Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
30 juin 2015

L’écologie en vacances ?

 Beh oui franchement…qu’est-ce qu’on s’en balance de l’écologie en vacances ? hein ? On relâche la pression ?

Nous sommes partis une courte semaine en juin…mais quand je dis partis… c’est partis… pas voir la famille…ou rester à la ferme pour se reposer (non mais tu rigoles, se reposer à la ferme …). Non…on a pris le train !!!!  Ça faisait longtemps. Et avec des amis en plus….pfiouuuu…c’était bon !

Pendant les 3 semaines précédant le départ, je pensais tous les soirs à faire ma valise….quelle robe, quelles sandales, et si on sort…et si il pleut…et si et si et si…. Bref, mon but était de faire une PETITE valise (taille cabine) avec un petit sac à dos. Mais ce n’était qu’une faible préoccupation après tout ce qui va suivre…

D’autres question sont apparues pendant les vacances. Ça m’a laissé perplexe et j’en ai tiré forcément quelques leçons ou satisfactions selon nos reflexes. Bref, voici mon humble et petit retour :

Alors, la première tentation : acheter des magazines pour le train…non j’ai résisté !!!! Et ensuite pour la plage…j’ai résisté aussi! je me suis dit que je me vengerai à la bibliothèque car tout ce papier pour moi toute seule c'est égoiste, que mon gros livre me satisferait très bien et en plus Lathelize m’en a ensuite ramené un plein sac => un point !

Mais déjà t’as pris le train…c’est pas mal…un point ! (et quelques euros de moins surtout!)

Et l’eau? Mon homme m’a flingué ma gourde (en aluminium, bof) il y a quelques temps…vous vous souvenez ? Bon bah, on a acheté une bouteille d’eau...mais gardée toute la semaine ….=> un point ?! Pas vraiment…

Recycler pendant les vacances ? Bah voyons pourquoi s’em###der ? Mais si les locations ont aux pieds de l’immeuble un local de tri sélectif, on ne va pas se gêner !!!! => Holé ....un point !

Ton pique-nique dans le train ? Celui à 15€ sur-emballé vendu par la SNCF ? nonnnnn, allez on prend la salade et la fougasse faite maison super bonne dans le sac à dos! bien un point….et le café ? Et merde, perdu t’as pas pris le thermos !

Acheter des gâteaux pour la plage….non mais t’abuses franchement !!! Autant en acheter à la boulange sans emballage pour gouter les spécialités locales! Oui mais ma chérie tu vois, tu t’es toujours pas bougé pour faire des petits sachets en tissus alors je fais comme je peux ! et vlan….perdu !

Des pizzas à emporter ? du jus de fruit ? Du coca bien frais? des biscuits apéros…..et la poubelle est pleine alors que le restau est vide sans nous…encore perdu mais là c'est plus que double peine!!

Des couverts en plastique pour le pique-nique….certainement pas,…on a nos SPORK => un point !

 

Une glace ? …oui mais en cornet…surtout pas de gobelet plastique hein !!!! un point encore ??

Nos amis nous ont proposé de faire les courses et d’acheter des légumes au supermarché car moins chers….non mais ça va pas la tête ? Et le marché ? Les tomates délicieuses de soleil  (presque au même prix si on cherche les vrais producteurs et pas les arnaqueurs), le basilic frais à mourir de bonheur, les melons sucrés à tomber par terre et j’en passe !!!! J’y vais demain matin, je me dévoue ! =>un point !

Haaaaa il y a des moustiques plein la chambre! Faut acheter de la crème, ça gratte là!! Non mais, j’ai pris mon HE de lavande …c’est encore mieux ! => Un point !

 

Et j’ai cramé au soleil… mon chéri, t’as ton huile d’amande douce ? ……mais bien sûr ! joli…Un point !

J’ai mal au ventre … je crois que j’ai abusé de l’apéro….t’aurais pas un truc pour moi ? Beh oui j’ai pris un sachet de verveine maison dans la valise….. Parfait, un point !

Tiens tu fais des achats ? …. Et zut j’ai pris les sacs plastiques !!! haaa je me hais !

Et t'aurais pas envie de t'acheter une robe là? et toutes ces jolies boucles d'oreilles? elles sont belles vraiment.... beh non ...j'aurais beau toutes les essayer....j'en ai pas besoin!!! je résiste mais c'est dure! mais ça me vaut...=> un point!

Tout ceci n’est qu’un extrait de mes discussions et débats internes…mais franchement, il y en a plein d’autres …la crème solaire par exemple ? Comment faire si on ne veut pas en utiliser pour éviter un tube en plastique…. ni cramer pour autant ? En plus c’est hyper polluant pour la mer !

Premières conclusions : faut que je me bouge pour : faire des sachets en tissus de toutes tailles et un sac fin qui se roule pour dans le sac à main pour éviter les sacs plastiques….et retrouver une petite gourde mais isotherme cette fois !

Malgré toutes ces questions, j'ai passé des vacances ultra relaxantes, à profiter des meilleurs choses: mon amoureux, mes amis, de la nourriture déliceuses, des photos plein la tête, du temps à lire et du temps à réver sur la plage!

Et vous ? C’est quoi vos petits trucs et astuces écolo?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ha je comprend mieux comme ça effectivement! Tu as raison, il ne faut pas se perdre dans tout ces objectifs...le cerveau est en ébullition sinon! Petit à petit...à bientot
Répondre
M
Waoh mon correcteur a fait des siennes:-) ...donc je disais pour les emballages en tout genre le bentobag fait dans un rectangle est rapide surtout avec une surjeteuse et super pratique. :-)
Répondre
T
J'adore cet article... car effectivement il rejoint tellement nos préoccupations du moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la crème solaire, nous achetons de la crème body nature, hyper efficace, bio, on en est très content. Mais nous en utilisons peu : j'achète des vêtements à manches longues à mes enfants, des tshirts anti UV pour se baigner, ils ont des chapeaux à larges bords, du coup, à part le visage, il n'y en pas tellement besoin.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, on fait comme on peut. Mais dis toi, que toutes les fois où tu n'achèteras pas de magazine, pas de fringues, tu ne prendras pas de gobelet, tu éveilleras peut-être la conscience écologique de quelqu'un ;)
Répondre
M
Super post, réaliste et drôle!:-). Un truc? Pour tout changement, se fixer un objectif à la fois :-). Pas de solution à te proposer pour la crème solaire à part de l utiliser avec parcimonie quand elle est indispensable. Mais pour les sacs, le enrobage est fun et hyper rapide à faire _ encore plus avec une sprinteuse_.:-). Doux dimanche!
Répondre
L
Hello Papelhilo<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton message, il me permet de préciser quelques petites choses....<br /> <br /> <br /> <br /> Ne t'inquiètes pas, comme je le dis à la fin, ces préoccupations n'ont clairement pas gâchées mon bonheur. La forme du message exagère surement ces questionnements qui ont pris une petite part de mes réflexions durant les vacances. (Et pour moi les vacances sont aussi le moment pour se poser et prendre du recul...)<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, ce qui m'a frappé est je pense le fait de me retrouver pendant une semaine dans la "société normale" avec une forte probabilité d'être confronter à une envie de consommer et de consommer certaines choses complétement inutiles et sur-emballées. Depuis que je vis ici, je suis moins en ville donc moins confronté à cela. Et les 2 situations ou effectivement, j'ai du "résister" (magazines et robes) , mon bonheur n'aurait été que factice car mon magazine m'aurait occupé tout bonnement 10 minutes et ma robe n'aurait été portée qu'une semaine et de toute évidence j'en ai plein le placard! Et de toute évidence, ce n'est clairement pas cela qui m'a rendu heureuse pendant cette semaine mais les choses plus palpables comme expliqué en bas de mon article. Et je n'ai pas résisté cependant à d'autres situation ou là oui effectivement j'aurai du gâcher quelque chose (pizzas....) je fais la part des choses. Pendant une semaine, mes yeux ont juste "captés" à certains moment tous les moyens de consommer tout le temps et j'ai eu un "sic" dans ma tête, car le pari est loin d'être gagné pour un changement de société de consommation....c'est tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, là ou j'ai eu un peu de gâchis ce sont les moments ou je sais comment réagir pour éviter du gâchis ou un déchet, et je ne met pas en place à mon niveau les réactions (simples et rapides) par faut de temps...exemple, les sacs plastiques, les gobelets, les emballages papier de boulangerie....là effectivement, je suis marquée par une déception de MA part car je devrais savoir éviter cela très simplement par un changement de réflexe (tout petit changement).. Que je n'ai pas fait....et qui ne m'aurait pas gâché mon bonheur bien au contraire!<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la crème solaire...j'aurais pu peut être tourner la chose autrement (encore une fois), tu as bien raisons , je ne conçoit pas non plus de ne pas se protéger ni de sortir emballée dans du tissus par 40°C ne t'inquiète pas!!!. C'est juste, que la composition de ce machin est tellement peu claire. Comment un produit peut il protéger? est il possible de le remplacer par quelque chose de plus naturel, c'est la question que je me pose vraiment? Et je ne trouve pas encore de réponse....<br /> <br /> <br /> <br /> Et ta dernière remarque est juste....santé = environnement ..... je retiens bien<br /> <br /> à très bientôt :)
Répondre
Publicité