Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
5 septembre 2014

Carnet de moisson: le jour du pain

Une fois par semaine, mon homme fait son pain au levain. Il fait une grande variété de pain (du semi complet au complet, épeautre, sésame, pépites de chocolat…). Bref, lorsqu’il fait une tournée nous avons quelques miches de pain à stocker pour la semaine. Voir tous ces sacs en papier kraft pour ranger le pain s’accumulant dans la cuisine m’a donné un petit coup de sang !

Vais-je devoir m’y mettre ? Coudre des choses pratiques (genre un rideau ou un coussin…) n’est vraiment pas dans mon genre. C’est même quelque chose qui me rebute. Mais là franchement, un sac à pain était à envisager. Une chute de tissus IKEA fourni par ma sœur, un tuto sur internet et hop, le tour est joué ! Tout le pain est rangé dans le sac presque joli ! Franchement, coudre un truc pratique n'est pas si dure, je pense récidiver avec des sacs pour nos achats en vrac au magasin bio.

Le jour du pain est maintenant pour nous l’occasion de profiter du four chaud (Cf. Réflexe Mamie !). On cuit alors un gratin, un gâteau ou des légumes au four (aubergines, poivrons, pommes de terre) pour optimiser l'inertie du four. 

 

Pour inaugurer ce sac à pain, j’ai fait la recette du pain au raisin de ma grand-mère. C’est une recette belge, qu’elle a appris à l’école étant petite. Je l’ai faite cette fois avec une farine T80 BIOCER, en forme de petits pains et couronnes. Mais ma grand-mère cuit ce pain moulé et avec une farine T65, la recette gagne ainsi en moelleux.

 

Ingrédients :

1Kg de Farine T65 ou T55
½ Litre de lait chaud à 30°C
2 œufs
40g de levure de boulanger
80g de beurre mou
70g de sucre
10g de sel
2 œufs
300g de raisins secs

 Faire gonfler les raisins secs dans un peu d’eau chaude. Diluer la levure dans le lait chaud. Mélanger les ingrédients secs ensemble. Faire un puit avec la farine et ajouter le lait avec la levure, puis le beurre et les œufs et enfin les raisins. Pétrir la pâte pour faire rentrer l’air dedans et jusqu’à ce qu’elle soit souple. Former une boule, couvrir et laisser gonfler environ 1h30 dans un endroit sans courant d’air.

Reprendre la pâte et former la brioche en forme de gros boudin si vous la cuisez dans un moule à cake ou sous forme de couronne ou tresse. Laisser à nouveau gonfler 1h30. Glacer la brioche avec un oeuf battu, du lait ou du sucre glace.

Cuire à 190°C pendant 30 à 40minutes selon votre four.

 

À déguster avec de la confiture de mirabelle ou juste un peu de beurre salé…miam !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité