Cette année, j’ai accroché sur les quetsches. Ce fruit pas très sucré à la base m’a permis de me rattraper sur les confitures en retard. À la fin d’été, un couple de clients adorables nous a offert un pot de confitures de prunes à la sauge…..à la sauge ? Oui ! Cela a intrigué mes papilles et lorsque j’ai gouté…ouhaaaa…c’était surprenant et délicieux !

La sauge donne un gout très épicé, un brin oriental, à la prune. Très « chic » comme confiture je trouvais. Ni une, ni deux, j’étais bien contente de trouver une utilisation à mon pied de sauge qui grossit bien.

Alors, je me suis amusée à faire un essai de confiture de quetsches à la sauge et une autre aux 4 épices.

Voici la recette de confiture épicée aux quetsches ou à la sauge fraiche :

Dénoyautez les fruits, pesez les, les mettre dans une casserole avec le même poids de sucre. Si vous choisissez la sauge, ajouter les feuilles de sauge préalablement rincées à l’eau en début de cuisson. J’en ai mis une bonne poignée. Cuire à feu vif. Si vous choisissez le 4 épices, ajouter les épices en fin de cuisson plutôt. J’ai dosé 1 càc pour 1 Kg de mélange fruit-sucre environ. Cuire jusqu’à obtenir un sirop à la nappe. Retirez si vous le voulez les feuilles de sauge avant de mettre en pots. Puis mettre en pots stérilisés.

Et puis pour finir le panier, j’ai lancé une compote quetsches – raisins- framboise- 4 épices……super avec des petits biscuits et un café !

Les feuilles de sauge ont un charme subtil, digne d’une gravure art déco.

 Mais dites moi....c'est l'heure du gouter je crois?