Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
7 août 2015

Carnets de moisson : le cassis dans tous ses états !

Le cassis est un arbuste merveilleux, vous le saviez ? Et bien moi je vous le dit, oui oui !!

Ultra facile à faire pousser, il est résistant, se bouture et drageonne très vite. On peut vite remplir son jardin de cassis. Mais le plus intéressant est que nous pouvons utiliser presque toutes les parties de la plante.

Les feuilles de cassis :

Les feuilles de cassis séchées sont un vrai délice en tisanes. On a vraiment le gout du cassis en bouche.

Les feuilles sont à récolter au plus tard fin juin. Elles sont à cueillir tôt au printemps afin d’avoir des feuilles assez fines et pleines d’arômes. De plus, le cassis se salit vite, cueillir tôt permet d’éviter d’avoir des feuilles noircies ou sales. Comme la verveine (voir ici), faites sécher vos feuilles au soleil.  Les nervures plus épaisses demandent plusieurs jours de séchage.

Mi-mai, j’ai réalisé une grosse boite de feuilles séchées, qui part assez vite d’ailleurs, mélangées à de la verveine, c’est extra !

 

Les fruits bien surs :

En gelées, en sirop, en dessert, en glace…j’en passe.

Cette année, j’ai réitérer mon sirop de cassis, mélangée cette fois-ci à des framboises (2/3 de cassis- 1/3 de framboise). Voir la recette ici.  

 

Puis j’ai fait des gelées cassis-groseille. Voici la recette tirée du livre « faites tout vous-même »:

Lavez les fruits et égrenez-les. Portez sur feux doux dans une casserole en remuant et écrasant les fruits à la spatule. Au bout de quelques minutes retirez du feu et passez au chinois le tout. Récupérer le jus, pesez et ajouter le même poids de sucre. Portez doucement à ébullition pendant 8 à 10 minutes pas plus. Mettre en pots tout de suite et retournez une minute sur le couvercle.

Les bourgeons de cassis !

À la sortie de l’hiver, lorsque le cassis bourgeonne, c’est une ondée de parfum et d’arômes enivrants. Les bourgeons et les branches dégagent une odeur sublime à s’en saouler.

 

Mon homme prenait lorsqu’il était petit un macérât de bourgeons de cassis pendant l’hiver, aux propriétés toniques pour le système immunitaire. Les bourgeons sont censés concentrer les propriétés médicinales de la plante, c’est le principe de la gemmothérapie. Nous avons donc récoltés des bourgeons et cherché la recette. Nous avons mis du temps à en trouver une, voici plusieurs solutions que propose ce site selon le type de macérât souhaité:

Mais voilà, le problème est que nous n’avons jamais trouvé d’alcool pur (plus disponible en pharmacie) car nous sommes partie sur la deuxième recette !

Les bourgeons, en attente au congélateur, recherche donc leur recette de macérât de bourgeons de cassis, si vous en avez une autre dans vos carnets de grand-mère, je suis preneuse … et si vous avez déjà tenté un essai, je prends aussi vos conseils!

À bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité