Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
18 janvier 2015

Acheter ses vêtements d’occasion

Depuis plusieurs années, je porte et achète des vêtements d’occasion. Les objets et vêtements d’occasion sont pour moi les vêtements les plus « écologiques ». On poursuit la valorisation énergétique de ces objets. On ne génère pas de pollution ou on ne mobilise pas de nouvelles ressources en évitant d’acheter neuf.  J’achète un vêtement neuf quand je ne le trouve vraiment pas d’occasion ou bien pour certaines pièces (sous-vêtements, chaussures, chaussettes et pantalons selon le cas).

J’ai commencé avec les vêtements de ma mère, grande amatrice de shopping qui change souvent de garde-robe et me ramenai des caisses de fringues! Puis petit à petit j’ai acheté d’occasion directement.  

Ma première limite était l’aspect hygiène... Mais qu’elle est la différence entre un vêtement neuf, sortant d’usines du bout du monde, pourri de teintures chimiques et de solvants, fabriqué et stocké dans des conditions pas terribles, transporté dans des bateaux ? Je suis donc vite passé au-dessus de ce frein. 

Le premier atout est le prix ! Attention, acheter d’occasion ne veut pas dire acheter des trucs vieux, dégueu, moche, déjà abimés… Au contraire, j’achète à prix d’or des vêtements souvent de grandes marques et en très très bon état. Le T-Shirt comptoir des cotonnier neuf à 1€…moi, j’adore ! Le manteau Caroll en super état à 5€ ? Pourquoi aller faire les soldes pour acheter quasiment le même à 50€ ? 

Le second atout est le temps. Je ne fais que très peu les magasins et dans un but très précis. Je m’évite la file à la caisse, l’énervement dans les cabines d’essayage ou souvent je me trouve horrible, les envies inutiles….etc.  Je préfère flâner dans une brocante ou je croise parfois des connaissances que dans une boutique bondée de monde.

Mes adresses pour acheter des vêtements d’occasion sont maintenant multiples:

  • Emmaüs : J’ai parfois acheté à Emmaüs, dans leurs boutiques Dingues fringues. J’avoue qu’Emmaüs me rebute parfois par l’aspect vieillot et l’odeur des fringues. Bien lavée, on oublie vite… mais ce n’est pas ma première adresse, surtout depuis que je suis revenu en Normandie.

 

  • Le bon coin : je cherche parfois sur le bon coin en ayant une idée précise que je ne trouve pas ailleurs. Par exemple une veste ou un sac. Je préfère le Bon coin car j’apprécie d’aller voir l’objet avant et de faire la transaction en direct. Je n’ai jamais tenté Ebay dans ce but mais il semble y avoir beaucoup d’offres aussi.

 

  • Les brocantes  et foires à tout: J’adoore plus que tout chiner en brocante. Nous y allons souvent avec une liste d’objet ou fringues à trouver. On ne repart pas toujours avec l’objet désiré mais fouiner reste un plaisir. De plus…faut bien l’avouer, j’adore marchander ! Il y a de plus en plus de brocantes ou foires à tout avec de belles fringues en très bon état et de grandes marques. Et si vous êtes en ville, préférez les quartiers chics. J’ai souvent trouvé à Nantes dans les foires à tout de certains quartiers, des fringues sublimes à prix modiques.

De plus, j’achète en fonction de l’étal : Si les vêtements sentent la lessive et si l’étal est bien rangé, plié, sur cintres et autres, j’apprécie. Si les fringues sont en vrac, sur une bâche par terre…je passe mon chemin ! Avant d’acheter, j’essaie si possible ou je vérifie la taille de couture à couture. Je regarde le vêtement sous toutes ces coutures pour vérifier son état car même si le vêtement est à 2€, je souhaite un vêtement nickel qui m’aille bien.

 

  • Les magasins dépôts-vente : j’apprécie les dépôts-vente que je choisis soignés. Cela me donne une impression de propreté et me garantit un bon état des habits car ils sont tous vérifiés avant d’être mis en rayons.  De plus on peut essayer. Les adresses en grandes villes sont plus nombreuses qu’ici…
  • Le don/le troc : je donne des vétements….et on m’en donne aussi. Ma mère, des amies, ma sœur…. C’est un circuit sans fin qui aide bien ! Et ça nous vaut des heures d’essayage toujours sympas.

Petit exemple, l’été dernier je n’ai acheté ni sac, ni veste, ni sandale, tout m’a été donné. J’ai acheté 2 robes adorées en brocante à 6 € les 2. Mes seuls achats neufs ont été 2 pantalons, plus difficiles à trouver d’occasion.

Je fais tout de même attention par rapport à l’hygiène pour m’éviter quelques désagréments. Lorsque j’achète d’occasion, je sépare mes vêtements tout juste acheté jusqu’au lavage dans un sac plastique. Je les lave séparément et avec un produit désinfectant spécial (SANYTOL). J’aime moyen le produit SANYTOL du fait des solvants qu’il contient, cependant je n’ai pas trouvé mieux pour les vêtements délicats. Pour certaine matière, on peut laver très chaud avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande

 

Au début, je suis venu à l’occasion pour mon budget, c’est devenu maintenant un art de vivre et un objectif écologique. Je pense que maintenant selon les saisons environ un tiers de mes vêtements sont d’occasion, un tiers est fait main et un tiers est neuf.

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Achetez-vous des vêtements d’occasion ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce tuyau, je suis plutot Haute Normandie (limite Oise) mais nous allons de temps en temps par la bas à la mer, j'y penserais la prochaine fois comme les boutiques de ce genre ne court pas les rues par ici! ...et merci pour ton commentaires très gentil!
Répondre
M
Bonjour, je découvre votre blog que j'aime beaucoup... très jolies coutures, jolies valeurs et beau projet, respect ! Je ne sais pas où vous êtes en Haute-Normandie, mais s'il y a bien un Emmaüs qui vaut le coup, avec des vêtements sur cintre et qui sentent parfois même la lessive... c'est celui de Cauville, au nord du Havre, j'y passe parfois lorsque je vais voir mes parents...<br /> <br /> Bonne continuation, et je reviendrai lire ce blog...
Répondre
L
Cela fait quelques années que je n'achète plus rien de neuf, à part les sous-vêtements ( que j'aimerais coudre dans l'idéal).<br /> <br /> Les vide-greniers sont des mines d'or. Je suis comme toi, je vise les communes huppées.<br /> <br /> E-bay est bien aussi mais les frais de port sont parfois rédhibitoires. J'achète souvent des lots pour les enfants. Au début, j'achetais aussi des lots pour moi mais en fin de compte, tu as toujours un "rebut" qui diminue l'efficacité de la démarche.<br /> <br /> J'y achète des chaussures : en plus, j'apprécie d'avoir des chaussures un peu faites qui ne te font pas mal aux pieds pendant 3 semaines...<br /> <br /> Vu mon gabarit, je donne à de jeunes ados mais ne récupère jamais rien...<br /> <br /> Cela dit, étant donné mon changement d'environnement pro, je crois qu'il va falloir que j'achète quelques vestes...
Répondre
T
Je suis complètement d'avis de Myriam : quelle douce sensation que de contourner le système ! J'achète encore neuf (des "grosses" pièces, qui de toute façon ne se trouverait pas forcément facilement d'occas) mais le plus souvent d'occas, c'est mon réflexe premier.
Répondre
L
je comprends tout à fait ! mais j'ai dépassé un peu le truc avec le temps....<br /> <br /> Les chaussures, j'ai encore un peu de mal..car moins facilement nettoyable mais avec du tea tree (désinfectant) je pense que ça pourrait le faire...
Répondre
Publicité