La tarte salée, c’est un de mes trucs fétiches. Surtout depuis que j'ai appris à faire la pâte moi même. J’aime improviser totalement selon les saisons et ce que j’ai sous la main !

En générale, j’ai toujours la même base : la pâte à tarte brisée. Depuis que j'ai trouver cette base, je n'achète plus de pate préparée. C’est en réalité la même que ma tarte au fruit, mais j’ajoute souvent des épices comme du cumin, ou bien des herbes, un brin d’huile d’olive, des graines différentes.

La pâte brisée (ma recette):

  • 250g de farine
  • ½ càc de sel
  • 100g de beurre
  • 1 œuf battu
  • 1 à 2 càs d’eau.

 Préparer la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients au robot puis en abaissant la pâte sur une plaque. J'utilise ici une grande plaue rectagulaire on peut la faire dans un moule à tarte aussi.

Préparer ensuite vos légumes : tomates, poivrons, courgettes. Émincez les très fin. Disposer les sur l’abaisse de pate par couches. 

Je verse ensuite dessus un espèce de mélange qui fais office d’appareil afin de lier le tout. Ainsi, je mixe ensemble, toujours selon l’envie : quelques tomates, de l’ail, un poivron, des herbes de Provence, sel, poivre, un peu de crème ou de yaourt ou de moutarde ou de purée d'amande, de l’huile d’olive, un filet de shoyu….

Je verse le mélange sur les légumes, parfois, j’ajoute du fromage râpé ou du fromage de chèvre et je saupoudre de graine de sésame. Quelques branches de romarin. Et hop au four à 180°C.

A déguster avec une belle salade verte bien assaisonée, des crudités en mélanges, des carottes rapées.....miam miam!

Bon appétit!