Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
13 mai 2016

DICO...KESAKO?

On comprend que l’on est vieux ou totalement OUT quand on parle d’un dictionnaire: Un soir entre amis, alors que quelqu’un doutait sur le sens d'un mot, j’ai demandé s’il y avait un dictionnaire. Tout le monde à rit….

Beh oui, souvenez-vous, le dictionnaire ? Le truc qui regroupe des milliers de mots avant que wikipedia n’existe. L’énorme livre, bien lourd avec lequel on devait apprendre à l’école à trouver des mots. Cet antre du savoir, incroyablement beau parfois par ses magnifiques dessins, planches de schémas ou d’illustrations.

 

Et bien franchement moi, le dico je l’utilise toujours et à chaque fois avec plaisir. Tu cherches un mot ? Tu en apprends 10 de plus car à chaque fois tu t’arrêtes sur un inconnu qui te titilles la curiosité. Tu peux te perdre dans ses pages, mais ce n’est pas grave, tu as appris comment s’appelait au moins 15 dieux grecs par la même occasion.

Il ne coute rien, il est déjà dans ton étagère. Pas d’énergie supplémentaire, à part te lever, le prendre, l’ouvrir à la bonne page et faire quelques altères par la même occasion. Il sculpte l’esprit et les bras. Pas un clic, pas une once d’énergie électrique nucléaire nécessaire, pas un serveur à l’autre bout de la planète n’est réquisitionné pour cela. Bien sûr il a couté du papier et de l’encre…mais pour quelle durée de vie ?

Et si nous parlions de Wikipédia, reposez-vous la question de « qui » écrit sur ce site.

Ressortez votre vieux dico, et voir même votre scrabble car les 2 font la paire. Vous apprendrez à ralentir le rythme et en plus à recomptez de tête. Ho... incroyable !

Allez, je ne vous parle pas du bled, ni du quid, ni du dictionnaire des synonymes …ni de notre passion inavouable du scrabble mais je vous invite à quitter quelques peu Wikiipédia pour rouvrir vos vieux grimoires.

 Bonne fin de semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu devrais venir parler ainsi dans ma classe ! Merci pour cet article. Mes élèves reçoivent un dictionnaire par les conseil général... je leur demande de le laisser en classe et nous travaillons beaucoup dessus (le temps d'apprivoiser ces objets d'un autre siècle), sinon, beaucoup ne leur ouvrent jamais, voire s'en débarrassent. <br /> <br /> Mais je dois avouer que certains mettent tellement d'énergie et passent tant de temps à chercher sans trouver, (je n'ai que des élèves en grande difficulté scolaire), même après des semaines le nez dedans... cela les freine, ils redoutent de l'ouvrir, même pour comprendre un mot nouveau en classe (alors pour vérifier une orthographe, n'en parlons pas...), du coup, les ressources en ligne sont complémentaires, et très utiles aussi pour eux, ce sont des formes qui les rebutent/effrayent moins et leur permettent d'accéder à la connaissance, voire ensuite d'utiliser le dictionnaire, lorsqu'ils en ont saisi l'utilité, pour eux. Ce que je me demande surtout, c'est si, un jour prochain, le conseil général va cesser cette action ou la remplacer...
Répondre
T
Je suis egalement une incondintionnelle du bon veux dico! Que de temps j'ai pu flanger dans ces pages (surtout quand il je le fall lait pas, en periods de revision...). J'essaie de are compare dare a mes enfants que Wikipedia n'est pas aussi fiable, et je passe regulièrement pour ne ringarde! Qu'importe je persiste.
Répondre
M
Moi aussi je suis une adepte du dico qui permet la rêverie tout en étant précis.<br /> <br /> Mes enfants (respectivement en CE1 et CM2) ont appris a utiliser le dictionnaire à l’école. Ils ont pas mal de devoirs qui doivent être faits avec un dico.<br /> <br /> Le bescherelle et l'atlas sont régulierement utilisés aussi. (Je ne connais pas le Bled).<br /> <br /> Par contre j'aime beaucoup le site wikipedia, je le trouve très riche notamment pour les concepts et faits scientifiques ainsi que pour l'histoire.
Répondre
C
Super article, mon vieux Robert est tout élimé mais je l'aime toujours autant!<br /> <br /> Mon Bled aussi, d'ailleurs... ;)
Répondre
Publicité