Depuis plusieurs années, je tente de soigner les petits tracas de santé par des méthodes douces et naturelles.

L’homéopathie est selon moi très efficace si elle est bien orientée. Après avoir testé plusieurs ouvrages, celui d’Alain Horvilleur est le meilleur et l’unique à conserver. Très détaillé, il m’a permis de trouver certains remèdes face à des problèmes chroniques (mal de dos, maux de ventre…).  

 

Les huiles essentielles sont pour nous une base intéréssante. J’apprécie certaines huiles mais tente toujours de les utiliser avec parcimonie, du fait de leurs effets très forts. Ce livre est une de nos bibles et son titre l’indique d’ailleurs très bien !

 

Dernièrement, après avoir eu quelques problèmes sur mon élevage de chèvres, j’ai tenté quelques remèdes naturels pour elles. Et je suis donc revenu à ce livre que nous avions dans notre bibliothèque. Très accessible, il donne des pistes intéressantes notamment sur les usages de l’argile, du chlorure de magnésium, de certaines plantes….

 

De façon générale, mon élevage de chèvre conduit en AB m’a beaucoup interrogée dernièrement sur les remèdes naturels et a relancé mon intérêt pour cela. En agriculture biologique, certains compléments alimentaires bio sont additionnés de plantes séchées et broyées (par exemple fenugrec pour les antiparasitaire, échinacée pour les problèmes pulmonaires …etc.). Ces différents extraits de plantes m’ont interrogés sur la naturopathie et la phytothérapie pour mon propre usage.

Si vous connaissez des livres intéressants sur le sujet, je suis preneuse !

À bientôt !