Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
27 août 2016

Carnets de moisson : gâteau aux quetsches

Trouver des fruits de saisons et locaux en Haute Normandie en été, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. (À vrai dire, je n’ai jamais compris pourquoi chercher une aiguille dans une botte de foin ?).

Les prunes et les cerises, lorsqu’elles arrivent à maturité (je précise bien) se font souvent dévorer par les vers ou les oiseaux derrière notre dos.

 

Lorsqu’on surveille bien les quetsches avec Lucky, on est content d’en trouver une petite poignée. Et Hop, une petite compote ou un gâteau. La compote j’ai rien à en dire, à part que je l’aime un peu épicée. Le gâteau, je vous propose le mien ?

Je suis abonnée aux recettes faciles et rapides, sans pour autant qu’elles soient inintéressantes. Je tourne toujours un peu à ma sauce les recettes de base en rajoutant des petites choses (épices, amandes, flocons…). Les recettes qui fleurissent sur Internet et qui demandent de multiples ingrédients tel que lait de riz ou amande, huile de coco, agar agar, graines de chia, caroube…. ne me séduisent pas vraiment. Ces ingrédients ne se trouvent jamais dans mon placard au moment voulu et coutent un bras.

Le gâteau au muscat est un de mes gâteaux de base. Cuisiné en moins de 10 minutes, je l’ai ici arrangé avec des quetsches, tout simplement. Voici la recette :

  • 250g de farine
  • 175g de beurre mou
  • 175g de sucre blond
  • 3 œufs
  • 2 càc de levure chimique
  • 1 càs et demi de muscat (ou vin blanc, moi je ne mesure pas et en met un bonne lichette)

Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le reste des ingrédients en terminant par les œufs. Disposer dans un moule beurré et cuire à 180°C. Pour ma part, je fais tout au mixer. J’ai donc juste ajouté dans le fond du moule les fruits coupés en deux saupoudrés de sucre.

 

Faire un gâteau est un plaisir, car j’utilise nos œufs et notre farine de la ferme….alors quand les fruits aussi sont du jardin….

 

Notez que je n'ai pas d'ingrédient farfelu dans mon placard...mais toujours une lichette de vin blanc dans le frigo...que dois-je en conclure?

Bel été fruité!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Apolivia, je me sent un peu moins seule!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> n'hésites surtout pas à gouter ce gateau si facile!
Répondre
A
Rassure toi, moi aussi je n'ai pas d'ingrédients farfelu dans mes placards (pour les mêmes raison que toi) et pourtant, j'ai toujours du vin blanc dans le frigo ! Et le comble c'est que je n'en bois jamais ! <br /> <br /> Merci pour cette belle recette que je ne manquerais pas d'essayer et pour ces quelques lignes qui m'ont fait sourire !<br /> <br /> A bientôt
Répondre
Publicité