Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
31 août 2022

Pérégrinations pantalonesques

Cet hiver, j’ai tenté de faire des pantalons à taille élastiquée ou stretch ou très souple. En effet, les traitements hormonaux pour la PMA ont largement intensifié mes douleurs quotidiennes liées à l’endométriose. Je supportais difficilement les pantalons à ceinture me barrant le ventre.

Je me suis donc lancé dans une étude de tous les pantalons possibles pouvant être souple, stretch ou élastiqué. J’ai épluché tous mes vieux modèles et aussi acheté un patron pochette Burda à ceinture à parementure, qui pouvait être cousu en tissus stretch. Et j’ai craqué sur des vieux magazines Burda des années 90 et 2000 acheté sur eBay.

J’ai d’ailleurs un faible pour les magazines burda datant de 1993 à 2006 maximum. Ils sont remplis de patrons basiques adaptables au quotidien et dont les coupes sont super sympas et indémodables, contrairement aux mag burda actuels.

Coté patron, j’avais de quoi faire. Côtés tissus, j’ai eu un coup de bol, je suis tombé sur 2 beaux tissus en coton stretch à beauvais et dans mon stock il y a aussi pas mal de pépites.

Première tentative : échec !

Pour démarrer, j’ai tenté un premier patron issu du mag Burda spécial pantalon 1/2021. Une jolie coupe, un peu près ajustée, avec une ceinture au dos élastiquée et des poches italiennes. Coupé en taille 38, tout se passait bien, mais au moment du montage de la ceinture, incompréhensible, la ceinture coupée était bien trop courte par rapport à la couture de montage du pantalon…j’ai remué mes méninges, comparé au patron, revérifié mes tailles …je ne comprenais pas et je l’ai laissé en plan ça m’a énervé !

C’est bien dommage le tissus bleu marine était super.

 

Deuxième tentative : gagné !

Je suis alors partie sur le patron pochette Burda, réalisé avec le même tissu, d’un joli vert kaki cette fois. Je coupe, je couds, tout se passe bien. Viens le moment de monter la ceinture…même problème. Les pièces ne correspondent plus ! J’ai finalement compris que le tissu stretch se déformait complétement à la couture. J’ai donc passé un fil de fronce pour soutenir et redonner la forme initiale à ma ligne de couture de ceinture et pouvoir assembler la ceinture.

 

 

 J’ai aussi remodifié comme d’habitude la cambrure du dos… -5 cm depuis la ligne de couture en allant décroissant vers la fourche.

Le pantalon est super bien, j’aime la forme et la couleur. Au début, la ceinture manquait un peu de confort, j’ai eu un peu peur (du fait de l’avoir soutenue). Finalement, après 2 lavages c’est bien, la ceinture s’est assouplie. Le tissus stretch permet de bouger en souplesse et l'absence de braguette est confortable.

C’est un pantalon à refaire. La coupe étant correcte au niveau aisance, je pense qu’un tissu non stretch avec une ceinture un chouilla moins ajustée devrait suffire en confort.

Le modèle permet d’imaginer le patron dans une multitude de tissus et je trouve qu’avec une paire de bottines/bottes, il est super.

Je l’ai testé pendant mes vacances. Lors d’une rando, d’un resto et de balades. Ça faisait 7 ans que nous n’étions pas partis, depuis notre installation en fait…Nous sommes partis 5 jours, j’en ai profité pour porter avec plaisir tous les jours ma garde-robe cousue par mes soins et surtout pas de jean et polaire !!!!!

Troisième tentative : peut mieux faire…

J’ai acheté en solde cet hiver un pantalon Gudrun Sjoden en velours stretch, ultra confort, à taille élastiquée et dont le look peut être chic ou vraiment détendue selon la tenue complète. Je l’ai beaucoup porté.

 

 J’ai voulu reproduire un peu ce pantalon mais en lin. Je me suis basée sur un patron de pantalon Burda de juillet 1993 : une taille élastiquée et des poches, une ampleur assez large. Et puis c’est tout. Question simplicité d’exécution, on ne pourra pas faire plus simple, question seyante, j’avais quelques doutes sur l’ampleur.

 

Pour ce pantalon, j’ai choisi un lin-viscose de mon stock avec un motif vraiment sympas mais qui nécessitait une coupe simple pour ne pas trop charger le modèle.

Je l’ai réalisé en 38. Je m’attendais à devoir réajuster la largeur, je n’ai donc pas fait les poches pour cette première. Au premier essayage, c’était vraiment vraiment trop large ! Effet montgolfière. J’ai donc supprimé 2cm sur les coutures latérales de chaque jambe, soit 4cm au total ! Je n’ai pas modifié la hauteur de la ceinture/longueur de fourche car j’avais du mal à voir l’aspect final sans avoir fait la coulisse. Pour la prochaine réalisation, je pense supprimer 2cm aussi sur la hauteur de la ceinture/longueur de fourche afin de limiter l’ampleur sur le devant du pantalon et améliorer le seyant du derrière. Ou tout simplement, c’est à refaire en taille 36 !

J’ai fait un petit système de pli à l’ourlet, comme mon pantalon Gudrun Sjoden adoré. Cela structure un peu le bas de la jambe je trouve.

 

Malgré sa grande simplicité, ce modèle-là est une vraie réussite en confort, et le choix du tissu évite un peu l'effet pyjamas. Le motif me permet de l’associer avec beaucoup de top, pull, veste. Par contre, si le reste de la tenue est large/loose, que le pantalon est froissé, on ressemble vite à mamie qui sort ses poubelles…..

Je pense le refaire dans un tissus plus souple, type viscose et en taille 36 surtout.

 

Pour poursuivre mes pérégrinations de pantalons, je pense tester un autre modèle de pantalon à taille élastiquée + poche italienne, issu d’un modèle Burda de 1999. Ainsi qu’un patron de pantalon de Burda de février 2012 plus habillé :

 

Affaire à suivre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité