Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
31 mars 2015

Le mois en actions, le mois en sensations: Mars 2015

Mars : marche, cours, vole …C’est un peu le résumé du mois de mars !

Ce mois-ci, nous avons fait notre première dégustation et présenté une sélection de pains dans un groupe d’AMAP. Ce fut une très bonne expérience, riche de rencontres, d’échanges et de « mmmm c’est bon » qui rassurent mon paysan boulanger! Nous sommes revenus vidés de cette journée et nous nous sommes endormis souriants.

 

En mars, j’ai slalomé entre pas moins de 4 projets coutures … et toujours rien de fini à vous montrer:

Mon gilet plantain, casé dans un coin pour l’oublier car énervée par mes boutonnières qui ne marchent toujours pas ! Ça sent le roussi pour lui….il se rapproche dangereusement de la corbeille « raté » !

Mon plaid recyclage en jean : Le recto est cousu, le verso est en cours de broderie sashiko. L’intérieur est en réflexion: je m’interroge sur le molleton… Vu l’épaisseur du jean, si je rajoute un molleton, va-t-il passer sous le pied de biche ...suspens?

 

Un mini cadeau fait main pour l’anniversaire de mon paysan.

Et un short ottobre de 2014, ou j’ai tout raccourci, tranché, ratiboisé pour caler à ma taille tout ce tissus en trop !

 

Le fournil avance, la peinture va bientôt gicler sur les murs et l’aménagement intérieur va transformer le lieu. Un soir, en passant devant le fournil, la lumière allumée filtrant à travers les fenêtres m’a fait une étincelle au cœur….alors quand le four va s’allumer et l’odeur chatouiller mes narines…

 

Le gris des huisseries fait ressortir les silex bleus du vieux mur ...

 

et les tommettes d’argile réchauffent doucement la pièce.

Nous avons reçu un groupe d’agriculteurs conventionnels, venu visiter l’exploitation de mon père et la nôtre par la même occasion. Traversant nos champs, leurs réactions fut positives quant aux premiers résultats sur les cultures…. « hé, mais c’est propre pour le moment ! ». Tout cela sans désherbants chimiques! Pour le moment hein…. Mais nous verrons le résultat final à la récolte car depuis nous avons eu une petite surprise sur une parcelle, j’espère que la météo ne va pas gâter cette histoire!!!

 

J’ai aimé les discussions et les questions avec ces agriculteurs conventionnels. L’échange entre les 2 types d‘agriculture est très intéressant et nécessaire : pour se comprendre, pour s’enrichir des expériences, pour ne pas alimenter les mauvais ragots entre ces 2 façons de faire qui donne l’impression de se narguer parfois et de scinder la profession en deux. Dans tous les cas, nous sommes mues par une même motivation : le travail de la terre ...

Nous avons finis nos semis de printemps. Sur les derniers hectares, les pois protéagineux en mélange avec de l’orge germent très lentement. Le mois passé sans pluie ralentit la levée. Après le semis, la parcelle est « roulée » (pour conserver l’humidité du sol contre la graine) et me fait toujours un peu penser à un jardin zen. Quelques millimètres de pluie nous ont ensuite ravis.

 

 

Nous avons aussi pour la première fois désherber mécaniquement les blés avec une herse étrille. Mon homme était flippé !! La herse étrille donne l’impression d’arracher le blé…mais à ce stade, les racines sont déjà à 40cm de profondeur et la plante tient le coup contrairement aux mauvaises herbes plus jeunes.

 

Source : phyt’eauvergne.

Dans le jardin, ça s’active aussi : lupins, gaura, hortensias, iris, féverole, le jardin commence à se remplir de fleurs ou de légumes. Je sème les graines de fleurs récoltées cet été … et j’en rêve la nuit avec plaisir. Dans mon rêve, je créais une mosaïque de fleurs rouges et orange ! Ça me change de mes insomnies classiques !

Le mois prochain…. J’espère vous montrer de la couture car c’est à se demander si le blog ne dérive pas un peu trop culture non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour le moment :-) ...au 'il est beau votre fournil et votre pain :-).
Répondre
O
Tu me donnes envie avec ce petit post... l'envie de manger du bon pain, de passer plein de temps au jardin, de voir les projets qui se concrétisent. Bon printemps à toi.
Répondre
F
Je pense que je vais vivre ma vie de jardinier par procuration via ton blog. J'avais plein de projets de semis et autres, et au final, je crois que je ne vais rien faire :)))) Entre les savons et les enfants je vais simplement me contenter d'entretenir mon jardin et ça sera déjà bien !! Alors fais nous rêver avec plein de belles photos !!
Répondre
L
Merci pour le partage! Moi, je suis vos aventures avec passion.<br /> <br /> Pour ton gilet, tu as pensé aux pressions? Si tu veux, quand on se voit, je t'apporte pince et pressions pour que tu fasses un essai...<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité