Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
9 février 2018

Jupe Persévérance.

Ce projet a été une bonne persévérance dans la recherche du modèle et ce malgré sa simplicité visible.

Je cherchais un modèle de jupe longue : chaude pour l’hiver mais aussi idéale pour l’été afin de le recouper dans du lin ou une viscose légère. Je voulais une forme simple, assez ajustée à la taille, évasée pour être à l’aise dans les mouvements de jambes avec une finition ceinture (les parementures ressortent toujours).  J’ai cherché longtemps dans mon énorme collection de magazines de coutures. Parmi mes 50 ou 60 magazines environ …je n’ai pas trouvé ! Finalement, ce goujat de burda a sorti un magazine avec un patron se rapprochant de mon but…

J’ai mesuré dans tous les sens le patron, modifié et refait le truc à ma sauce pour finalement arriver à mon idée !

J’ai alors fait la jupe et …ho miracle …c’est ce que je voulais…rien de fanfaron, juste un truc tout simple en fait ! Je l’imagine maintenant dans une ribambelle de tissus de mon stock !

Le modèle de départ : Jupe burda 11/2017 #106A

 

Taille réalisée : 38 à la taille et 40 aux hanches.

 

Les modifications : suppression des découpes, jolies mais pas ce que je voulais de prime abord. Rallongements de la jupe à 80cm de longueur totale, agrandissement de l’amplitude à l’ourlet (+ 16cm), puis suite au premier essayage rétrécissement de 5,2cm à la taille, augmentation de la largeur de la ceinture (3cm au total), zip invisible car c’est mieux fini et ajout d’une doublure.

La jupe est en velours côtelé épais dans un bleu vert émeraude que j’adore. Je l’ai acheté il y a quelques années à TOTO Nantes, dans le but de me coudre une veste col châle. Projet non abandonné d’ailleurs, il m’en reste presque 2 mètres.

La version originale proposée de Burda avec découpe et surpiqure doit être aussi très sympas.

Le style final est selon les chaussures associées un peu folk ou très classique voir mémérisant. Mes vestes et manteaux ne sont pas si faciles à associer rajoutant une couche sur le mémérisant (comprenez entre les lignes…il va falloir coudre quelque chose d’adapté). Je ne l’ai donc toujours pas encore sortie au grand public ;).

Je la prévois pour cet été dans une viscose souple, fluide à motif indéfinissable. Mon but est de limiter mon stock de tissus à une petite commode…il faut alors s’accommoder de mes craquages passés! En clair, ce patron passe dans la catégorie Best Of! 

Belle neige à vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolie jupe. Comme toi, j'aime énormément cette couleur. Peut-être que le "risque de memerisation" serait moindre avec un blouson ?
Répondre
M
Ça y est, j'ai retrouvé le modèle... il s'agit de la jupe 123 du Burda style d'avril 2011. La seule photo trouvée (+patron) est sur le site allemand Burda style.de (tape 04/2011 dans la barre de recherche "suchen" et miracle... il y est !!)
Répondre
L
Adorable! J'en ai un patron du même style ( Vogue) et 2 exemplaires de ma jupe longue. J'adore (meme si elle a manqué de me tuer à vélo)
Répondre
S
très jolie basique! J'aime beaucoup la couleur choisi!<br /> <br /> J'ai un patron similaire basique comme celui-ci tiré d'un livre japonais, je l'ai fait 2 fois pour la demi-saison mais pas pour l'hiver, a essayer donc...
Répondre
L
Hello Charlotte, <br /> <br /> Bravo à toi aussi! les fromages de brebis c'est supra bon! 80 brebis c'est effectivement pas mal de boulot , surtout si tu es toute seule? tu es dans le sud? <br /> <br /> En saison mon blog est beaucoup moins entretenu, mais j'essaie de le faire tout de même car en fait écrire me fait du bien, c'est une bouffée d'air!! Je le fait un peu comme un journal sur certains articles.
Répondre
Publicité