Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
8 novembre 2014

Bibliothèque, magazine et partage !

Lorsque j’étais petite, nous allions plusieurs fois par semaine à la bibliothèque. Ma mère dévoreuse de livre nous avait transmis le virus. Nous l’attendions à la sortie de l’école à la bibliothèque jusqu’à ce qu’elle finisse son travail. J’adorais l’ambiance feutrée et calme. J’admirais la bibliothécaire, entourée de pile de livres, avec ses cheveux frisés qui en débordaient.

Depuis que j’ai commencé la couture il y a quelques années, je n’arrive plus à lire assidument. Les projets coutures me restent en tête et je lis les patrons dans mon lit le soir !

J’ai donc repris une inscription à la bibliothèque du coin il y a quelques temps. Mon but premier était d’accéder à des magazines pour éviter de les acheter et éviter de consommer du papier pour mon petit bonheur personnel.

J’y ai trouvé d’autres atouts comme rencontrer du monde. En campagne, les lieux de partage collectif sont rares. Et enfin, il y a toujours les programmes culturels de la ville, certes très maigrichons par ici mais bon… on s’en contente !

 

Faut avouer que la bibliothèque de ma petite ville n’a rien à voir avec celle de Nantes où je me cachais tous les samedis pour dégotter les CD, DVD et lire mes magazines préférés. Mais, j’ai tout de même déniché quelques BDs de Davodeau, mon chouchou, je vous en parlerais bientôt !

Cependant, il manque à l’appel 3 de mes magazines préférés que j’achète de temps à autres:

« Esprit Village », je l'achète rarement mais je le lis de A à Z

 

« La maison écologique » une source d’information pour nous qui rêvons de construire un jour notre maison en matériaux naturels

La formidable « Causette » qui me fait rire et m’interpelle toujours !

J'ai toujours des scrupules pourtant à acheter un magazine: on le lit rapidement, il a un impact environnemental très mauvais, il s'entasse dans nos étagères. Je réfléchis donc aux possibilités d’éviter de consommer du papier si on veut continuer à lire des magazines : partager un abonnement avec des amis, prêter nos magazines, les donner à la bibliothèque, s’abonner sur internet ?…etc.  Et vous, vous achetez des magazines ? Vous les lisez en entier ? Vous les partagez ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ha ça c'est une très bonne idée!!
Répondre
V
Je suis comme toi, j'adore les magazines mais après que faire de tout ce papier ? ? ? La maison écologique, je le garde très précieusement et les relis très régulièrement mais pour les autres... J'avais vu dans une bibliothèque quelque chose de super : un coin magazine où tout le monde pouvait déposer un magazine, et en reprendre un en échange. L'idée est très sympa et ça tourne...
Répondre
M
Alors là, vaste sujet en ce qui me concerne..J'adore les magazines. J'essaie de restreindre ma consommation mais c'est difficile. J'en emprunte à la bibliothèque Et j'en achète. Mon gros problème, c'est que je n'arrive pas à la jeter (ni a les donner d'ailleurs) car j'aime les relire. J'achète essentiellement des mag de loisirs créatifs / couture (burda/ fait main/ ottobre/ Marie Claire Idées) après les avoir feuilleté en magasin. Les plus cérébraux, je les emprunte à la bibliothèque. Et je suis abonnée à télérama.<br /> <br /> J'avais écrit des articles sur ce thème il y a bien longtemps sur mon blog:<br /> <br /> http://arbremagique.canalblog.com/archives/2007/09/19/6267920.html sur le devenir de mes magazines et un autre sur le mythique 100 idées http://arbremagique.canalblog.com/archives/2007/08/07/5834632.html
Répondre
L
Ca fait un an que je me restreins à ceux de la bibliothèque avec l'exception notable de Happinez auquel je suis abonné parce que je lis, je le relis, et je le re re lis et de Peps magazine ( parentalité positive) pour la même raison
Répondre
F
Alors les livres de coutures j'ai arrêté d'en acheter, car à chaque fois je n'utilisais qu'un seul patron sur le lot. Et les magasines j'en achète maxi 4 par an (happinez et un truc de jardinage). Mais comme toi, je suis en pleine réflexion sur mon mode de lecture...
Répondre
Publicité