Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
11 septembre 2016

Le rêve américain et mes insomnies (8) : Le gang de la clé à molette - Edward Abbey

Ce gros pavé m’a tenu en haleine tout l’été. Lu par paquet certaines nuits, l’écriture d’Edward Abbey mi cinglante, mi contemplative m’a accroché dès le début.

Le petit résumé de ce livre par Babelio pour vous allécher :

« Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la "Machine". Un vétéran du Vietnam accroc à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette - et de dynamite - nos héros écologistes vont devoir affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert. 

Dénonciation cinglante du monde industriel moderne, hommage appuyé à la nature sauvage et hymne à la désobéissance civile, ce livre subversif à la verve tragi-comique sans égale est le grand roman épique de l'Ouest américain. »

Je me suis dit après coup que pour apprécier d’autant plus ce genre de livre, il faudrait étudier en parallèle une carte géographique afin de traverser le désert qui semble si magnifique avec les personnages.

 

À lire sans modération pour se donner des envies de résistance.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ouiii c'est ça, jouissif, un quatuor hétéroclite mais extra!
Répondre
C
Aaaaaaaaaaaahh! J'avais ADORE ce livre!! Dès que j'ai vu la photo sur ton blog j'ai souri!! Ce gang de terroristes écolo est tellement jouissif!
Répondre
Publicité