Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
19 février 2015

Le vieux crouton…il a du bon !

Quelques idées pour recycler…..son vieux pain et limiter le gâchis alimentaire :

Lorsque je fais une soupe paysanne « à ma façon » et qu’en plus un vieux bout de pain traine sur le comptoir de la cuisine, je fais des croutons. Je tranche le pain en petits morceaux, passe un peu d’huile d’olive dessus, le saupoudre d’herbes de Provence ou de thym, sur une plaque et hop au four pour 5 à 10 minutes à environ 150°C. Si en plus vous venez de cuire un gâteau…c’est le top votre four est chaud !

Le vieux pain bien sec, broyé au mixer très finement fait une belle chapelure pour une quiche. Vous pouvez même broyer avec quelques noisettes pour plus de croquants ou ajouter des épices en mélange. À saupoudrer en fin de cuisson sur la quiche ou la tarte salée et passer en mode grill.

Un peu plus banal : faites des croques-monsieur avec le vieux pain tranché! Pour info, pas besoin d’une machine qui prend de la place pour faire un croque-monsieur : à la poêle avec un peu de graisse, ça fonctionne très bien! Et si le pain est un peu trop sec : faite revenir des champignons et petits légumes à la poêle, avec un brin de crème et garnissez en le croque-monsieur….ça le ramollira pendant la cuisson du croque, en plus d’être bon.

Mon frère, cuisinier, a l’habitude de « bourrer » son poulet avant de le mettre au four, avec des herbes et du vieux pain préalablement huilé (à l’huile d’olive). Il va s’imbiber de jus pendant la cuisson… un délice !

 

Plus classique…le pain perdu. Voici la recette de Rachel, venu des USA ou le pain perdu est appelé « French Toast », allez savoir pourquoi !

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 2 càs de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 cup de lait 
  • Un peu de cannelle ou de vanille
  • 6 tranches de pain assez épaisses et un peu rassies ou plus.

Mélanger tous les ingrédients, tremper les toasts dans la préparation, bien les imbiber puis cuire sur une poêle très chaude des deux côtés pour les faire brunir un peu.Et voilà, si vous avez des fruits frais de saisons pour servie avec c’est un délice.

En dernier recours …faites plaisir à vos poules ou les oiseaux du jardin!

Allez, bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour toutes ces recettes (et celles des commentaires précédents !), j'étais loin d'avoir pensé à toutes !
Répondre
J
Alors moi, en amont, je congèle parfois du pain (baguette ou pain "belge") tranché, quand il y en a de trop, comme ça j'évite le gaspis : on ne sort que les tranches que l'on va consommer. au grille-pain, c'est dimanche tous les jours. <br /> <br /> Si non, quand nous faisons un pain de viande (nous ne mangeons pas bcp de viande), j'y ajoute le pain sec en petits morceaux (+un œuf+oignons+épices): ça allège le pain de viande (et l'on consomme encore moins de viande).<br /> <br /> S'il m'en reste encore, je le donne à ma mère pour son chien (ainsi il mange encore moins de trucs de l'industrie, chers et mauvais pour lui. et c'est le meilleur pour ses dents). <br /> <br /> Comme vous je pratique les croque-Mr et les croutons. (et ma gd-mère fait la chapelure. mais le pudding, je peux pas :-(
Répondre
L
Miam miam Tes recettes ont l'air extra Lathelize. Je fais du pâté végétale, mais sans pain...et je veux bien tester ta recette!!! merci!
Répondre
T
Chez nous la recette phare c'est le pudding ! Limite les enfants voudraient qu'on ait plus de pain rassis...
Répondre
L
Tu peux aussi faire des gratins : tu commences par une couche de pain, puis une couche de légumes (l'hiver, de la courge, l'été des aubergines, courgettes ou poivrons), du coulis de tomates maison, du fromage rapé et hop au four...<br /> <br /> Sinon, les patés végétaux sont une bonne occasion de se servir de son pain ( en le mixant avec du tofu fumé et/ou des champignons). Je peux t'envoyer une recette si tu veux
Répondre
Publicité