Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
9 août 2015

De la poule…et ses intérêts multiples.

Un matin de juillet, nous avons réussi à nous échapper de la ferme pour aller nous offrir 3 nouvelles copines.

Nous voulions trois cocottes depuis plusieurs mois et mon amoureux avait préparé au printemps un très joli (et lourd) poulailler. Plusieurs raisons nous ont motivés d’avoir des poules :

1/ Bien sûr obtenir nos propres œufs !

2/ Nous débarrasser de nos déchets verts en quantité qui allaient soit à la poubelle (hooo malheur !), soit sur un tas de compost que nous n’arrivions pas à bien gérer. Sachant que les déchets alimentaires en France peuvent représenter jusqu'à 25% de la poubelle moyenne (source ADEME), la poule a du bon!

3/ Cela faisait trop longtemps qu’il n’y avait plus d’animaux à la ferme et franchement, ces petites bêtes sont attachantes et tellement rigolotes !

Un rapide focus sur le poulailler fabriqué par mon homme :

Il est fait tout en récup de bois et notamment de palettes ainsi qu’un petit bout de bâche pare-pluie pour bien isoler la toiture. Il est équipé d’un pondoir à l’arrière. Un pan de la toiture peut se basculer entièrement pour bien le nettoyer à l’intérieur et le chapeau de la toiture s’enlève complétement. Les poules sortent par une sorte de pont-levis en bois et toute la façade avant est grillagée pour l’aération. On accède au pondoir séparément, par le haut en soulevant la planche. Elles ont assez vite compris le coup du pondoir.  Le poulailler a été peint d’une couche d’huile de lin (très absorbant).

 

Il n’est pas beau hein notre poulailler tipi ????!!! 

Je crois qu’elles ont l’air heureuses ici…dès qu’on s’approche elles se dandinent vers nous ! Depuis qu’elles sont arrivées, de nombreux oiseaux viennent parcourir la pelouse: pics épeiche, pies, merles…

Le fait qu’il y ait un espace sous le poulailler est plutôt confortable pour les poules car elles peuvent se mettre dessous à l’ombre ou à l’abri de la pluie.

Une de nos poules s’est par contre mise à éternuer, après une rapide recherche je ne sais pas trop ce que ça peut être. Ça vous dit quelque chose ?

 

Ouiiii…je sais….maintenant c’est MOI la star de la ferme…Regardez-moi ce déhanché de déesse !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, ma grand mère était fermière. Elle donnait les coquilles à ses poules pour le calcium je crois et donc pour que les coquilles des nouveaux œufs soient bien solides. En revanche, elle veillait à ce que les coquilles soient réduite en petis morceaux pour que les poules ne se rendent pas compte qu'elles mangeaient des coquilles!
Répondre
L
hé hé...tout le mérite revient à mon homme, ingénieux et débrouillard y a pas mieux!! Je transmets le message!
Répondre
L
je suis bluffée par le poulailler : bravo!
Répondre
C
Ah ben dis donc, moi qui pensais que c'était tout simple les poules! En tous cas, ça doit être drôlement sympa de croiser les poules dans le jardin et surtout de manger de bons oeufs bien frais! <br /> <br /> Je trouve le poulailler très réussi!
Répondre
L
Hello<br /> <br /> merci pour tous tes précieux conseils! <br /> <br /> j'avais vu le trucs de l'eau aillée aussi, je tenterai. <br /> <br /> J'ai aussi remarqué qu'elles adorait les graines de melon et autres! <br /> <br /> concernant le tas de déchets de légumes, elles s'en occupent moyenne, effectivement, mais les pies s'en charges bien pour elles, donc ça me va aussi...<br /> <br /> <br /> <br /> Et tu ne joues pas du tout les rabat_joie! effectivement les poules ne sont aps si facile, on avait bien réfléchit avant...
Répondre
Publicité