Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
5 janvier 2016

Bilan couture de l'année 2015!

En 2015, 5 petits projets couture ont aboutis. On peut dire que j’ai pratiquée la couture avec parcimonie. Je suis bien loin des 10 ou 15 projets que je pouvais faire auparavant. Le peu de temps consacré maintenant à mes hobbys ou au repos « moral » est limité et ce paramètre ne devrait pas faiblir en 2016.

De ce fait, j’ai laissé 5 projets en plan par manque de temps ou pour cause de ratés. J’omet de dire que j’ai fait quelques productions « utiles » pour l’atelier de boulange de mon homme (déco de noël, tablier, nappes de présentation…).

Une de mes satisfactions est que je me suis plutôt concentrée sur du recyclage textile (3 sur les 5 réalisés) et le résultat m'a encouragée. Deux encours sont d’ailleurs du recyclage: un gros projet de recyclage de jean et un recyclage de chemises presque aboutis. Le recyclage est assez intéressant financièrement mais aussi très stimulant pour les neurones. On a une quantité limitée de tissus, comment l’optimiser, comment détourner les parties usées pour aboutir à une jolie pièce. C’est vraiment ce que j’ai ressenti en cousant mon chemisier coquelicot. C'est aussi un gain de temps si on réutilise certaines pièces (les boutonnières par exemple).

 

Coté portabilité des projets, sur les 5 projets réalisés : un est déjà mis à la poubelle, la jupe longue froissée…fallait bien s’en douter. Les 4 autres projets ont été pas mal portés. Ils ont répondus à mon attente de confort et de polyvalence dans la garde-robe.

 

Mes 2 projets préférés sont ma jupe tendresse et mon chemisier coquelicot. Car, il y avait suffisamment de technique  pour ne pas m’ennuyer et qu’en plus j’ai adoré les imaginer, les concevoir et les porter ensuite. La  jupe tendresse atteint le podium de par sa douceur qui me remonte le moral à chaque fois que je la porte. J’ai d’ailleurs pris une espèce de tic bizarre quand je la porte : je la caresse... Cela peut alors paraitre assez étrange, une fille qui caresse sa jupe….moui moui… je suis timbrée !

 

L’intérêt de produire moins est que l’on concentre son attention sur des projets vraiment désirés et qui manque cruellement à la garde-robe. Mon planning rempli m’a finalement aidé à atteindre mon but initial : coudre moins mais mieux. Par contre, je fais moins de techniques: adieu les vestes, les poches complexes, les détails raffinés techniques.  Quand j’ai une heure à coudre maintenant, je cherche l’évasion et l’inratable.

En 2015, contrairement à 2014, j’ai acheté beaucoup de magazines de couture et de tissus. À croire que moins on coud, plus on achète dans l’espoir de coudre, cherchez l’erreur. J’ai donc une formelle interdiction d’acheter des tissus sur cette nouvelle année. Coté patrons de couture, j’ai découvert Knip mode ou plutôt Fashion Style magazine en français, un kiff total. D’où mon exagération d’achat de patrons… la grosse misère pour moi.

Par contre, j’ai testé les patrons Ottobre Design, qui m’ont bien satisfaits mais qui me demande encore de trouver la bonne taille selon ma morphologie.

Début 2015, j’ai tenté la broderie. Mon projet de recyclage de jean non fini comporte un peu de broderie Sashiko. J’espère pouvoir vous montrer cela un jour.

En  2015, j’ai tenté un troc avec le chaperon bleu….non abouti, faute de temps. Pour le coup, là j’ai ressenti une frustration.

Au-delà de la couture et via ce blog, cette année, j’ai partagé pas mal de choses avec vous et j’ai fait de jolies rencontres.

Alors pour 2016 ?

Vu mon objectif professionnel, il serait illusoire de m’engager sur des réalisations et des plans sur la comète coté couture. Alabama Chanin et la teinture végétale ne seront certainement pas au compteur cette année.  Je ne sais pas si cela me déçoit finalement. Car je suis consciente de mes limites, quelques qu’elles soient. Et sentir une frustration lorsque l’on fait une activité qui représente un hobby, ce n’est pas le but recherché. Je sais maintenant que le but recherché n’est plus du tout d’accumuler des projets. Le temps passé pour réfléchir, imaginer et finalement aboutir un projet couture est un vrai plaisir en soit.

 

Alors pour 2016, j’espère continuer de coudre en accord avec la simplicité que je recherche, c’est tout. Échanger et partager cela avec vous est un énorme plus.

Et vous pour 2016, des envies, des objectifs particuliers en couture ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est très sage! Ce que tu couds est toujours très poétique.<br /> <br /> Douce année 2016 à tous les 2!<br /> <br /> Beaucoup moins de couture, chez moi aussi, en 2016, ma garde-robe est quasi parfaite. Quelques remplacements de vêtements arrivés en bout de course, des vêtements de sport ( leggings et autres pièces en jersey) et surtout...de la lingerie. Bref de quoi s'amuser dans le tout petit peu de temps disponible dont je dispose
Répondre
M
Moi cette année, j'ai découvert ce très joli et très inspirant blog, et je compte bien continuer à venir m'y promener de temps en temps, alors bravo, merci, et belle continuation ! Meilleurs vœux pour tous ces beaux projets !
Répondre
C
J'aime beaucoup ce que tu couds (peu) et tes réflexions font plaisir à lire (même si, je constate de mon côté que la couture m'a rendue dépensière et consommatrice!)
Répondre
S
très belle objectifs qui fait réfléchir!<br /> <br /> j'ai aimé voir tes créations cette année, et j'ai hâte de voir tes recyclages dont je partage le gout
Répondre
Publicité