Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
7 septembre 2014

C’est plus fort que moi…

Je ne peux pas m’en empêcher, vous avez pu le remarquer, je vous parle d’agriculture….alors j’inaugure une nouvelle catégorie : « La jolie terre ! »

 Après un diplôme d’ingénieur, j’ai travaillé 4 ans dans le domaine de l'environnement en tant que cadre. Pendant cette période, j’ai eu le temps de me rendre compte que finalement, contre toute attente, le métier de mon père et de mes grands-parents, agriculteur, était l’un des plus beaux métiers du monde.

Avec mon homme, nous avons alors depuis 3 ans orientés notre nouveau projet professionnel pour nous installer en tant qu’agriculteurs-éleveurs en Bio. Tout n’est pas gagné car nous ne sommes pas encore réellement agriculteurs. L’agriculture est un moteur essentiel de mon quotidien. J’ai donc envie de vous parler d’agriculture, telle que je la perçois à travers ma petite lunette.

N’ayez pas peur, je ne vous parlerais pas d’agronomie ou de technique. Je doute qu’un cours sur les graminées vous intéresse. Mais plutôt des aspects sociaux, des changements que j’observe dans ma petite région, des idées, des innovations, qui peuvent subvenir.

L’agriculture est contrairement à ce que beaucoup peuvent penser un domaine enrichissant, innovant, épanouissant et où l’écologie à sa place. On peut l’imaginer et la pratiquer tous très différemment. Une ferme peut avoir des orientations très différentes et contrastées. Cependant, que l’on soit maraicher, éleveur, céréalier, en conventionnel ou en bio, on est lié à une passion: la terre, les animaux, les plantes, la transformation de produit brut éventuellement. Je ne fais que commencer dans le métier mais la sensation est déjà là et inévitable.

 Passionnée de couture et d’écologie, je m’efforce de mettre la simplicité volontaire dans mon quotidien, mais mon engagement le plus écolo et mon domaine le plus créatif est et sera, je n’en doute pas, l’agriculture !

Bref, j’espère ne pas trop vous faire peur avec cette rubrique et dépoussiérer un peu l’image de ce métier !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vous admire!
Répondre
L
Merci merci!!
Répondre
B
J'adore ce blog ! Très belles réflexions, du partage, je découvre et je reviendrai... A bientôt !
Répondre
L
merci!!! c'est très gentil!<br /> <br /> pour nous c'est limite eure-oise! je suis à environ une heure à l'est de Rouen.
Répondre
P
C'est suite à ton gentil commentaire sur ma tenue que je suis venue faire "ma curieuse" sur ton blog. J'aime beaucoup ta vision et le ton employé pour parler de la terre et du quotidien en général.<br /> <br /> Je vous souhaite de tout coeur à ton homme et toi une belle réussite pour ce beau projet.<br /> <br /> Vous êtes dans quel coin de Normandie? Je suis originaire de la limite Seine-maritime:Somme.
Répondre
Publicité