Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
23 novembre 2014

Le mois en action, le mois en sensation : Novembre.

Ce mois-ci, la couture et la culture font bon ménage ! Et je commence à trouver un rythme entre le boulot à l’extérieur, la ferme le WE et un peu de couture/détente par ci par là…

À la ferme, les semis sont terminés depuis 3 semaines. Les blés, les mélanges céréaliers et le seigle sont semés. Nous sommes plus tranquilles. Depuis, nous faisons notre « tour de plaine » tous les dimanches avec plaisir. Adventices, ravageurs, germination, variation de la culture… nous sommes à l’affut de toute évolution. Étant donné que c’est notre première « campagne » comme on dit … il est important de se donner des repères.

 

Notre mélange céréalier (triticale + pois) est pour le moment assez beau. Nous avons réussis les semis et les adventices n’ont pour le moment pas germées… Nous avions préparé le sol en le travaillant plusieurs fois pour faire germer les mauvaises herbes avant de semer la culture définitive. C’est ce qu’on appelle techniquement faire un « faux-semis ».

 

Deux petites parcelles de blé se sont fait durement attaquer par les oiseaux. En plus, le taux de germination de la semence (quantité de blé germé / quantité de blé semé) n’a pas été si bon ! C’est un peu décevant d’autant que ce blé est destiné à faire notre farine pour l’atelier boulangerie à la ferme en 2015. J’espère que la suite se déroulera mieux!

Pour notre mini champ de seigle, les conditions de semis ont été moins bonnes. Les limaces s’en sont donné à cœur joie et les adventices commencent à s’éclater joyeusement ! Ça promet !

En bio, l’une des stratégies pour éviter les mauvaises herbes est de semer plus tard que la date habituelle en « conventionnel ». Dans ce cas, la majeure partie des mauvaises herbes ne se trouvent pas en bonnes conditions pour germer, contrairement aux céréales qui sont plus résistants aux températures basses. Les céréales peuvent alors se développer tranquillement sans concurrence. Cependant ce n’est pas toujours possible de retarder les semis selon la nature du sol… Cette parcelle de seigle a été semée plus tôt que les autres et nous n’avons pas pu faire de « faux semis ». On voit très bien la différence de résultats…

Avec l’aide d’une association, nous avons aussi mis en place des essais de semences de variétés anciennes de céréales. Je ferais un article spécial sur les différents types de semences, ce sujet étant complexe. L’homme y a mis plein d’énergie. J’ai juste eu le plaisir de semer à la main avec lui l’essai le plus grand…

 

Nous avons avancé sur la préparation pour planter notre haie dans les prochaines semaines…mais je vous en dirais plus bientôt comme promis…

J’ai fait de la couture un peu tous les WE. Et ça m’a fait un bien fou fou fou ! Mes neurones créatives se remettent en marche et me donnent des idées pour Noel !

Les ballades dans les bois nous ont ressourcé… et nous avons repéré un petit salon de thé qui a vue sur Seine… il va vite devenir notre QG !

 

Après un torticolis douloureux qui a trainé pendant plusieurs semaines, je tente péniblement de me (re)mettre au sport et nommant au yoga. J’ai zyeuté le Yoga challenge de Lathelize…Mais les positions pour une fille pas très souple qui vient d’avoir un torticolis….c’est pas du gâteau ! À défaut de faire réellement du yoga, je me détends, c’est déjà ça !

Bonne semaine à vous, pleine d'actions et sensations!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la suite de vos aventures! J'espère que tout se passera bien.<br /> <br /> Dans le 30day yoga challenge, tu as une séance sur le yoga au bureau qui est parfait après une séance couture http://www.pinterest.com/pin/312859505337594781/<br /> <br /> Moi aussi je suis très sujette au torticolis
Répondre
M
Pour le yoga, les 5 tibétains c'est vraiment bien, et assez accessible !!! Mais commencer par se détendre c'est un 1er pas important !!!
Répondre
Publicité