Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
28 février 2015

Ottobre design pour 2015 ?

Voilà déjà 4 magazines d’ottobre dans mon placard et je ne me suis toujours pas lancé dans cette marque. Le dernier numéro de février 2015 m’a fait complétement craqué et j’aimerai passer le cap…Mais ...il y a un mais ?! Je vous explique tout ça :

Complétement dévoué jusque-là aux magazines Burdastyle …je m’interroge vraiment sur leurs magazines maintenant : leurs modèles immettables et alambiqués, leurs tissus horribles, leurs mannequins de 1,90m avec une chevelure de 1m ultrabrillante et leur hanche de 30cm de large….J’ai de plus en plus l’impression que Burda ne me convient plus !

 

Le dernier numéro, c’était le pompon je crois ! Franchement, entre la robe plissé bouffante imprimé mamie ou le haut patchwork de similicuir et dentelle….je ne me reconnais pas trop !

 

Et ne parlons pas de la robe à fronces sur les côtés : j’avais un doute sur le fait d’avoir un peu de fesses et pas de poitrine…mais si j’enfile cette robe, je n’en ai plus un seul !

 

À l’inverse Ottobre présente des modèles tous mettables, s’adaptant à la vie de tous les jours, pour du chic ou du casual avec un brin d’originalité suffisant à mon gout. Haaa, et en plus les mannequins ont l’air normales !

Cependant, je ne me lance pas…et pour cause, je suis sûre et certaine de tomber sur LA bonne taille avec BURDA et donc de ne pas perdre mon temps. Le dernier Ottobre m’a convaincu de passer le cap avec plusieurs modèles :

 

Voilà…. là, je m’imagine bien !!! Un jersey fluide qui coule sur les jambes, un petit effet de plis sur l’épaule, une jupe qui danse, un haut à bretelles pour faire des épaules sexy juste ce qu’il faut….

 

Mais j’ai des questions… et si vous aviez éventuellement une réponse… ce serait vraiment le paradis!

Alors voilà, je m’interroge tout simplement sur la taille :

Chez Burda, je coupe un 38 avec marges de couture qui me va parfaitement en général (comprenez, c'est ajusté mais je suis à l’aise). Je fais cependant attention à la largeur du dos pour les vestes et chemises. Burda me préconise un 40 dans leur grille de taille….effet baleine assuré si je les écoute.

Alors pour ottobre, qu’en pensez-vous ? Il taille grand ? Si vous êtes habituée à coudre Burda et Ottobre, qu’elle comparaison de taille feriez-vous ? Question carrure ? Qu’en pensez-vous ? Ottobre me préconise aussi un 40 sur leur grille de mensurations ….

Je vérifie systématiquement les mesures du patron papier des tours de hanches, poitrine et taille avant de le décalquer. Mais là, sur les patrons Ottobre, il n’y a pas ce petit détail qu’il y a chez Burda : la marque indiquant l’endroit où est censé tomber la taille (la ceinture). De plus, Ottobre ne précise pas par exemple pour une jupe ou pantalon ou arrive la ceinture (exemple, ceinture baissée de 5cm pour un pantalon par rapport à la taille). Donc je suis un peu perdue pour vérifier les mensurations.

(Et en réalité, je me pose aussi la question pour les patrons Simplicity… Pas trop exigeante la fille hein ?!)

Qu’en pensez-vous ? Je suis toute ouïe de vos conseils et retour d’expérience;)….

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour tous ces éclairements!!<br /> <br /> je crois que je vais tenter le 40 et suivre les conseils de la grille de mensurations. <br /> <br /> merci merci
Répondre
A
J'ai l'impression de lire ce que je pense en lisant ton post! J'étais aussi une inconditionnelle de Burda mais depuis quelques temps, ils m'énervent chez Burda à trouver toujours des modèles tirés par les cheveux, immettable dans la vie de tous les jours... et surtout les modèles ne sont pas dans toutes les tailles. Je suis entre le 42 et le 44 et bien sûre quand un modèle me plait, il s'arrête au 42 ou à l'inverse, ils commencent au 44... bref ça m'énerve ! Je n'ai plus acheté Burda depuis des mois !<br /> <br /> Depuis que Ottobre existe en français, je couds du Ottobre et quel bonheur ! Déjà, ils font énormément de modèles en jersey, matière que j'adore et en plus ils vont du 34 au 52 en taille donc plus de problème de taille. Les planches à patrons sont plus lisible que chez Burda, les explications ressemble à quelque chose de compréhensible... enfin ! Et les modèles une fois fini ressemblent vraiment à la photo du magazine. Au niveau du choix des tailles, je suis définitivement sur du 44 chez Ottobre. <br /> <br /> Donc à ta place, je partirais sur du 40, quitte à devoir enlever un peu si vraiment c'est trop grand (vaut mieux trop grand et rétrécir que trop petit et être chocolat!). Il faut te lancer ! commence avec un modèle simple et un tissu pas cher pour pouvoir juger de la taille quitte à faire quelques ajustements si nécessaire! ainsi la 2ème réalisation sera parfaite ! d'un patron à l'autre, je fais toujours la même taille et ça tombe nikel à chaque fois !<br /> <br /> Si tu aime Ottobre, tu aimeras aussi knipmode qui est un magazine néerlandais en anglais (dont parle juliette et maurice plus haut). Malheureusement, je n'en ai jamais trouvé en presse près de chez moi, je commande sur internet et avec les frais de port c'est un peu cher mais les modèles sont chouettes donc certains mois, je craque ! jette œil et juge par toi même !<br /> <br /> Je te souhaite donc une belle cousette Ottobre ! hâte de voir ta première création ! à bientôt
Répondre
F
Mais dis, c'est limite craignos ce Burda ! Je ne connais ni l'un ni l'autre, mais Ottobre semble pas mal du tout !
Répondre
L
On se rejoint tout à fait sur le Austere but chic, l'ensemble est magnifique!! ainsi que la robe 6, la jupe 9, le haut 10...quasiment tout! <br /> <br /> c'est ce qui m'a décider!
Répondre
L
A oui, et si tu veux essayer avant d'acheter, je t'amène quelques exemplaires quand nous viendrons vous voir.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité