Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
31 octobre 2015

Le mois en actions, le mois en sensations: le début d'automne.

J’aime l’automne, ses couleurs chatoyantes, ses goûts fruités, ses odeurs de feuilles et d’humus, sa lumière unique tamisée et dorée, les ombres basses des arbres sur la terre humide qui commence à coller aux chaussures, la couleur rosée que la brique prend alors, les nappes de brumes matinales dans les fonds de vallons.

 

L’automne a débuté avec une bonne chose : mon contrat de travail s’est terminé fin septembre… Durant un an, je me suis enrichie de connaissances, de rencontres, d’échanges. Mais, je suis contente d’avoir fini cette mission.

 

Depuis, je suis toute à la ferme, et notamment dans mes démarches administratives pour m’installer à mon tour cet hiver en tant qu’agricultrice. Pour devenir agriculteur(trice), c’est une instance collective administrative qui décide si on a le droit et nous accorde alors une autorisation d’exploiter. Mais le point déterminant est, comme vous vous en doutez: l’accord bancaire….Nous devons ainsi convaincre puis attendre plusieurs semaines leurs avis (je n’ose écrire des mois), on croise les doigts … très fort! En tout cas, les petites chèvres sont réservées….. ;)

D’ici là, les jours s’écoulent, pleins à ras bord.

L’aménagement du local qui va recevoir le moulin à la ferme a avancé plus efficacement. Il reste encore certaines choses à finir. L’isolation nous a fait transpirer et donné mal aux bras pendant une semaine ensuite. C'est toujours avec le sourire que nous finissons une petite étape, celle-ci voit sa fin venir.

Le pain prend de l’ampleur…. La vente à la ferme est un vrai moment de plaisir. J’apprécie particulièrement le moment de la préparation, juste avant le rush : l’étalement des pains, peaufiner la déco dehors, disposer les paniers de légumes qu’un maraicher bio vient nous déposer, toujours hauts en couleurs !

 

 

Nous n’arrivons plus à marcher régulièrement. J’ai donc commencé en septembre un cours de Chi-ball dans l’espoir de regagner un peu de souplesse. À défaut il me fait sortir de la ferme au moins une fois dans la semaine. Lorsque je fais des efforts physiques dès le matin, j’essaie maintenant de m’échauffer pour moins me faire mal. Et j’ai repris aussi quelques bons réflexes alimentaires, perdus je ne sais pourquoi…. On ne sait jamais pourquoi on recommence à mal manger, mais par contre….on sent vite la différence sur le corps !

L’automne, c’est le moment du bois….beh oui, four à pain = bois …et en ce moment faire les tas de bois ou dépouiller les palettes de récup’, c’est ma mission ! (d’où l’échauffement du matin…).

Nous avons semé nos céréales d’hiver par un matin brumeux humide et froid. Il nous reste à semer nos blés anciens à la main.

Et nous observons les couverts végétaux évoluer, semés sur 2 petits champs cet été. Sur ces 2 champs, les cultures seront semées seulement au printemps. Pour couvrir le champ en attendant,  nous avons associées à chaque fois 2 plantes en fonctions de leurs caractéristiques : trèfle d’Alexandrie et moutarde brune, phacélie et moutarde blanche.  Dans ce mélange, un intrus s’est bien installé et va nous donner du fil à retordre ensuite : le ray gras, une mauvaise herbe très embêtante !

 

Dans le jardin, les soucis pétants de couleurs de Mélanie m’ont ravis ! Je pensais les avoir semés trop tard et ne pas en profiter mais finalement, ils se sont bien déployés !

 

Et je suis tombée amoureuse des dahlias et cosmos. Je partais avec de gros aprioris sur les dahlias. Pour moi cette plante de grand-mère était ringarde. Mais finalement, je la trouve très poétique associée à d’autres fleurs et la structure des pétales, ultra symétrique, m’épate.  

 

Cet été, une chouette effraie a décider d’emménager dans la grange. Depuis, nous avons suivi l’évolution à l’oreille car le nid est très haut. D’abord, un unique chuintement. Puis pleins de petits cris d’oisillons. Et là depuis 2 semaines, c’est l’orchestre de chuintement tous les soirs dès le crépuscule. On les entend depuis l’autre bout de la cour. La maman a eu 3 gros petits et ils sont sortis du nid. Mon homme et mon père les ont vus par surprise à plusieurs reprises. À chaque fois que je tente le coup de les voir, ils s’échappent juste avant, soit dans le nid, soit en décollant furtivement. Je n’ai le droit qu’aux jolies plumes tombées.  Je ne désespère pas de les voir.

Ma plus belle sensation ce mois-ci sont 4 petits plaisirs qui ont eu lieu le même jour. Cette fois, pas du tout liés au travail ou à la nature. Nous avons réussi, un dimanche à ne pas travailler du tout. J’ai donc pu manger la confiture de framboise du jardin faite par mon amoureux, lire dans mon lit le matin, marcher dans les bois pour voir si les scarabées étaient de retour et me mettre doucement à coudre pendant une petit heure sur un projet recyclage…J’ai eu l’impression d’avoir un vrai moment à moi. Quand les instants sont rares, ce sont de vrais trésors inattendus !

Bel automne à vous, coloré et énergisant !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore un mois riche en émotions! <br /> <br /> C'est génial que vous ayez pu vous reposer un dimanche. Gautier s'est enquis de tes chèvres ces jours-ci? Je vais lui dire que tu les as réservés
Répondre
L
oui , n'hésites pas si tu passes par là un jour, ce serait un plaisir de vous voir!!!!<br /> <br /> j'ai attendu pour t'envoyer un petit paquet, et j'ai bien fait, une de mes petites plantes adorées vient de monter en graines enfin. à bientot
Répondre
M
C'est un plaisir de lire une telle chronique, cela donne envie d'habiter tout près pour venir voir, sentir et goûter le pain frais ! Merci ! Bon courage pour les démarches et le travail à fournir. Je suis ravie que ces quelques petites graines t'aies offert quelques couleurs... J'ai de nouveau récolté plein de graines...
Répondre
L
Merci pour vos jolis encouragements les filles!! ça fait toujours chaud au cœur!
Répondre
O
Les paniers de légumes sont effectivement très colorés et très beaux. Bel automne à toi pour continuer à semer les graines vers ton installation.
Répondre
Publicité