Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
16 janvier 2020

Création d'un jardin (1)

Depuis que nous avons construit notre ferme en 2016, nous aménageons petit à petit le terrain de façon à créer un jardin. Avec mon homme, nous nous sommes mis d’accord, il s’occupe des arbres, sa passion et je décide ce qui concerne la partie florale.

Notre terrain de 1.4 ha était un simple champ. Il n'y avait rien, juste de la terre. Une bonne partie du terrain est maintenant consacrée aux bâtiments agricoles, une cour-parking et une zone de pâturage pour le troupeau. Ce terrain est ultra argileux et demande des plantes adaptées aux phases humides-sèches. De plus, nous avons un deuxième inconvénient sur ce terrain: il est criblé de limaces. Le moindre plant subit des attaques fatales et demande beaucoup de surveillance. Le terrain est aussi en pente, orientée majoritairement au Nord...Voilà le tableau de base!

Cet espace est notre lieu de travail et nous n’y vivons pas encore. Les zones dont j’ai « le droit » de planter sont des zones que les tracteurs, voitures, animaux ne vont pas écraser…c’est à la fois vaste et limité. Il n'y a pas de muret ou de zone cloisonnée pour créer un effet intime. Sur une zone totalement utilitaire agricole, créer une impression de nature cocon et d’abondance de fleurs est un défi !

 

Plantation du verger en février 2017.

Les 2 premières années furent plutôt consacrées à la plantation d’arbres afin de créer des haies et un verger de variétés anciennes.

Depuis 2 ans, alors que les gros travaux sont terminés et que les zones de piétinements sont plus ou moins délimitées, je plante beaucoup. Depuis l’automne dernier j’ai redoublé d’ardeur ! C’est beaucoup de temps et le résultat se voit au bout de 2 ans au minimum.

 

Plantation de la haie en 2015 (280m à planter)

La haie en juin 2019, quel plaisir de voir des arbres plus grands que nous.

Nous avons au maximum favoriser des plants semés nous-mêmes, des dons, des échanges, des boutures, des trocs plantes afin que cela nous coute le moins cher possible. Certaines vivaces ont été achetées pour accélérer l’aménagement.

Voici mes sélections de plantes vivaces faciles à réussir pour la plupart :

Sauge de Graham, verveine de Buenos aires, Asters sans modération, bulbes de printemps divers, Echinacées, les inratables et volumineuses Gaura, les formidables et conquérantes marguerites, coquelourde, pavots, achillée millefleur, iris, Hélycrise, sédum, Népéta, primevère officinale, origan sauvage, lysimaque.

  Aster (genus) - Wikipedia Résultat de recherche d'images pour "coquelourde"

   

J’espère au printemps ajouter à cette liste des roses trémières et des giroflées ainsi que si le temps me le permet des zinnias, capucines et cosmos à semer.

Quelques buissons (sans déborder sur les arbres de Monsieur) : Symphorine, Lila, des plantes aromatiques (sauges, romarin, thym), saule, cotonéaster, viorne boule de neige, charmille.

J'espère pouvoiraussi ajouter d'autres aromatiques comme les fenouils, toujours jolis.

J'ai tenté les pivoines, mes fleurs préférées, mais elles végétent. L'argile ne leur plait pas.

Mon homme a inséré des petits fruitiers dans les parterres: framboisiers, groseillers, cassis, groseillers à maquereau, amélenchiers ainsi que des rhubarbes.

Après réflexion et observation du terrain, je me suis rendu compte que les rosiers avaient de véritables atouts. Ils peuvent s’adapter à une terre argileuse. Certaines variétés de rosiers remontants fleurissent toute la belle saison jusqu’à l’hiver. Certaines variétés sont résistantes aux maladies et donc demande juste une petite taille.

J’ai donc sélectionnés plusieurs variétés qui répondaient à ces critères + un autre critère :un aspect naturel (pas de couleurs flash, plutôt blanc ou rose pale, parfois rouge panaché, des fleurs de formes naturelles, typés anciens ou non)

Les variétés de roses que j’ai choisies :

Les grimpants: Ghislaine de féligonde, Albertine, Cocktail

   

Les buissonnants ou ports étalés : the fairy, iceberg, kimono.

 

Je me suis fourni principalement chez la ferme de sainte Marthe pour les rosiers dont les prix sont très corrects par rapport à certaines pépinières locales et les plants soignés. Certains plants sont même bio. Cet hiver, j’ai donc planté une trentaine de rosier et si tout reprend bien (j’ai hâte de voir ça) je tenterai les variétés de rosier anglais de chez David Austen, plus couteux mais magnifiques et très odorants.  

Voici les livres qui m’ont aidé ou inspiré :

J’espère au printemps vous montrer les premiers résultats fleuris !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as une véritable pharmacie naturelle! Tu pourras me fournir en plantes
Répondre
M
Tres beau projet. J'adore le rosier Ghislaine de Feligonde mais celui que j'ai n'est pas vraiment grimpant. Je te conseillerai également le rosier Pierre de Ronsard, les fleurs sont magnifiques, il est hyper vigoureux, il fleuri longtemps, bref un vrai bonheur.<br /> <br /> Si tu n’étais pas si loin, je te proposerai de venir en prendre une bouture.
Répondre
M
Super ! Une belle année qui commence ! Si jamais tu veux des graines de fleurs pour les semis de printemps, surtout n'hésite pas, j'ai toujours une belle collection à partager !
Répondre
Publicité