Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
1 juillet 2014

Simplification dans la cuisine : produire ses tisanes :

Depuis plusieurs années, nous consommons le thé et les tisanes en vrac. Ceci a plusieurs avantages : nous évitons des déchets (sachets plastiques et boites en carton), les thés et tisanes sont de meilleurs qualités et possèdent plus d’arômes et puis nous préférons acheter chez une brulerie ou une herboristerie qui nous conseille!

Les tisanes sont pour nous essentielles, nous en consommons tous les jours et notamment de la verveine ou du tilleul! Jusque-là les parents de mon homme faisaient tous les ans de la verveine et du tilleul et nous fournissaient la quantité désirée. Et cette année, on a fait la verveine ensemble et en fait c’est ultra simple !

Voici donc comment faire la verveine (citronnée):

Déjà, du point de vue botanique, la verveine est une vivace, ce qui est un grand avantage. Elle est cependant sensible au gel, il faut donc la couper à ras à l'automne.

On cueille les feuilles de verveine, de préférence celle du haut pour éviter la poussière. On étale les feuilles dans une cagette recouverte de sopalin. On les fait sécher une journée dehors, de préférence par une journée bien chaude mais à l’ombre. On brasse de temps à autres les feuilles dans la  journée. Il faut cueillir une grande quantité de feuilles car elles rétrécissent pendant le séchage. Et le soir normalement, tout est sec et prêts à mettre en boites ou sachets.

 

Nous conservons les feuilles dans des boites métalliques, dans un endroit sec. Nous sommes grands consommateurs avec environ 2 à 3 grandes boites (type delacre) par an!

Une tisane de verveine avec du miel est pour moi un vrai dessert !  De plus, elle a de grandes qualités : un petit mal de ventre, un peu de stress… hop, une verveine et tout est fini !

Je vais tenter de faire de même avec des feuilles de cassis, framboise et ronce. Une amie m’en a fait gouter, c’est sublime et donne presque un gout sucré à la boisson !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les boutures marchent si bien dans un vase? <br /> <br /> Et tu peux aussi tester en mélange avec la verveine par exemple c'est super!
Répondre
F
Merci ! Je n'avais lu ni cet article ni celui sur le cassis... Moi je triche sur la saison, au début du printemps, je cueille un rameau de cassis pour que les bourgeons s'ouvrent avant l'heure, pour en faire un bouquet dans la maison, cela sent tellement bon (ou alors, je prépare carrément mes boutures dans un vase pour avoir une bonne excuse pour garder le parfum sous le nez plus longtemps...). Je vais donc maintenant leur piquer quelques feuilles en plus merci !
Répondre
L
j'adore la verveine. Cette année, avec ma maman, on a fait de la menthe (excellente et très parfumée)
Répondre
Publicité