Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
5 juillet 2015

Carnets de moisson : Vin de mélisse

La moisson a commencée sur la ferme de mon père avec de l’orge d’hiver, (eta vec 1à jours d'avance du à la sécheresse). Lathelize et toute sa petite famille était d’ailleurs présent au premier jour … Chez nous, la récolte va attendre encore un petit peu ... mais toute la ferme est dans l’ambiance !

 

Je reprends donc la série Carnets de moisson…voir ici le principe !

Pour commencer, un vin de mélisse. J’ai trouvé cette recette via un site que la joyeuse Mariebambelle bulle a partagé ce printemps. 

Sur ce site, des dizaines de recettes à base de plantes à glaner au jardin ou dans la nature, une caverne d’Ali baba … Je cherche à faire un apéritif maison assez simple à réaliser, ne soyez donc pas surpris pas certains tests durant l’été…

Voici la recette testée :

Ingrédients :

  •     1 poignée de feuilles de mélisse
  •     1 litre de vin blanc sec
  •     150 gr de sucre

 Préparation : Mélangez tous les ingrédients et laissez macérez 2 semaines au frais. Filtrez et mettez en bouteille.

 Le résultat : j’ai d’abord un peu oublié à la cave la mixture, elle a macérée un peu plus de 3 semaines  finalement! C’est avec surprise que j’ai vu qu’il n’y avait pas de dépôt. J’ai tout de même filtré le tout avec un filtre à café tout simplement. J’ai utilisé un bordeaux blanc bio sec.

 

Frais, à l’apéro donc, c’est plutôt pas mal, bien que le gout de mélisse soit légèrement prononcé pour moi (du fait qu’il ait macéré trop longtemps).  À déguster avec des cacahuètes au naturel (non salées, non huilées, non grillées) qui n’ont tout de même rien à voir avec les autres !

Mais c’est une bonne base à refaire avec seulement 15 jours de macération. Cette recette me permet d’utiliser le gros pied de mélisse du jardin dont je ne sais jamais trop quoi faire.

Voilà, à plus tard pour d’autres essais ! Bon dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est une très bonne idée, je n'y aurais pas pensé !
Répondre
L
miam le sirop de mélisse!!!!
Répondre
M
Bonne idée! Sirop de mélisse c est bien aussi:-)
Répondre
Publicité