Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
9 juin 2016

Gâteau de riz, minute papillon.

Lorsque j’étais petite, le gâteau de riz ou de semoule était un classique hebdomadaire de ma grand-mère. Réalisé dans un moule caramélisé et servi avec un coulis de fruit rouge ou une crème anglaise. J'adorais arriver chez elle lorsqu'elle faisait ces gateaux car elle en faisait 4 à 5 en même temps et je léchait le plat. C’était un pur délice, si simple et hyper nourrissant.

Sauf que lorsque je me suis essayé plusieurs fois à faire un caramel, cela s’est révélée une catastrophe. Du coup, j’ai trouvé dans mon livre fétiche « les meilleures recettes végétariennes » éditions Grund, une recette simpliste et super bonne. La photo n’est pas terrible, mais le gâteau, lui est terrible !

 

Ce gâteau, c’est 15 minutes top chrono, si je fais bouillir le riz, sinon, c’est 3 minutes de préparation.

Je le fais lorsque j’ai du lait cru acheté à un producteur bio (le seul qui fait du neufchâtel bio en Normandie d’ailleurs).

Voilà la recette :

  • 25g de riz rond et 15cl d’eau
  • 30cl de lait
  • 25 g de sucre roux
  • 1 càc de zeste d’orange fin
  • ¼ de cac de muscade rapée
  • 1 à 2 càs de raisins secs
  • 15g de beurre

Cuire le riz dans l’eau 10 à 15 minutes. Égouttez-le puis mettez-le dans un plat à gratin avec les autres ingrédients. Versez le lait et mélangez à la cuillère dans le plat. Cuire 1h30 à 2h au four à 160°C en remuant 2 fois pendant la première heure.

Je triple la recette pour correspondre à 1L de lait et avoir une bonne dose. Je n’ai jamais mis les zestes d’orange mais je mélange souvent différentes épices selon les humeurs. Je force aussi la dose sur les raisins secs. Je varie le sucre : rapadura ou sucre blond selon le stock ; le rapadura donnant un gout prononcé intéressant.

Et là, je dois dire qu’avec le coulis ou la confiture de framboise ou bien la confiture de mirabelle maison, c’est plutôt PAS MAL DU TOUT !!

Et vous, c’est quoi votre gâteau fastoche  minute?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Gâteau fastoche : faux gâteau au yaourt ou faux quatre quart... car presque tous les ingrédients sont remplacés, PLaitiers et gluten enlevés, et sucre bien diminué.<br /> <br /> Sinon les recettes de Cléa :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime aussi beaucoup le riz au lait, mais ce que je voulais te dire avant tout : le caramel c'est facile, il suffit de ne rien faire, de ne pas touiller !
Répondre
Publicité