Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
7 mai 2020

Création d'un jardin (2)

Le premier parterre de fleurs sur lequel j’ai travaillé est celui devant le magasin de la ferme.

Au début, c’était une espèce de bordure de terre de remblais argileuse, riche en silex, qui bloquait le terrassement du parking, longue d’environ 15-20 m et exposée plein Nord. Les voitures, pas très attentive roulaient souvent dessus Un bon défi !

La première année, nous avons récupéré un plant de cotonéaster et un lilas pour 5€ à une foire à tout. J’ai semé en godet à profusion des marguerites et des gauras. J’ai repiqué un saule Marsault, des sédums, des iris, une sauge officinale, un origan, des romarins et des Lysimaques. Les 2 premières années, ce parterre ne ressemblait à rien, moche comme tout, j’en avait limite honte. La luzerne, les pissenlits, les chardons et l’herbe du pré repoussaient sans cesse dedans. Les mulots s’éclataient et saccageaient tout.

J’ai découvert ensuite le débroussailleur, un martyre pour le canal carpien mais un effet antistress incroyable. On est concentré sur une seule chose et après un bon coup, les mauvaises herbes ne sont qu’un vague souvenir et les plants ont un peu le champ libre pour pousser. J'ai aussi découvert que pour faire joli et faire oublier les mauvaises herbes, il fallait de la densité de plantes.

A l’automne dernier, j’ai remanié fortement ce parterre, densifié, virer les trucs dont les couleurs n’allaient pas ensemble, replanter des achillées, des coquelourdes. J’ai donné un « fond » au parterre : les fleurs devant et des arbustes plantés derrière pour faire un cadre : seringuât, rosier, Amélanchiers, sauge de graham et un fusain panaché. J’ai harmonisé sur des couleurs blanches, mauves et quelques touches de jaune ou rouge. J’ai mis une grosse dose de fumier de chèvre sur les zones où les plants peinaient.

Et ce printemps, le parterre a une bonne allure, certains clients nous ont même dit que c’était joli…un vrai plaisir à entendre !

Voici les premières photos. D’autres à venir lorsque la sauge, les rosiers et les lysimaques fleuriront. En été, les Gauras prennent le relai, en automne les sédums, mais pas très gros encore.

Un peu de pissenlits tout de même!

Un trou en amélioration, Amélanchiers, rosier, Gaura et coquelourds poussent bien pour le boucher.

La lumière du soir et une belle vue.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
superbe! On a hate de venir voir ca!
Répondre
A
Il est vraiment magnifique. Un jardin demande beaucoup de temps mais quel bonheur et quelle fierté! Bravo pour votre composition et votre patience, merci pour les bonnes idées.
Répondre
M
C'est beau. Mais tu n'as pas peur de fausses manœuvres qui viendraient écraser le parterre ?
Répondre
Publicité