Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
18 décembre 2014

Ho...mais fallait pas……

Ca y est, Noel est là dans une semaine, les pubs nous harcèlent depuis plus d’un mois pour et les décorations lumineuses clignotent de partout.  Et là, je recommence à flipper ! T’es pas bien ma fille vous allez me dire ?!

L’année dernière, Noel a été une vraie catastrophe. Cette fête pour moi signifie : amour, partage, moments joyeux, plaisirs simples, ballades en famille, jeux de société au coin du feu…etc.

Mais Noel n’a maintenant plus rien à voir avec tout cela… Ce moment est devenu une course contre la montre à se partager entre les familles (décomposées). D’autre part, le consumérisme, la surabondance de nourriture, de cadeaux, de décoration et le gâchis qui s’est développé autour de cette fête m’agace...

 

Je vous donne un exemple. L’année dernière, nous avons fêté 3 fois Noël sur 3 jours. Le temps imparti entre tous était très court. Tout le monde s’est senti un peu frustré. Et j’ai reçu :

  • 2 parfums ce qui portait ma collection de parfums à 9 dans mon placard=> je ne mets jamais de parfum !
  • Une boite complète de maquillage => je ne mets que du mascara, 2x/mois maximum.  
  • Un pyjama short  taille XXL => c’est quoi le sous-entendu? en plus, je ne mets que des chemises de nuit…
  • Des chaussettes trop petites
  • Un collier clinquant => pas mon style du tout !
  • Une « box ».
  • Des places pour un cirque et un bon cadeau pour 2 arbres => là c’était le bonheur !

Bilan des courses, à part les 2 arbres et le spectacle, j’ai TOUT donné à des amies. Les cadeaux à la va vite, la course au nombre de trucs futiles. Tout cela a fini de me convaincre il y a un an de réagir et m’engager vers une démarche de simplification.  

Combien de fois ai-je donné ou revendu des cadeaux. C’est moche à dire, c’est du gâchis d’argent et c’est triste pour celui qui l’a offert. Mais franchement, le garder dans le placard n’est pas mieux… et je n’ai pas le courage de dire que ça ne me plait pas ou ne correspond pas à mon idéal.

Cette année, j’ai averti tout le monde depuis un mois de ne rien m’offrir de futile (bijoux, maquillage, parfum, vêtement). Je ne souhaite qu’une chose : retrouver les valeurs simples de cette fête, le sourire et la chaleur d’un moment passé en famille. On verra si les gens respectent le deal.

À mon tour, je privilégie pour ma famille :

  • Les cadeaux fait-main (couture) mais juste un peu car ça ne plait pas toujours … c’est pourtant ce que je préfère car le fait-main sous entends, donner de son temps à l’autre.
  • Les paniers gourmands : ayant fait quelques conserves, confitures et autres préparations sucrés aux fruits cet été, nous faisons parfois des paniers gourmands.
  • Les cadeaux types « service » : un spectacle, un soin de beauté, … un moment pour soi et aucun déchet inutile… que demander de plus !
  • Les cadeaux « recyclage » : c’est quoi ça ? C’est moyennement bien vu, mais ça m’arrive d’offrir à quelqu’un quelque chose que l’on m’a offert… que je n’aie jamais utilisé et n’utiliserai jamais…Et là, j’ai une bonne ressource à la maison !
  • Les cadeaux « moments à 2 » : proposer de faire quelque chose ensemble alors qu’on en a très peu l’occasion, par exemple, une randonnée, une leçon de couture, un cinéma à deux…etc. C’est plus engageant de sa personne.
  • Les cadeaux convenus d’avance : avec  ma sœur et ma belle-famille, nous concluons un cadeau utile à l’avance. La surprise est moindre mais le plaisir est finalement supérieur car on est sûr de taper dans le mille ! J’essaie autant que possible de valider un cadeau répondant à mes valeurs : occasion, matériau naturel, écologique…

Et vous, ça vous arrive de recycler un cadeau ? Et de refuser tout court ? Vous le dites quand ça ne vous plait pas du tout ?

Si vous êtes dans une démarche de simplification, comment expliquez-vous cela à vos proches et comment réagissent ils ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour ton témoignage!! les arbres sont effectivement un beau cadeau de naissance, toujours apprécié!<br /> <br /> oui, ce noël...c'était bien!! la famille a joué le jeux cette année! ce Noël était plaisant et on a bien ri!!! <br /> <br /> à bientot!!
Répondre
O
Oh la la, quel vaste débat... je tente de garder de la magie dans Noël et lutter contre la folie du moment tout en gardant le bonheur de la surprise, de la famille.<br /> <br /> Avec les enfants, on prend le temps de préparer ce moment qui rime avec fête avec les cousins, la famille, les lumières, les bougies, les chants de Noël, le St-Nicolas, le père Noël... Ce moment d'attente, de rêve est un des plus délicieux ! (pour eux comme pour nous). On décore, on cuisine, on parle de nos Noëls.<br /> <br /> Pour les cadeaux, le St-Nicolas est un érudit, il offre juste un beau livre à chacun sous le sapin et le plaisir d'un moment festif avec les enfants du village.<br /> <br /> Le père Noël dépose un cadeau proche de la liste réalisée très très loin d'un catalogue de jouet (c'est toujours très surprenant de voir quel cadeau les fait vraiment rêver... mais bon, ils regardent pas la télé donc ne sont pas gavés par les pubs accolées).<br /> <br /> Entre adultes, c'est plutôt facile vu qu'on partage des valeurs communes (de bons produits locaux à déguster et à faire découvrir, du hand made, des bons pour..., du vin bio pour la cave, des petits cadeaux utiles...) Parfois y a des erreurs de casting et là faut doser selon les personnes en face... c'est difficile de dire et d'entendre qu'on s'est trompé quand on a pris du temps pour offrir un cadeau. Je n'ai jamais refusé de cadeau mais j'en ai déjà recyclés en les offrant à d'autres... même échangé en direct le jour de Noël !<br /> <br /> Je pense qu'on peut être écolo et offrir. J'adore trop les surprises ! Offrir et recevoir c'est du bonheur... je pense qu'il faut juste revoir d'où proviennent les cadeaux et apprendre à plus exprimer ses attentes, ses goûts pour aider les autres à nous connaître et donc viser plus juste... et surtout, surtout exprimer son bonheur de recevoir quand les cadeaux ont l'air atypique et ne pas oublier de dire sa joie d'être avec les autres. Remettre autour de Noël autre chose que des cadeaux : des temps à jouer, à discuter, à partager un moment fort de l'année, des souvenirs (vive les séances photos et albums), à partager des mots doux (cette année on a fait un papier en notant pourquoi on aimait l'autre... un super cadeau !) Pour une naissance, on avait offert un arbre ... maintenant que tout le monde entend parler du bonheur d'avoir cet arbre, de le voir pousser dans le jardin... les arbres et autres plantes et sachets de graines ont fleurit dans les cadeaux. J'ai des souvenirs émus de cadeaux que j'aurai jamais imaginé et qui m'ont fait super plaisir (c'est ça aussi le partage de cadeau, un partage d'expérience, de goûts, de découverte et le plaisir de savoir que l'autre a pensé à nous). <br /> <br /> Vu que la famille s'agrandit de façon vertigineuse, on réfléchit à tenter le tirage au sort chez les adultes (ou grands enfants). Un an pour réfléchir à un cadeau, prendre le temps de rencontrer l'autre, de se renseigner sur ces souhaits les plus chers, de prendre du temps avec lui pour offrir pas que ce qu'on rêve de lui offrir mais surtout ce qu'il rêve de recevoir. <br /> <br /> Alors ... ce Noël ??? C'était bien...
Répondre
L
J'avoue que tes arguments ont du être convaincants....et compris suite à votre expérience. <br /> <br /> et l'expérience de ton petit frère, ouhaou, oui effectivement c'est radical!!
Répondre
L
Pendant des années, ça a été la guerre, avec d'un coté Amaury et moi qui cherchions des cadeaux avec du sens (du fait main, du temps à passer ensemble autour d'un spectacle ou d'une expo ou des paniers gourmands) ou rien du tout! et de l'autre, nos familles. Et encore plus radical, mon petit-frère qui cessait tout contact une semaine avant Noel et ne reparaissait que début janvier, rendait ses cadeaux dans les magasins et remboursait chacun scrupuleusement.<br /> <br /> Puis nous avons passé 3 Noëls dans un service d'oncologie pédiatrique, de grands moments d'amour et de détresse, et nous avons tous revus notre position :<br /> <br /> Amaury et moi avons "accepté" Noel : on décore la maison petit à petit dés fin novembre, on accepte les cadeaux à condition qu'ils soient raisonnables et pensés ( par exemple ma belle-mère m'offre un réveil à simulateur d'aube cette année, qui est un truc qu'elle avait acheté mais dont elle ne se servait pas et je suis ravie)<br /> <br /> Nos familles se sont mis au diapason et après 15 ans de conflits, on arrive à passer de bonnes soirées!
Répondre
L
oui tu as bien raison, c'est le moment d'en parler! Mais ce n'est pas facile d'expliquer ces valeurs et idéaux aux autres. La différence est telle, notamment avec ma famille sur ce point je n'ose même plus parler de cela de peur de ne pas du tout être comprise. <br /> <br /> <br /> <br /> Mon père m'a aussi rétorqué que c'était bien beau d'être écolo mais parfois fallait se laisser vivre!!!! je ne vois pas le rapport... revenir aux choses simples, respecter la nature et vivre pleinement est tout à fait possible. Vivre avec plaisir ne veut pas dire faire n'importe quoi, sortir à gogo ou consommer n'importe comment....<br /> <br /> la définition du bonheur est en fait différente à la base je crois! <br /> <br /> Bref, vu ce genre de remarque...les échanges sont parfois fatigants d'avance.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la famille de mon homme, la chose est tout autres et les points de vue sont beaucoup plus partagés. <br /> <br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup ta remarque sur le père noël, très juste! et le tirage au sort doit surement donner une certaine excitation pour faire le cadeau.
Répondre
Publicité