Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
11 janvier 2015

Jupe nouveau western.

Pour clôturer l’année mon dernier projet couture était… en velours, ben voyons !

Je voulais remplacer une jupe de ma penderie en jersey de laine que j’adore mais que je ne mettais plus (la faute au gonflement de mon postérieur, la jupe est devenue trop moulante à mon goût).

Ce velours attendait patiemment dans mon stock depuis 2 ans, il lui fallait un patron assez sobre pour ne pas en rajouter. Cependant, je voulais absolument une jupe à boutons ! N’ayant pas trouvé de modèle convenant à mon idée j’ai modifié un patron burda en lui ajoutant une boutonnière à parementure et une doublure (pour m’éviter des mésaventures de remonté de jupe que je ne raconterais pas hein !!).

 

Au début je voulais faire une jupe à boutons, plutôt courte (mais pas trop pour l’assumer) et avec 2 poches plaquées devant. Une forme un brin 70’s en fait…Quand j’ai testé les poches….bof ! Le tissu chargé n’en demandait pas beaucoup plus. Et quand j’ai testé une longueur plus courte que le patron et interrogé mon amoureux et mon père, ils m’ont persuadé qu’une longueur au genou était peut être mieux avec ce tissu….Bref. J’ai laissé au plus simple finalement.

 

 

 

  • Le modèle : Burda 02/2014, jupe n° 121 modifiée (ajout d’une boutonnière à parementure et d’une doublure).
  • Le tissus : un velours de coton à motif oriental (Tissus myrtille Nantes)
  • Le résultat :
    • Confort : +++ (pas trop courte pour le boulot, ajustée mais surtout pas moulante)
    • Style et forme : +++ (elle ne passe pas inaperçue !)
    • Cout : +++ (seulement 70cm de tissus utilisés, soit environ 15 à 18 €  avec doublure et boutons, hors fil)
    • Polyvalence : +++ (le motif est chargé mais les couleurs vont avec tous mes pulls et gilets et toutes mes chaussures)
    • Naturalité : ++ (boutons de bois ciselés, velours coton et fil polyester)

Lorsque j’ai fini ma jupe, il me restait des chutes de tissus sur mon bureau. Ma belle-sœur s’approche et voit ces chutes… curieuse, elle me demande:

-« Qu’est-ce que tu fais avec ça, alors ?

-Et bien je viens de finir une jupe !

- Une juuupe ? » 

En voyant son regard écarquillé et interrogatif, un brin affolé … j’ai rigolé !! Toute gentille qu’elle est, elle n’a pas trop osé me demander si elle pouvait voir le vêtement, qu’elle imaginait, je pense, être une fusion entre une tapisserie et un tapis oriental. Et je ne lui ai pas dit qu’il restait encore 1m50 de ce tissu (que moi j’adore) !!

 

Finalement, ça fait 3 semaines que j’ai fini cette jupe et je n’ai toujours pas eu l’occasion de la porter au travail. J’ai bien tenté un matin…mais sur le coup je n’ai plus du tout assumé son imprimé chargé et me suis ravisé lamentablement.  

 

Je regrette en ce moment, avec le travail que je fais (dans une institution agricole), je n’arrive pas et n’ose vraiment pas mettre tous mes vêtements fait main. Parmi les adorés qui restent au placard, ma jupe Lichen….Ajoutez à celle-ci mes bottes et mes cheveux bouclés. On me regarde forcément soit comme une hippie, soit comme une bohémienne perdue. Et je n’assume pas vraiment ces regards interrogatifs….Dommage !

Je rejoins un peu l’article de Lathelize sur l’originalité vestimentaire (même parfois très légère) regardée comme une bizarrerie en France et encore plus dans un contexte rural.

Ou est-ce mon assurance qu’il faut travailler ?

Vous arrivez toujours à porter et assumer toutes vos créas vous ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bien vu : après le nouveau roman, le nouveau western. Le tissu est magnifique ainsi que la jupe. Pour ce qui est du dress code, travaillant moi-même dans un entreprise un poil old scholl, je pense qu'elle passerait. En tout cas sur les photos, t'as l'air bien à l'aise dans tes tiags (bottes pardon) ;)
Répondre
L
Je renchéris sur les commentaires précédents : tu devrais la porter, elle est super et tout à fait portable ça serait dommage de passer à côté, surtout que tu dis adorer le tissu ! Je pense que ça vaut le coup de travailler son assurance, souvent on se rend compte qu'on se faisait une montagne d'un truc alors que les gens n'y font pas attention (ou alors ils sont bien éduqués et se retiennent ;) ). Bon après je suis quelqu'un qui adore les tissus à motifs, parfois improbables, et j'ai tendance à porter ce que j'ai envie et tant pis si c'est peu conventionnel, mais j'ai la chance de travailler dans un cadre où les gens sont relativement ouverts, donc je ne peux pas me mettre totalement à ta place. Mais tu devrais essayer, elle est jolie et pas si extravagante que ça, ça devrait passer ! Pareil pour ta jupe Lichen d'ailleurs, que je suis allée voir aussi.
Répondre
L
Merci merci, Ha oui les filles...alors si je vous comprend bien...c'est plutôt mon assurance qui est à travailler!!!! merci ca me rebooste!
Répondre
L
J'aime énormément et la jupe et le tissu!<br /> <br /> Le fait que les motifs soient dans un camaïeu de bleu les rend très portables, je trouve!<br /> <br /> Je trouve la longueur parfaite.<br /> <br /> Commence par la porter un vendredi : les regards sont toujours plus bienveillants ce jour là ;-)
Répondre
F
Alors là, tu peux la porter sans soucis !! Accordée avec des collants et un haut uni elle est parfaite ! Concernant mes créations, j'avoue, j'ai souvent fait de la merde....Tissus pas adaptés à la coupe, erreur de taille. Je commence à prendre un peu d'expérience et je me trompe moins, mais j'ai quand même une sacrée boutique des horreurs dans mon armoire !!
Répondre
Publicité