Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
17 mai 2016

Carnets de moisson : la soupe aux herbes.

Je profite d’une rapide première récolte de plantes opportunistes pour vous donner une recette de base de soupe que j’utilise pour différentes herbes sauvages (ou non) ou plantes vertes. Dans le genre, y a pas plus simple, j’adore :

Faites revenir les herbes avec de l‘huile d‘olive ou un peu de beurre, une gousse d’ail, sel et poivre.  Ajoutez une, deux ou trois pommes de terre moyennes selon la texture veloutée que vous souhaitez obtenir. Puis couvrez d’eau. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soit tendres et passez au moulin ou au broyeur à soupe.

J’utilise cette base pour la soupe aux orties, l’oseille mais aussi le velouté d’asperge et le cresson par exemple. Je suis une grande fan de cresson en hiver, le gout est extraordinaire et nous sommes proche de la vallée de l'Andelle ou il reste encore des cressonnières.

Pour les orties: il faut cueillir les jeunes pointes d’orties et bien les laver. Peu d’orties sont nécessaires, une bonne poignée peut suffire et cela fait une soupe très très verte.

Pour l’oseille, j’utilise aussi de jeunes feuilles en petites quantité pour ne pas avoir trop d’amertume et de finis la soupe avec une pointe de crème. mon homme n'est pas fan, je ne l'a fait que très peu souvent pour le coup. 

Pour le cresson en hiver: il faut vraiment bien laver le cresson à l'eau vinaigrée du fait des parasites qu'il peut y avoir. J'enlève parfois les grosses tiges qui peuvent etre plus fibreuse.

En plus d'être bonne cette soupe est plutôt économique (sauf pour les asperges). Sur notre marché, le cresson est à 1€ la botte (énorme, la botte!).

Toutes ces herbes sont super pour la santé et permettent de diversifier les gouts.

Sur la photo : feuilles de cassis fraichement récoltées pour faire de la tisane (c'est le moment!!), mélisse et origan….des délices en perspective ! !

 Bonne semaine à vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un grand merci pour cette réponse complète ! Je vais essayer de ce pas ! Bises
Répondre
L
Hello, <br /> <br /> je fais tout comme la verveine: je cueille les feuilles bien propres, ne les rince pas car après c'est très dure à sécher. Je les met dans un panier, une cagette couverte de papier ou une bassine propre et je les fais sécher. Normalement en plein soleil. Mais là....c'est à la maison comme il pleut. <br /> <br /> Il faut cueillir les feuilles assez jeunes surtout le cassis car sinon ça noirci. et après en boite métallique pour conserver. <br /> <br /> Le cassis c'est notre préféré, un gout très sucré. en mélange avec verveine et tilleul c'est super.
Répondre
F
Merci pour ces jolies idées... on a fait de la soupe d'ortie (et du purin) la semaine dernière... Je suis très curieuse de tes recettes de tisanes (car j'ai cassis, mélisse, origan et menthes au jardin...) : est-ce que tu les récolte, ronce, et laisse simplement sécher à l'air libre puis stockage dans des bocaux ou est-ce plus compliqué ?
Répondre
S
en confiture c'est délicieux , avec son petit gout acidulé!
Répondre
L
Hola, tu m'intrigues! Oseille sucrée? mais comment tu le fais? <br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est vrai, la quiche aux orties, je l'oublie de mes recettes, alors que ça doit être plutôt pas mal.
Répondre
Publicité