Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
8 février 2015

(A)rtiste-(A)griculture: Depardon

Raymond Depardon, journaliste, photographe réalisateur et cinéaste est reconnu pour ses photos remarquables et ses documentaires sublimes.

 

Issu du monde agricole, Raymond Depardon a réalisé une série documentaire nommée « Profils Paysans » en trois volets : L’approche en 2001, Le quotidien en 2005 et La vie moderne en 2008.

 

Par ses documentaires, il transcrit la difficulté du monde agricole et du métier de paysans au quotidien, mais aussi la difficulté qu’ont ses petites exploitations situées en moyenne montagne pour perdurer dans le temps.

 

Ces 3 films témoignent par la simplicité des images et du son de la beauté de ce métier et de l’environnement difficile et magnifique à la fois dans lequel ils travaillent. Peu de dialogue, mais les images et prises de vue sont poignantes de signification et d’émotion.

 

En particulier dans le dernier volet de la série (La vie moderne), on voit la confiance des paysans en Depardon, établit sur 10 ans de relation. Isolés, vieillissants, passionnés par leur travail et aimant leur troupeau, on ressent ces paysans vulnérables et émouvants à la fois. Ce documentaire nous interroge sur l’évolution de l’agriculture, cruelle avec ce modèle agricole en perdition.

 

 

 

 

 

 

Il publie ensuite un livre : « Terre des paysans » regroupant des photos échelonnées sur cinquante années de carrière et témoignant de l’évolution du monde agricole.

 

Si vous voulez découvrir l’œuvre de Depardon, feuilletez son livre « Terre des Paysans » …et si vous avez de la chance, allez visiter l’exposition « Un moment si doux » à Marseille !!

Pas prête d’y aller moi….mmh…

Bonne semaine à vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai pu voir ces documentaires et ils m'ont profondément marquées. J'avais l'impression de voir le concret du monde agricole tel que j'ai pu le côtoyer enfant dans le village de ma grand-mère.
Répondre
J
J'ai vu ces 3 documentaires il y a qq années et je les ai trouvé très poignants. J'ai eu l'occasion de vivre en moyenne montagne dans un microcosme bien rural... Le lien entre la réalité de cette vie et les docus est évident. Merci pour tes articles !
Répondre
F
Je me rappelle d'avoir vu le dernier volet, et c'était en effet poignant ! Il faut avoir confiance, nous sommes dans une période charnière, l'agriculture va renaitre, j'y crois moi !!! FORZA !! <br /> <br /> ps: je t'ai fait une longue réponse sur mon blog et j'ai aussi écrit mon article du jour un peu pour toi. J'espère que tu y auras trouvé des réponses à tes questions. Et au plaisir de t'en dire plus au besoin.
Répondre
Publicité