Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
17 juin 2016

Carnets de moisson : l’origan du jardin.

L’origan du jardin est assez subtil et agréable au gout. Facile à cultiver, il pousse sans grand soin particulier et peut envahir même le jardin s’il est bien exposé. C’est une amie qui m’a donné une portion de son plant qui a repris très facilement.

Ici, je l’utilise sur des frites maison, faites sans friteuse. J’aime la cuisine simple avec le minimum d’électroménager. Je n’ai jamais voulu de friteuse, malgré les propositions de cadeau. D’abord je trouve cela dangereux à manipuler et surtout trop gourmand en volume à stocker pour le peu d’utilisation. En plus, on utilise souvent de l’huile de m&&&de dans les friteuses, qui reste je ne sais combien de temps.

Alors je fais mes frites au four, tout simplement sur une plaque à biscuit. La préparation nécessite 5 minutes à tout casser :

 

 

Les frites et courgettes avant cuisson;

La préparation :

J’épluche les pommes de terre (au couteau fin) que je tronçonne ensuite en bâtonnets assez irréguliers. Je dispose sur la plaque et j’ajoute un filet d’huile d’olive (pour moi c’est un très gros filet d’huile d’olive), des gousses d’ail non épluchées. Je saupoudre d’origan, selon le cas : frais émincé ou séché broyé à la main grossièrement.

Cuisson au four, à 150°C puis en fin de cuisson pour bien griller, finir la cuisson à 220 voir 250°C.

Pour optimiser souvent le four, j’ajoute d’autres légumes à cuire sur la plaque (ou sur une 2ème). Selon les saisons, là des courgettes huilées, recouvertes de comté râpé et saupoudrées de sésame ou de panure maison. En hiver c’est plutôt des carottes, du panais, du céleri, des patates douces…

 

 J’utilise aussi l’origan frais dans la préparation de pizzas maison, dans la sauce tomate des pâtes, dans les rillettes de poisson, sur les toasts au four et si possible avec du basilic quand j’en ai.   

Bon Ap’ !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam!!
Répondre
P
chez moi aussi l'origan devient une magnifique plante tapissante ! j'en ai donné à tous mes collègues et l'une d'elle en a même fait sa plante "cache-misère" qu'elle repique partout où rien d'autre ne veut prendre !
Répondre
Publicité