Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
1 octobre 2016

Carnets de moisson : variations épicées sur quetsches

Cette année, j’ai accroché sur les quetsches. Ce fruit pas très sucré à la base m’a permis de me rattraper sur les confitures en retard. À la fin d’été, un couple de clients adorables nous a offert un pot de confitures de prunes à la sauge…..à la sauge ? Oui ! Cela a intrigué mes papilles et lorsque j’ai gouté…ouhaaaa…c’était surprenant et délicieux !

La sauge donne un gout très épicé, un brin oriental, à la prune. Très « chic » comme confiture je trouvais. Ni une, ni deux, j’étais bien contente de trouver une utilisation à mon pied de sauge qui grossit bien.

Alors, je me suis amusée à faire un essai de confiture de quetsches à la sauge et une autre aux 4 épices.

Voici la recette de confiture épicée aux quetsches ou à la sauge fraiche :

Dénoyautez les fruits, pesez les, les mettre dans une casserole avec le même poids de sucre. Si vous choisissez la sauge, ajouter les feuilles de sauge préalablement rincées à l’eau en début de cuisson. J’en ai mis une bonne poignée. Cuire à feu vif. Si vous choisissez le 4 épices, ajouter les épices en fin de cuisson plutôt. J’ai dosé 1 càc pour 1 Kg de mélange fruit-sucre environ. Cuire jusqu’à obtenir un sirop à la nappe. Retirez si vous le voulez les feuilles de sauge avant de mettre en pots. Puis mettre en pots stérilisés.

Et puis pour finir le panier, j’ai lancé une compote quetsches – raisins- framboise- 4 épices……super avec des petits biscuits et un café !

Les feuilles de sauge ont un charme subtil, digne d’une gravure art déco.

 Mais dites moi....c'est l'heure du gouter je crois?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien voilà une nouvelle recette pour l'année prochaine ;-). Ici c'est la saison des chutneys épicés pour cause de commode à confiture qui déborde ;-).
Répondre
P
c'était des biscuits à la lavande ! et j'ai aussi gouté de la confiture abricot/lavande, je n'étais pas plus convaincue que ça ...
Répondre
L
Je peux comprendre, quand on rate, ça donne l'impression de gâcher c'était quoi avec la lavande?....il faudrait d'abord que tu goutes alors?
Répondre
P
ça fait envie de gouter ... et en même temps, j'ai été échaudée dans le passé par une recette avec des fleurs de lavande (oui, je sais, ça n'a rien à voir !) du coup, les associations avec des végétaux inhabituels, je redoute toujours d'en lancer une fournée si je dois être déçue ensuite ... c'est bête !!
Répondre
Publicité