Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
15 mai 2018

Ce qu'il faut de terre à l'homme

Une BD dégotée à la bibliothèque. Un vrai coup de coeur.

L'auteur nous propose en dessin une nouvelle de Tolstoï. Un thème: la cupidité, le besoin de toujours plus? le besoin de grandir, grandir, agrandir toujours plus...Cela nous aménera t il le bonheur?

Une jolie fable à lire et à réfléchir. Elle est d'une actualité toute déconcertante en agriculture! Moi même, agricultrice, je ressens que tous les acteurs autour de nous: famille, clients, conseillers techniques, banques, nous poussent à agrandir, faire plus, augmenter les productions pour satisfaire plus de demande..etc. Résister à cela est assez difficile , c'est la course à la chute plutot qu'au bonheur.

Le résumé de la BD selon la fnac:

"Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant. D'après une nouvelle de Léon Tolstoï."

 

Je vous le conseille vivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et les dessins sont superbes
Répondre
Publicité