Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
17 juillet 2016

Quilt brodé Indigo en Jean

À la base de ce projet, je souhaitais travailler sur du recyclage textile. Je voulais pour cette fois m’attaquer au jean et refaire un plaid. Plusieurs réalisations sur internet, pour certaines magnifiques et très travaillées, m’ont orientées Puis, je suis allée entre-temps faire un petit tour à l’exposition Couleurs Indigo qui a renforcé mon idée de projet.

 

 

 

Je suis partie sur un format simple pour cette première fois: des carrés. Le plaid a été coupé en hiver 2014-15. L’assemblage des patchs et la broderie sur le verso ont été fait au printemps suivant. Depuis laissé en attente, il ne manquait qu’une finition ultime pour finaliser le plaid : poser un biais…et c’est tout !

J’ai écoulé dans ce plaid 5 vieux jeans : 2 de mon père en jean très costauds, non stretch et dont les bleus sont très clairs (jeans hyper usés), 2 jeans de ma sœur et un de moi. Un jean de ma sœur contenait pas mal de stretch, plus souple, moins intéressant comme matière première. Les carrés faits dans ce jean sont d’ailleurs un peu plus gondolés car déformables.

 

Pour démonter les jeans, après avoir galéré à découdre le premier, j’ai adopté une technique de découpe rapide avec le cutter rotatif et une planche de découpe:

  • un coup de cutter sur les coutures latérales,
  • un coup de cutter sur la fourche du pantalon,
  • un coup perpendiculaire au bas du jean pour partir d’une base
  • et hop, on tronçonne les bandes dans la longueur pour commencer et optimiser le plus de tissus possible
  • et ensuite on les détaille en patch.
  • Pas de dépiautage des poches, car ça prend trop de temps, elles sont +/- insérés dans le plaid, selon leur épaisseur et au fur à mesure des découpes, elles se détachent facilement.

 

Ici ou là j’ai intégré quelques carrés de velours restant de mon projet Jupe nouveau Western. Car le tissus allait bien avec et ressortait les bleus. Il donnait aussi un petit côté vintage avec les tons ocre.

 

Sur le verso fait de 2 chutes de tissus bleu marine en coton, j’ai brodé 2 motifs au fil blanc perle. Un motif sashiko classique et un motif d’une fleur japonisante. La faute à l’expo couleurs indigo où le sashiko était vraiment magnifique et bien représenté. Je voulais en faire plus mais me suis ravisé dans l’intention de le finir rapidos.

 

J’ai tenté d’insérer une autre épaisseur de tissus au milieu pour lui donner plus de moelleux et moins sentir les coutures du jean. Super galère …j’ai laissé tomber!! Pourtant quelques visionnages de vidéo sur youtube m’avaient donné bon espoir …

Au total le quilt mesure 1,25x 1,45m.

 

Je suis heureuse de l’avoir fini car ce projet était vraiment sympa à faire. Il a un côté bohème que j’adore.

Quand mon père et mon homme m’ont vu découper tous ces pantalons… ils imaginaient un rendu très « serpillère » !! Mais j’avais une bonne vision du projet et ne me suis pas découragée. Et finalement mon homme adore maintenant!

Cela m’a redonné envie de travailler le quilt. Je suis tombé raide dingue d’un site d’une créatrice américaine de quilt qui travaille les teintures végétales et aussi le recyclage: FolkFibers Le travail, très simple et dans des teintes douces est sublime. Des quilts comme j’aime : pas besoin de multiples tissus, de fleu-fleurs ou couleurs flashs pour donner une impression d’harmonie et de sérénité. Allez jeter un œil sur son site : http://www.folkfibers.com

 

 Bel été ensoleillé!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe! J'adore ; je crois que je devrais m'y mettre aussi, histoire de recycler la dizaine de denim troués de mes fils. :-)<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
L
Merci anne françoise!il faut dire que le jean est super facile à manipuler et rigide, cela facilite donc les choses pour être bien droit et régulier!
Répondre
A
Très beau quilt, j'admire la régularité des carrés et les broderies sont absolument magnifiques!
Répondre
Publicité