Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
4 avril 2016

Dans le regard… (La récompense)

Le métier d’éleveur n’est pas un travail facile. Beaucoup se demande pourquoi ce choix. Lorsqu’on parle à un éleveur, il peut râler énormément : les astreintes, le travail quotidien monotone, l’imprévisible constant.

Cependant lorsqu’on parle avec un éleveur de ce qu’il aime dans ce métier et ce qui les accroche à cela. J'ai l'impression qu'il y a toujours un unisson : j’adore regarder mes animaux, les ressentir et les voir bien.

Apparemment, l’une des récompenses de l’éleveur est là. Voir ses animaux en bonne santé, pleins de vie, bien manger, se régaler même, grandir comme il faut, être dynamique, jouer lorsque l’on paille. L’équilibre est souvent fragile. Il suffit d’un faux pas de l’éleveur. Et le comportement animal est incroyablement intéressant.

Comment ressentir son troupeau, voir que ses animaux ne vont pas bien ou au contraire se sentent en pleine forme. Ressentir leur stress ou leur bien-être. Détecter les signaux et comportements qui trahissent leur états. Tout cela afin de réagir au mieux dans son travail pour eux. C’est ce que je découvre et tente d'apprendre avec plaisir. C’est parfois troublant de ressentir son troupeau. Lorsqu’il ne va pas bien, on est tout aussi angoissé.

Alors, lorsque parfois certains signes sont là, comme quoi mes chèvres vont bien, je suis ravie. C’est la récompense, on se dit que peut être on a bien travaillé. Et on savoure ces quelques minutes, le sourire accroché au visage.

 

À l’auge, la goulue, la tête enfouie dans le foin à la recherche du meilleur brin ou du grain perdu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité