 outils sont relégués au garage pour le moment, jusqu’à ce que Monsieur décide un jour de les revendre (c’est un cadeau vous comprenez ?!).

Plusieurs outils manuels m’évitent d’utiliser de l’électroménager, cette liste semble simple et pourtant tout ce qui est écrit peut être incroyablement remplacé par un appareil électrique :

  • Un cuit vapeur inox multi-taille très pratique de ce type:

 

  • Un mini presse fruit manuel
  • Une cafetière à l’italienne à piston en inox et verre et une boule à thé en inox.

 

  • Une très grande casserole et une très grande poêle (pas de cuit-soupe, de mijoteur, de wok électrique…)
  • Un râpeur à main en inox
  • Une poêle à crêpe
  • Un petit mortier en bois pour les épices
  • Un verre doseur et une cup américaine
  • Un bon couteau et une plaque en bois.
  • Mes 2 mains.
  • Les 2 mains de mon homme qui fait le pain
  • Des recettes simples sans chichi et de l’inventivité pour remplacer certaines choses (par exemple, à la place de faire des raclettes, je fais des tartiflettes!).

Et vous, c'est quoi votre minimum vital et vos astuces?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Idem très peu peu de choses ici, mais que des choses qui servent beaucoup.<br /> <br /> Pour le café, une cafetière italienne.<br /> <br /> Pas de yaourtière car on limite les produits laitiers.<br /> <br /> Pas de micro-onde car je n'en vois pas l'utilité, même avec 3 enfants.<br /> <br /> Une machine à pain par contre car je ne peux pas pétrir, et là vraiment avec les pains sans gluten ça nous aide vraiment bien vu la difficulté à les faire monter.<br /> <br /> Et notre petit plus pas indispensable : la raclette/crêpe party, qui nous dépanne beaucoup l'hiver quand on invite les copains des enfants et qu'on a la flemme de faire des gâteaux/cookies/crêpes.
Répondre
C
Moi je n'avais rien, ou presque. Pas de micro-onde (ils me font peur) pas de grille pain, pas de presse agrumes. Juste une bouilloire électrique (je bois beaucoup de thé, je l'utilise plusieurs fois par jour) et un mixeur plongeant.<br /> <br /> Tout allait bien. Et puis... j'ai acheté un ENORME robot patissier que j'utilise plusieurs fois par semaine aussi bien pour raper mes carottes (moins fatiguant que mon ancien moulin manuel dont le nom m'échappe) que pour préparer le pain, les gâteaux...<br /> <br /> <br /> <br /> Et, depuis une semaine, j'ai acheté la sorbetière qui va avec... Alors, j'avoue, je me sens bien nulle à te lire... <br /> <br /> Et ma belle mère nous a refilé son vieux micro ondes! C'est le début de la fin!!
Répondre
L
L'indispensable chez nous: la bouilloire, le magimix (pratique avec ses 3 cuves gigognes), le batteur (et ça ne fait pas double emploi avec le robot dont les blancs en neige ne sont pas supers), le presse purée (pour les coulis, les soupes et petites verrines) et le grille pain. Un appareil que j'ai longtemps refusé mais qui finalement nous sert énormément: la crepe party (quand je n'ai pas d'idées pour le repas et trois restes de purée et autres, c'est crêpes; ça plait aux enfants et chacun fait sa petite composition). La sorbetière, c'est surtout l'été. Ceux que je ne renouvellerai pas quand ils ne fonctionneront plus: raclette, friteuse, plancha c'est vraiment occasionnel et la cafetière uniquement quand on a des invités qui en boivent.
Répondre
F
Ici mag*mix, yaourtière qui cuit les entremets, machine à pain (surtout pour pétrir, pas sûre de la garder quand j'aurai plus de biscottos), micro-onde (je l'avais donné il y a longtemps mais il nous a été rendu... dès que la Ressourcerie ouvre, il y part !), mixeur à soupe, batteur à œufs (cadeau), grille-pain (sert peu, on devrait le remplacer par une grille à poser sur le gaz), bouilloire inox...<br /> <br /> <br /> <br /> Emprunt : nous avons occasionnellement emprunté (famille, amis) appareil à raclette ou à crêpes, je pourrais le faire pour avoir un gaufrier de temps à autre...<br /> <br /> <br /> <br /> Appareil multi-fonction (ex : mixeur / pétrin). Ma mère a eu un therm*mix à sa retraite, il a remplacé robot ménager, mini hachoir et machine à pain.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ajoute une catégorie : bébé/ jeune enfant.<br /> <br /> Récemment le chauffe-biberon servait moins, il est emballé (en attente pour la Ressourcerie aussi), on lui préfère maintenant une casserole, mais il a beaucoup servi. <br /> <br /> Nous ne voulions pas de Bab*cook, (plastique chauffant, électrique + très petites portions) et ça a été difficile de ne pas en recevoir en cadeau (!) mais on n'a jamais acheté de petits pots donc le mixeur à soupe a beaucoup, beaucoup servi (on en est à notre deuxième, le vieux me sert à faire du savon (ou du papier recyclé avec mes élèves)...). Pas de stérilisateur non plus.<br /> <br /> <br /> <br /> On a une cocotte minute, une cafetière italienne en inox, des passoires à thé sur les tasses.<br /> <br /> Gadget mais sympa : un set à fondue (inox aussi), c'est nous qui le prêtons parfois...
Répondre
P
moi j'ai la yaourtière qui tourne tous les 2 jours en moyenne, le robot basique pour hâcher et émulsionner (exemples typiques : les fanes de radis que je hâche et mélange à oeufs/crème pour un appareil à quiche délicieux ! ; et les pâtes à tarte maison que je fais au robot en 3 min sans pétrir) et le mini hâchoir (oui, le même que celui que tu détestes ! j'adore pour hâcher les peaux de citron bio et en faire du zeste à mettre partout : gâteaux, crèmes, confitures ...), le mixer plongeant pour les soupes (tous les soirs en hiver)<br /> <br /> Dans la rubrique qui sert peu mais tellement convivial : gaufrier, crèpe party (oui, parce qu'à 6, c'est chouette quand chacun se débrouille avec sa crèpe et non pas "je" passe 3 heures au fourneau en attendant désespérément mon tour !), et le presse agrume (pareil, en hiver, le jus d'orange nous sert souvent de dessert, donc pour 6 c'est plus agréable ... même s'il est vrai que c'était surtout une idée de cadeau et qu'on pourrait s'en passer)<br /> <br /> et voilà, je crois !
Répondre
Publicité