Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
20 septembre 2016

Actions-sensations: la fin d'été 2016.

Après la fournaise de l’été, sa fin se ressent, les matins frais, les rosées abondantes, les pommes tombées, les levés de soleil tardifs sont un prémice à l’automne.

Le mois d’aout fut tout aussi intense en travail que juillet, fin de moisson, triage de semence, chantier de construction, fanage, suivi des demoiselles qui grandissent... sans arrêter pour autant de faire le pain toutes les semaines.

 

Les visites d’amis, quelques bonheurs en cuisine et avec les animaux m’ont fait étinceler le quotidien. De la fatigue et de la douceur nous liaient avec mon amoureux.

 

Les matins au soleil, ces dames attendent le grain.

Je me félicitais intérieurement de ce travail, plutôt pas trop mal fait et que nous arrivions à gérer du mieux possible et tant bien que mal (faut bien s’auto-féliciter un peu tout de même). Nous avancions, pas à pas, en apprenant chaque semaine des choses nouvelles ….

Un délice improvisé : fruits d’été émincés (pêche, figue, framboises du jardin),

amandes effilées, coulis de framboise et chantilly à la framboise du jardin.

Et puis une nuit, il y a eu un appel.

….et cette lueur irréelle, au loin dans la nuit.

Le brasier.

Immense.

La destruction.

Après l’excitation de la construction…il y a eu la destruction. La désolation.

Les 2 semaines qui ont suivis n’ont été que coup de fil et coup de pression.

J’ai compris le sens de certaines phrases : y a pas le feu au lac… ça sent le roussi… tout est parti en fumée… et j’en passe.

Un des bâtiments neufs, tout le fourrage de l’année, du grain et plus encore….

4 mois de travail partis en fumée

4 mois de travail à recommencer.

 

Le chantier que nous tenions à garder « propret », sans déchet, est devenu un bordel noir de cendres.

Avançons, continuons, sans faillir ni faiblir, sans tomber.

…  

 Alors…

… il a fallu se blinder pour avancer.

Allez, on recommence à faire du foin pour sauver la mise. Trouver du foin pour l’année, trouver du grain pour remplacer….

Parfois, le gout salé roule sur les joues, les émotions sont dures à retenir lorsque la fatigue nous guette.

Et puis, lors d’une soirée de portes ouvertes à la ferme (que j’avais organisée en grande partie pour fêter notre premier anniversaire de vente à la ferme), le monde inattendu, les mots gentils, les amis… nous ont fait du bien.

Pour autant, en vrac, quelques plaisirs de cette fin d’été :

 

J’ai apprécié les capucines de mon jardin et les fleurs d’automne. Après avoir semé trois fois un parterre, seules les capucines s’en sont sorties, courageuses, et donnent un effet très art-déco au jardin.

J’ai commencé une robe en lin lumineuse…un peu trop tard pour en profiter cet été.

J’ai refait des confitures…..inattendues!

La petite fille en moi s’est réveillée devant des papillons, un miracle de la nature, si joliment créé.

 

Les asters et sédum…recouvertes de papillon : vulcain, paon du jour….

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Apolivia, c'est vrai que c'est un coup, mais je tente de le prendre comme une étape. Ce genre de mésaventure renforce effectivement. On puise dans nos forces inconnues parfois et je vois comment nous sommes complémentaires avec mon homme aussi. Et tu as raisons, cet étape nous a permis de créer des liens avec certains agriculteurs ce qui est super! <br /> <br /> à bientot en Alsace! (j'adore cette région tellement magnifique d'ailleurs!
Répondre
A
Oh comme je suis désolé d'apprendre les péripéties que tu traverse. Mon père a également traversé cette épreuve il y a 5 ans et a eu beaucoup de difficultés à ce relevé cette injustice ! Tant de labeur pour rentrer le fourrage et la paille annuel pour finalement voir tout brûler sous ses yeux sans rien pouvoir faire! On est alors forcément confronté à un sentiment d'impuissance ! Mais heureusement, le monde agricole est solidaire et tous les agriculteurs du coin l'on aidé, chacun à sa mesure mais finalement chaque petite chose était une pierre à l'édifice et l'on beaucoup aidé !<br /> <br /> Je suis sûre que les Normands sont tout aussi solidaires que les alsaciens et qu'ils vous aideront à vous relever de cette épreuve.<br /> <br /> Je t'envoie plein de courage d'Alsace pour surmonter cette épreuve. On dit souvent que "Les épreuves rendent plus fort". Il faut toujours garder en tête le côté positif de chaque situation même si parfois, on a bien du mal à en trouver... Je suis certaine que tout cela vous renforcera. <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Apolivia
Répondre
T
Qu'est-ce que je suis attristée par ces nouvelles... comme si ce n'était pas assez dur déjà de commencer cette activité.<br /> <br /> Votre projet est magnifique, gardez la foi.
Répondre
M
Oh...quel coup du sort ! Plein de douces pensées à vous.
Répondre
F
bonjour lachou :-)<br /> <br /> je suis tombée sur ton blog au hasard de mes peregrinations couturesques, et je lis ce dernier article, qui me touche droit au coeur... paysanne bio moi-aussi, je comprends bien ce qui vient d'arriver... Je pense fort fort à toi, bien que nous ne nous connaissions pas... tu es dans quel coin ? je peux peut etre te dépanner de qq chose ??
Répondre
Publicité