Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
26 novembre 2016

Carnets de moisson : Gelée de coings.

La tempête de la semaine dernière a eu un avantage : faire tomber les coings juchés très haut sur notre arbre !

Depuis plusieurs années, ma tante s’occupait de faire la gelée de coings. Cette gelée est juste un pur délice avec des crêpes. Cette année, je m’en suis gardé un peu pour tenter de faire la mienne. N’ayant pas d’extracteur de jus, je devais trouver une recette simple sans matériel compliqué.

Finalement c’est dans mon livre « Faites tout vous-même » que je l’ai trouvé. La voici :

Essuyez les coings afin d’enlever leurs duvets. Les couper en quartier sans enlever ni la peau ni les pépins. Les disposer dans un fait tout et les couvrir tout juste d’eau. Cuire environ 15 minutes ou plus, ils doivent être tendre.

Passer le jus à travers une étamine ou une très fine passoire. Ne pas presser les coings. Peser le jus et additionner de sucre (1Kg pour 1 Kg). Cuire à petit bouillon le jus en remuant jusqu’à ce qu’il soit « à la nappe ».

Le livre préconise environ ¾ d’heure à 1h de cuisson, j’ai dû le cuire environ 1h30 afin d’avoir une texture mielleuse. Les gelées de ma tante sont vraiment très en gelées et je pense qu’elle doit utiliser du sucre avec pectine pour confiture.

De toute évidence, ma gelée-miel de coing  est délicieuse !

 

Les pommes d’or duveteuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te souhaite aussi une très belle année Théa Oz!!! En espérant que tu vas bien?
Répondre
T
Miam ! J'espère que vous allez bien ! Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Répondre
F
Merci pour la recette (bon, je n'ai pas réussi à trouver mon cognassier l'an dernier à la foire aux arbres, mais je la garde pour plus tard...) ! Les gelées que je connais, pour ma part, sont également très prises (on peut parfois retourner le pot sans problème), faites avec du sucre classique. La pectine vient des pépins, mais je crois que la première cuisson dure un peu plus longtemps (la seconde nettement moins), et aussi, on presse davantage les fruits/ La gelée se solidifie une fois refroidie. <br /> <br /> Si tu enlèves les trognons et pépins au départ, alors tu les mets dans un nouet, pour qu'ils trempent dans l'eau de cuisson. Et ainsi, avec le résidu du pressage, on peut faire de la pâte de coing, un autre délice... J'essaierai également ta version, pour comparer... quand mon (futur) cognassier sera grand !
Répondre
P
et voici une recette délicieuse mais qui demande plus de travail puisqu'il faut éplucher : http://papelhiloblog2.blogspot.fr/2015/11/le-beurre-de-coing.html
Répondre
Publicité