Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
26 mai 2016

La conquête florale : naissance d’un nouveau jardin

Avec le démarrage de notre chantier de construction, j’imagine notre futur corps de ferme foisonnant de verdure, de fleurs et d’arbres, façon, le jardin plume mélangé avec la ferme du bec.  Un lieu harmonieux où il est agréable d'y marcher et ou les couleurs y sont douces à chaque saison et ce, malgré son but premier: une ferme.

À vrai dire, nous en sommes bien loin… actuellement le terrain sur lequel nous construisons est complétement « nu ». C’est bien simple, il n’y a RIEN à part de l’herbe. De plus, le terrain est bien en pente avec une terre plutôt limoneuse tendance assez argileuse.  J’ambitionne alors de créer un jardin comme dans mes rêve.

Pour visualisez un peu, je rêve de passer de ça :

 

À ça :

 

 

On plane complétement n'est ce pas ? autant être franc avec soi-même, hein !bon l’espoir fait vivre en même temps car il y a grosso modo 10 ans de boulot je crois pour arriver à ce résultat.

On peut le prendre de différente façon : beaucoup de travail en vue pour arriver au résultat escompté…ou un terrain de jeu avec toutes les possibilités de création. À nous d’imaginer, créer, dessiner, planter et faire croitre un lieu à notre image. Depuis mes neurones réfléchissent doucement à ce jardin.

Ce lieu sera un lieu de travail pour nous, une exploitation agricole doit répondre à de multiples aspects pratiques et sécurité, un lieu d’accueil pour la vente à la ferme et peut être un jour, un lieu de vie. Nous n’aurons que peu de temps à accorder à l’entretien donc il doit être facile à travailler. Il sera structuré en plusieurs parties :

  • Un verger
  • Une partie visible, accessible au client qui jouxte la chèvrerie et le parking, exposée Nord-Sud ou Sud Est.
  • Une partie derrière la chèvrerie, exposée plein sud, qui est une zone de travail et de passage de matériel agricole mais que je veux  jolie pour mon bon plaisir
  • Une petite zone qui doit cacher notre système de traitement des eaux.
  • Une partie qui sera aménagée bien plus tard (quelques années), si nous avons les moyens de construire un jour notre maison. Elle sera donc privée et devra être imaginée de sorte de cacher un peu la maison des curieux.
  • Tout autour du site nous devons aussi planter de grandes haies pour couper le vent et favoriser la bonne insertion paysagère de nos bâtiments. Nous avons déjà commencé l’hiver dernier par 200mètres, il en reste encore 3 fois plus à planter.
  • Puis, un potager….à savoir, ou ?
  • Le reste sera entretenu par les chèvres (oui je rêve encore, une chèvre sélectionne-t-elle les fleurs de l’herbe ?).

Nous avons fait un deal avec mon  homme : il s’occupe des arbres (vergers et haies), je m’occupe des plantes et fleurs. Pour le moment je suis totalement concentrée sur la partie proche du parking et la partie exposée sud (pour moi).

J’ai donc réalisé une première sélection de plantes que j’apprécie. Vu la surface énorme à planter et ayant peu de moyen à consacrer à cela, j’ai aussi pensé au démarrage à des plantes que je peux bouturer-dédoubler facilement ou dont je possède des graines récoltées depuis deux ans maintenant. De plus, je tente de favoriser des plantes qui poussent vite et demandent peu d’entretien.

Je les ai classés selon leurs couleurs, 4 teintes favorisées : blanc, vert, mauves/bleu et feu-rouge-pourpre

Dans cette liste, les noms en italiques sont les plantes dont je peux faire des boutures ou semer via mon humble stock.

Le travail de plantation étant énorme, j’ai d’abord fait un choix pour m’orienter au début, ainsi les noms écrit en plus grand sont les plantes par lesquels je commencerai et qui structureront au début le jardin.

 

Certaines me sont encore inconnues comme la coquelourde, le rudbeckia, la giroflée, le muflier, les anémones, ou le fenouil. Celles-là passeront en dernier dans mes priorités, lorsqu’une bonne part des plantations sera déjà faite.

J’ai aussi quelques touches de jaunes en tête : Soucis, muflier, jonquille, hémérocalle, soleil.

Vu le chantier de construction en cours, je n’entamerai les plantations que cette automne au plus tôt, j’ai donc quelques mois pour préparer mes semis en poquet et mes boutures….Mon prochain travail est de me faire un tableau pour récapituler selon les plantes quand je dois bouturer afin de ne pas perdre le fil. Je crois être déjà en retard car certaines boutures sont à faire plutôt au débourrage des plantes. Par contre certains repiquage et semis en poquets sont déjà démarrés.

En toute humilité, je ne pense pas réussir à faire des miracles (on rêve tous un peu et c'est ce qui nous fait avancer!) en peu de temps, mais je vous ferai part de nos essais et erreurs en termes de nouveau jardin et je suis toute ouïe de vos conseils!

Bref, du boulot au jardin…jouissif celui-là !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui c'est sur que ce serais super sympas un jour de se croiser "pour du vrai"!<br /> <br /> j'ai aussi pensé à faire un petit tableau pour voir si plus tard ca colle à mes anciens rêve. Et l'idée de l'arc en ciel est assez bien pensé je trouve. Ca doit donner un effet ouhaou! bise @+
Répondre
F
Superbe projet ! Si tu le souhaites, j'ai des graines d'aneth et de coquelourde des jardins, je devrais pouvoir récolter d'ici l'automne celles des marguerites qui m'envahissent...<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu passais par le Pays d'Auge, je pourrais te donner une branche d'hortensia à bouturer, et des tonnes de sauge officinale (elle se marcotte toute seule...), par contre, je suis à court de graines de bourrache je crois et je ne suis pas certaine que ma sauge de Graham ait repris...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, oui, on rêve tous un peu, et c'est bon... veux-tu que je t'avoue qqchose ? Moi, je m'étais fait un petit tableau aussi... parce que j'avais envie de semer des fleurs par couleur également... mais mon idée c'était de réaliser un arc-en-ciel, tout le long de l'herbage voisin... (cela fait quatre ans que j'y pense, mais je ne crois pas qu'elle verra le jour !)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon jardinage !
Répondre
Publicité