Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
5 juillet 2015

Chemisier coquelicot !

Je voulais recycler cette chemise Mexx, sauvée in extemis de la poubelle. Ma sœur voulait la jeter alors qu’elle était en super état, faite dans un beau lin rouge. Beaucoup trop grande pour moi, je voulais la tailler pour faire un chemisier sans manche cintré, à emmanchures américaines et assez long sur la taille.

 

J’adore les emmanchures américaines, elles font de jolies épaules et mettent en valeur les bustes sans dévoiler quoi que ce soit ! Cela me semble toujours féminin.

 

Je suis repartie d’un patron réalisé il y a deux ans, ma pièce Brigitte , issus d’un burda Hors-série classic A/H 2012-13. J’avais adoré la coupe du buste justement, mais le nœud et la longueur ne permette pas de le porter souvent. J’ai donc modifié le patron, en allongeant le modèle, en l’évasant à la base et en supprimant les pinces. Puis je l'ai retravaillé sur moi pour cintrer la taille.

 

Il a fallu caser les différentes pièces dans la chemise. Pas évident, d’autant plus qu’il y avait des pinces à la chemise et que je voulais utiliser la boutonnière et l’ourlet du devant déjà faits pour gagner du temps. Les cols sont coupés dans les manches…sauf que, le boulet que je suis, n’a pas vraiment réfléchit et a oublié le sous col…J’ai donc utilisé un reste de ma jupe Champs de fleurs (toujours portée et apprécie !) pour le dessous de col et les biais d’emmanchures. La finition de l’ourlet du dos est faite avec un biais rouge pour qu’il reste discret si coup de vent.  

 

La longueur tombe pile sur les hanches, ce que je voulais.  La couleur, assez inhabituelle pour moi, me convient très bien car cela change un peu dans ma garde-robe.

  • Le modèle : chemisier du burdastyle HS n°41 A/H 2012-13, taille 38
  • Le tissu : un lin rouge recyclé, un biais d’une chute de tissus, un biais coton rouge acheté
  • Le résultat :
    • Confort : ++++ (léger et pas près du corps, parfait pour la canicule !)
    • Style et forme : ++++ (on l’aura compris je le trouve féminin)
    • Cout : + (environ 3€ pour le fil, l’entoilage et le biais je dirais ?)
    • Polyvalence : +++ (accord facile mais plutôt avec pantalon ou rentré dans les jupes)
    • Naturalité : ++++ que du lin recyclé ou coton !

J'ai soigné mes finitions et notamment les emmanchures, avec des bandes d'entoilage, pour éviter une déformation avec le temps.

Les détails à revoir : va falloir m’acheter un sous tif’ à bretelles polyvalentes tout de même…. Et je vais peut-être devoir faire une boutonnière si je ne veux pas montrer mon ventre en levant les bras !

 

Le résultat me satisfait complétement…. et je suis plutot contente de ce recyclage à jolies finitions. Elle sera portée !

 

 

Je voulais absolument faire une photo de ce chemisier dans notre champ de blé avec les coquelicots. Ils s’avèrent qu’ils sont en fleurs de façon très éphémères le matin…et que le seul jour où j’ai pu prendre mes photos, il faisait nuageux…donc pas de belle lumière en plaine…Je vous laisse donc les admirer sans moi dessus … avec des blés encore verts car c’est une photo d’il y a un mois environ et que la sécheresse les a bien fait souffrir depuis!

 

 En tout cas, les bourdons s’éclatent et ne loupent jamais leurs ouvertures ! Rien que sur une année de conversion, j’ai l’impression que les insectes sont plus abondants.Et d'ailleurs...comme vous le voyez, la camomille s'éclate aussi dans nos champs maintenant...l'année prochaine, ce sera opération tisane, faut bien trouver des avantages à avoir des mauvaises herbes comme dit mon homme!

 

Bel été à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Elle est magnifique cette chemise ! Joli recyclage :)
Répondre
L
merci merci!
Répondre
M
Joli!
Répondre
O
un chouette recyclage... elle est mieux comme cela qu'à la poubelle.
Répondre
A
J'aime beaucoup ce modèle et ce que tu en as fait. Je suis aussi dans une période chemisiers, autant dire que ton article me parle beaucoup.
Répondre
Publicité