Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
5 août 2016

Carnets de moisson : Framboise passion (1)!

Durant l’été et à l’automne, nous sommes passionnés de framboise. Lorsque nous avons récupéré un vieux jardin dans notre village il y a presque 3 ans, nous avons nettoyé les framboisiers pour leur redonner de la vigueur. Mon homme, devenu expert en taille de framboisier s’est triplement passionné de cueillette, transformation et dégustation de framboises.  Les framboisiers sont devenus son domaine, pas touche !

Cette année, les framboisiers sont un peu moins généreux, mais on se régale tout de même de framboises à toutes les sauces. Voici nos idées, ici avec des framboises fraiches :

Un mojito de framboise: Une spécialité de mon amoureux : faites un mojito avec de la menthe fraiche (du jardin !) et écrasez dedans quelques framboises…un vice !

 

Un milkshake de framboise : pour le gouter, j’ai fait un milkshake expérimental. L’expérimentation est toujours un petit bonheur:

Dans un mixer, verser un grand bol de framboise fraiche, ajouter un ou 2 yaourts selon la quantité souhaitée, une banane ou une pêche selon ce que vous avez sous la main. Mixer le tout. Et si vous voulez un gouter nourrissant, parsemez d’un peu de flocons d’avoine. Laisser reposer au frais. Vous pouvez ajouter de la glace vanille avant de mixer. Votre homme vous honorera de multiples compliments après dégustation !

 

Les framboises glaçons : nous conservons toujours une petite quantité de framboises fraiches rincées au congélateur. À chaque fois que nous faisons un kir avec mon sirop de fruit rouge, nous ajoutons une framboise dedans. Le chic assuré toute l’année !

Les framboises…tel que ! Beh oui, les framboises sur l’arbuste ou cueillies pour accompagner un yaourt, une crème vanille, un clafouti….y a pas mieux !

Pour la prochaine framboise passion…. La recette du coulis de framboise, notre « kif » le plus extrême !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oups, un peu éloignée de net quelques temps. Sans sorbetière mais avec des petits fruits congelés et un bon mixeur plongeant. On mixe tous ensemble fruits congelés et yaourts/laits végétaux et ce sont les fruits congelés qui transforment le tout en glace. Sinon sans sorbetière c'est galère, il faut sortir du congèle et touiller à la fourchette toutes les demi heures :-( <br /> <br /> En ce moment c'est la saison des mûres sauvages !
Répondre
L
OUHAAAça me donne bien envie ta recette! une fois j'ai testé la glace maison mais sans sorbetière, pour faire des esquimaux maison avec des yaourts justement. Beaucoup trop de cristaux de glace et pas vraiment agréable à manger. Saurais-tu comment faire pour ne pas avoir ce résultat?
Répondre
L
Oooh miam ! (premier com pour moi ici mais je lis silencieusement depuis belle lurette !) J'adoooore les framboises et en ce moment on attend que nos remontants veuillent bien remonter. Je testerai la version mojito sous peu. Ici on congèle pas mal ce qui n'est pas consommé frais ni confituré illico et j'en fais des glaces rapidos : 1 yaourt ou 1 briquette de crème d'avoine ou d'amande (celle pour la cuisine), un mixeur plongeant et on ajoute les framboises congelées par petites poignées en mixant, jusqu'à obtenir une texture glace à l'italienne. Le top du pompon : rajouter une giclette d'hydrolat de cassis (ok, faut en avoir sous la main) ou un sirop de cassis ou de verveine ou juste du sirop de sucre de canne nature (sirop plutôt que sucre, ça apporte plus de moelleux)<br /> <br /> Et hop un dessert/goûter vite fait sur le pouce qui fait son effet. Pas obligé de mixer complètement, avec les éclats de framboises congelées dedans c'est bon aussi !<br /> <br /> J'attends la suite de votre framboise passion !
Répondre
Publicité