Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
1 février 2015

Le mois en action, le mois en sensation : Janvier 2015

Janvier nous a régalé de quelques gelées blanches. Du bon temps pour la terre ! C’est un temps agréable pour se promener dans les champs. La terre est dure et ne colle pas aux bottes, elle crisse sous les pieds, le silence est intacte. La végétation est recouverte de cette pellicule de cristal. Et lorsque le soleil se remet à chauffer, les oiseaux sortent en pagaille.

 

Les mauvaises herbes deviennent des œuvres d’art.

 

 Le blé résiste.

 

 

Les pois ont par chance atteint le nombre de feuilles réglementaires pour passer l’hiver !

 

 

Et je m’éclate à casser les flaques gelées, un de nos jeux préférés depuis notre enfance avec mes frères et sœurs.

 

 

Un dimanche matin par -4°C, nous avons pu rouler notre luzerne afin d’éliminer les repousses de colza. Je m’explique :

Lorsque nous semons la luzerne en été, c’est aussi la période propice pour que les graines de colza germent aussi. Nous avions labouré juste avant de semer notre luzerne, faisant remonter des graines de colza tombées au sol les années précédentes.  Le colza s’était bien développé dans noter champs, au détriment de notre culture.  La luzerne est en « hibernation », la sève est descendue dans les racines. Nous avons pu rouler sur la parcelles pour éclater les repousses de colza non bienvenues avec un énorme rouleau. D’habitude le colza résiste très bien au gel. Cassé, écrasé, il survivra moins facilement et il laissera la place à notre luzerne au printemps (on espère !).  

 

Je peux vous dire que maintenant ça sent la choucroute dans notre champ!!

 

Pas beaucoup de couture ce mois-ci, une petite pause qui m’a fait du bien. Et puis les WE sont occupés en ce moment par notre dossier de permis de construire que nous travaillons et qui nous donne quelques sueurs froides et débats. Nous sommes aussi en train de réfléchir sur notre site internet, logo et marques pour nos produits à la ferme…ça, c’est la partie fun, on s’amuse entre deux plans de masse!

J’ai tout de même repris un peu de couture ces 10 derniers jours (bah oui… mes mains commençaient à s’agiter frénétiquement quand je passais devant la machine…) mais plutôt une couture « mentale ». J’ai enfin trouvé LE jersey en PURE LAINE (un miracle !) que je cherchais pour me coudre un gilet gris brodé…mais à un prix exorbitant! Le modèle se base sur le plantain. Les finitions m’ont questionné longtemps. Comme le tissus est assez épais, comment faire une encolure et boutonnière jolie et discrète? Car en plus je veux des boutons, pas de pressions. Je me suis donc lancée dans une toile pour tester une parementure. Une grande première car une toile pour moi = perte de temps ! Mais vu le prix du tissus, elle était inévitable.

 

Au fait, une question couture : pour vous de la laine bouillie….ce n’est pas un tissus maille? On est d’accord ou pas ? Car en fait mon magasin de tissus vend de la laine bouillie. Je suis passé devant plusieurs fois sans remarquer finalement que c’était un tissus maille (ce que je cherchais). Mais pour moi, une laine bouillie n’est pas un tissus maille (qui n’offre pas la même protection et densité qu’une vraie laine bouillie). Alors ça m’a un peu surprise. Une arnaque selon vous ? ou je me trompe ?  

Je vous avoue que j’étais d’autant plus verte quand nous sommes allés à Rouen 10 jours après et que j’ai vu quasiment le même tissus avec 10€ de moins le ml à Toto. Pour me rassurer, mon homme me dit « Mais tout de même il a l’air de moins bonne qualité et moins épais»…mouai….on va dire ça comme ça !

 

Et puis nous avons été aux vœux du maire de notre commune qui nous a réservé quelques surprises. La première…lorsque nous parlions aux gens, ils nous connaissaient déjà (les échos portent loin dans les petits villages) alors que souvent c'était notre premier contact! La deuxième, une dame nous a parlé de son projet de création d’un SEL !!!! (Si vous avez vu Croissance, MM Robin en parlait.) Incroyable !! Je ne pensais pas que dans ce bled ce genre de chose sorte du chapeau ! Je n’attendais que ça pour me lancer dans le tricot, échanger sur le jardin ou la couture, plein de choses et surtout rencontrer des gens localement. J’ai hâte !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour moi, la laine bouillie était une maille, mais ne l'est plus. Quand, par mégarde, ton pull tricoté, qui était donc une maille, passe à la machine et devient tout petit et raide, il devient une laine bouillie. Je vois dans les magasins qu'il y a de plus en plus de tissus "mélangés". Alors pour m'y retrouver entre maille/extensible et tissu raide, ben, je regarde le tombé, je tire doucement dessus, j'essaie de voir si c'est un tissu tissé ou maillé... Je ne sais si ça t'aide bcp.
Répondre
L
merci pour vos tuyaux sur le jersey - laine bouillie, ça confirme plutôt mes doutes. <br /> <br /> et merci pour les encouragements qui font toujours plaisir!!<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, le sel demande surement de l'énergie à mettre en route j'imagine...rien que l'idée de fédérer une cinquantaine de personnes , ç donne un peu le tournis et en même temps ça doit donner une certaine frénésie tout ce monde avançant dans la même direction!!
Répondre
L
La laine bouillie ne rentre plus dans la catégorie maille pour moi car le feutrage casse l'élasticité.<br /> <br /> Cela dit, je suis une inconditionnelle de la laine bouillie qui est hyper chaude, hyper facile à coudre, hyper résistante et finalement facile d'entretien.<br /> <br /> Génial pour le SEL! On avait super envie d'adhérer, voire d'en lancer un avec Amaury...Mais on va être raisonnable et garder l'idée pour plus tard.<br /> <br /> J'ai hâte d'entendre parler de vos projets finalisés aussi !
Répondre
F
Belles photos ! J'ai hâte de voir ton jersey laine, et surtout le finish sur plantain qui doit être bien sympa !
Répondre
S
pour moi la laine bouillie c'est bien bien dense et pas du tout de la maille !! <br /> <br /> bon courage pour le permis !!!
Répondre
Publicité