Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
16 septembre 2014

Mon coeur balance...

Juste pour l’exercice, j’ai commencé à répertorier les synonymes du mot agriculteur dans ma tête puis avec le dictionnaire pour compléter. Incroyable!  Je ne pensais pas en trouver autant. J’en ai peut-être d’ailleurs manqué…

Agriculteur

Bouseux

Campagnard

Cul-terreux

Cultivateur

Éleveur

Exploitant agricole

Fermier

Paysan

Pedzouille (paysan)

Pequenaud (campagnard)

Plouc (paysan breton ou gros paysan en picard)

Producteur

Vilain (campagnard)

Chevrier

Berger

Laboureur

Pâtre

Pasteur

Métayer

Chef de culture

Commis

Ouvrier agricole

Vacher

 Qu’ils soient vus maintenant comme péjoratifs ou valorisants, les termes déterminant les agriculteurs ont vite changé et renvoient à l’évolution de l’agriculture. Ma première observation fut que nous sommes passés de la dénomination exacte de l’agriculteur et son activité (berger, laboureur, ….) à des termes génériques (paysan, cultivateur, agriculteur).

Ma grand-mère disait « cultivateur » ou « fermier ». Mon père et ses voisins s’appellent « exploitants agricoles ». Cette dernière dénomination m'interpellera toujours, illustrant l’orientation capitaliste de l’agriculture. Mon propos doit passer pour direct et un peu tranché. Cependant, le terme « exploitant » n’implique-t-il pas l’utilisation d’une terre comme support de culture et non comme élément essentiel à soigner et dorloter pour continuer de se nourrir ? 

Mon préféré est dur à choisir. Certains termes sont effectivement dignes d’une insulte du Capitaine Haddock! D’autant que le terme est l’objet en agriculture de bataille syndicaliste (vous voyez surement de qui je parle….). Si je choisis, je suis directement associée à un camp…. Alors que mon intention n’est pas là.

 

Il faut avouer que « Paysan » semble plus poétique et séduisant à première vue. Il reflète l’impact de l’agriculture et des façons de cultiver la terre sur le paysage …. Les haies, les arbres et bosquets, les talus, les mares et zones humides, les petits ou grands champs, paysage ouvert ou fermé. Les éléments du paysage dépendent des régions et de leurs orientations agricoles.

L’agriculture dessine notre paysage qui évolue avec elle. Elle dessine aussi notre pays. Ma question est juste : comment allons-nous nous appeler demain ?

Photo: Raymond Depardon

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Moi j'adore Paysan... il habite un pays, il compose avec ce pays, il est dedans, il le vit, il le subit, il le modèle. Même si une note de péjoratif traine dans le paysan, je trouve qu'il doit retrouver son sens.
Répondre
L
Alors déjà cette photo est magnifique, bravo à son auteur. J'ai cru revoir mon grand père. Et concernant le terme à employer, chez nous on parle souvent de "paysanerie", voir même de "vraie paysanerie" parce que ça se mérite ce status quand même merde !! :)
Répondre
Publicité