Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
10 mars 2015

Agriculture: nom féminin... C’est pas glamour !!

Quand on dit "agricultrice", certains s'imaginent une fille dans les champs, un brin bucolique, un brin romantique (moui moui bien sûr):

source: paperblog.fr

D'autres imaginent une fille ultra sexy et glamour avec une chemise à carreaux (n'est ce pas Rihanna?) ....

Source: Gala.fr

Mais travailler en agriculture n'a rien à voir avec cela !!!!

Effectivement, il ne faut pas se leurrer, quand on travaille dans le milieu agricole, on n’est pas féminine tous les jours ! Il faut même ruser pour garder une pointe de féminité et toujours en pensant à sa sécurité.

Quand on travaille en élevage, c’est encore pire! On se retrouve parfois vite crade au bout d’une heure dès le matin. Faire du tracteur veut dire être poussiéreuse ou se tacher de cambouis. Les cheveux sont  vite pleins de poussière lorsqu’on donne le foin ou que l’on brasse les céréales pour les animaux. L’été les jambes sont griffées par les chaumes de blé et les bleus trainent sur mes tibias ou cuisses. Entre nous, j’ai vite adopté les robes longues.

 Il faut d’abord penser à sa sécurité, les bijoux, bague et bracelet sont proscrits sous peine de risquer de perdre un doigt ou un membre. Les vêtements lâches sont aussi interdits, pour la même raison. Se faire prendre un pan de veste dans la force motrice du tracteur peut s’avérer fatale en un quart de seconde ! Les chaussures de sécurité me semblent obligatoires pour certains travaux... ce n’est pas le cas de tout le monde. Mon père s’est pris une fois un couteau de moissonneuse batteuse sur le pied. Ça m’a bien convaincue !

 

Je crois que la côte reste l’habit de travail le moins seyant au monde !

Alors alors… qu’est-ce qu’il nous reste pour avoir l’impression d’être une fille dans ce métier?

Pas grand-chose!….Je garde une paire de boucle d’oreille tout de même, (pas trop pendantes) et parfois un bandeau dans les cheveux. Des t-shirts ou polaires colorés sont ma seule résistance, avec quelquefois un semblant de coupe féminine bien dosée mais c’est rare.

Car, en agriculture comme en politique, il faut bien mesurer sa féminité. Un t-shirt trop décolleté, un short trop court, des coupes trop féminines nous relèguent à un simple bout de viande aux yeux de nos chers collègues hommes. Et si on affiche un peu de rose ou de fleufleurs…gare à vous, vos neurones vont en prendre un coup !! Vous ne serez plus légitime au volant de votre tracteur, vous resterez pour eux la Charlotte aux fraises qu’ils ont cru voir un jour.

J’avoue être à l’aise finalement avec ça. J'arrive pour le moment à supporter car je ne suis pas encore à 100% agricultrice comme je travaille encore à l'exterieur (comprenez, je suis pas encore tous les jours en habit de travail, les cheveux en battaille par le vent et en botte!). Mais je dois vous avouer...J’ai un plaisir particulier à avoir mes bottes pleines de terre collante...Surement autant que certaines de porter des Louboutin! Je n’ai aucun problème avec tout l’attirail agricole : barbour, chaussures, bonnet ou chapeau, gants, couteau dans la poche….j’aime !

 

Pour autant, je fuis pour l’instant le jean troué dégueu, le pull déglingué depuis 20 ans.... Ça arrive souvent de voir des agriculteurs fringués avec de très vieux habits abimés et informes. On abime nos vêtements très très vite, pourquoi mettre de l’argent la dedans alors qu’on n’a pas toujours les moyens? Mais là j’aurai l’impression d’être un sac moi-même !!!

L’atout c’est que lorsque vous sortez la tenue féminine dans votre vie personnelle (même « classique »), on vous sort tous les compliments du monde. Et parfois votre homme n’est tellement plus habitué qu’il a l’impression qu’on lui fait le grand jeu !!! On peut se sentir toute neuve et ultra glamour avec de moindres efforts…

J’aime cette dualité dans ce métier finalement et c’est aussi en ça que la couture m’aide.

 Ah oui…. J’ai oublié…les fameuses chemises à carreaux des agriculteurs…?? Ce n’est pas qu’un apriori ! Ce motif est ultra porté dans la profession. Le carreau est roi ! …. Je crois que j’ai toujours détesté les carreaux ….Je me suis plutôt lancée dans les rayures (en pensant fort à Guérande ;).

Et vous, si vous faites un travail plutot masculin, comment rusez vous pour vous sentir un minimum féminine?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, moi non plus je ne suis pas à l'aise avec un leggings, il me faut quelque chose de long, jusqu'au dessus des genoux (la version longue du Today de Vanessa Pouzet est parfait pour ça : http://www.vanessapouzet.com/en/patterns/170-today-woman-du-12ans-au-48-.html). Mais c'est vrai que en maraîchage nous pouvons plus facilement en mettre que avec des animaux.
Répondre
L
haa oui, c'est vrai que tu relances cette idée pour moi car j'adore aussi cette tenue, super confortable surtout, mais j'ose peu le legging en fait, je suis super pudique j'aime pas les mattages et coups d’œil en biais des gars, faut vraiment faire sa tunique longue quoi! à réfléchir mais c'est un bon compromis effectivement!
Répondre
S
Merci de mettre à l'honneur les femmes dans l'agriculture !!! J'en suis également et pour ma part, je me couds des débardeurs tunique dos nageur à pois par exemple, avec un leggings. Là, je me trouve pas trop mal pour aller sur le tracteur ou dans les champs. Bonne continuation. Stéphanie
Répondre
L
J'adore ton proverbe Mathurine! très sage et à méditer....<br /> <br /> J'avoue que faire mes cotes moi même semble séduisant à première vue surtout si j'imagine des poches fleuries dessus et un tissus bleu céladon , violettes ou autres coordonnée à un bandeau à cheveux s'il vous plait. Mais coudre un truc encore pour l'agriculture...déjà que j'en mange toute la journée....bof, je crois que je n'aurais pas le courage. Je préfère coudre les robes!!!! <br /> <br /> Mais effectivement, tout cela changeras lorsque j'y serais à 100% tu as raison!
Répondre
T
J'allais proposer la même chose que Mathurine, des côtes violettes ?<br /> <br /> Quand j'étais PE, tout devait être "boulot compatible"... maintenant j'avoue, je me fais plaisir en ne portant que des choses qui me plaisent à moi, et j'adore !<br /> <br /> Et ici, mon homme est heureux quand je porte.... un jean, il a l'impression d'avoir une nouvelle femme :)<br /> <br /> (pss les photos sont très sympas !)
Répondre
Publicité