Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
5 décembre 2014

Les petits mouchoirs…

Mon homme est enrhumé ! Et alors?... Et bien ça été l’occasion d’un débat sur les mouchoirs ! Comme je n’utilise plus de mouchoirs en papier, je n’en achète plus…Une pénurie de mouchoirs en papier l’a alors obligé à utiliser des mouchoirs en tissus. Un vrai drame pour lui…. « Mais c’est dégueu quand même ! ». 

Dégeu ? Non je ne vois pas….Tu changes régulièrement et tu laves tes mouchoirs à au moins 60°C. Combien de fois utilise-t-on aussi plusieurs fois un mouchoir en papier ? Perso, je ne trouve pas ça moins hygiénique.

20 milliard de mouchoirs papier/an en France, ça laisse à réfléchir! (illustration : source terra eco)

Quand j’étais petite,  on ne se posait pas la question. Nous n’utilisions que les mouchoirs en tissus.  J’ai toujours gardé une petite collection de mes mouchoirs de petite fille offert par ma grand-mère, toujours fleuris, colorés ou brodés. Puis après, ados, nous avons commencé à utiliser les mouchoirs en papier.

Mais depuis quelques années, j’ai rouvert ma collection de mouchoirs, par nostalgie d’abord puis par conviction. Acheter tout ce papier pour une utilisation de 2 secondes, que de gâchis ! D’abord je les utilisais chez moi uniquement… pas au travail. En ville, les mouchoirs en tissus c’est un peu bizarre, ça fait très « rural » et vieux jeu.

J’ai eu du mal à passer le cap…. Ce n’est qu’une petite chose pourtant. Et depuis mon retour en campagne, je n’utilise quasiment plus que ces mouchoirs. Peu importe le regard des gens. Pourquoi autant de gêne pour cela ?….Comme quoi, passer au-delà des préjugés et des habitudes comportementales en public doit surement freiner beaucoup d’initiatives environnementales !

 

Et vous ? Vous êtes plutôt mouchoirs papier? Qu’en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai recommencé les mouchoirs en tissus, suite à une mémorable crève ! Mon nez était moins irrité avec le tissu. Je lave mes mouchoirs avec mon linge de maison à 40 °, ou 60 °, programme éco (moins chaud mais plus long). C'est très rare que je lave qqch à 90 ° (pas écolo du tout, selon moi). Ils ressortent nickel ! Quand on est pas malade et qu'on a juste le nez qui coule car il fait froid, ou qu'on va manger qqch de bon, je ne vois pas en quoi ledit mouchoir serait abominable (je suis désolée si je choque certains). Je n'ai pas d'enfants non plus ;-)<br /> <br /> Mon homme ne pratique pas par contre.<br /> <br /> J'achète donc encore des mouchoirs pour mon homme et les rares fois où j'en ai besoin. Et puis, il y a aussi les mouchoirs en grosse boîte pour la maison, un peu mieux (pas de plastique, moins d'emballages individuels). Niveau stockage, dans mon cas, ça prend moins de place que des mouchoirs en papier (car il y en a aussi à la lessive et dans mon sac).
Répondre
L
ouahou, j'avoue que si tous mes amies utilisaient des mouchoirs en tissus...et les miens en plus, je serais ravie!!! chapeau à toi!!
Répondre
G
Si je veux faire plaisir à mon copain, je lui couds des mouchoirs. Et c'est souvent sujet de discussion en soirée lorsqu'il sort son mouchoir en tissu. Il y a les pour et les contre, alors j'en ai offert à mes amies pour et ils les utilisent. J'adore lorsque en soirée ils sortent mes mouchoirs ;-). Je n'aurais jamais cru que ce cadeau soit autant apprécié. Moi, j'utilise des mouchoirs en papier lorsque je dois les utiliser occasionnellement mais lorsque je suis malade je prends un mouchoir en tissu.
Répondre
F
tu te doutes qu'ici on souffle dans le tissu..:)) J'en ai cousu des tous petits qui ne font pas une grosse boule dans la poche du pantalon. Et puis je les change tous les jours, comme la culotte quoi...C'est vrai que les mouchoirs en papier j'avais tendance à la garder plus longtemps pour ne pas gaspiller...c'est dégueu quand on y pense :))
Répondre
L
Oui, j'en ai acheté plusieurs fois, à Cholet (capitale du mouchoir!!). On peut pas toujours être cohérent jusqu'au bout ...on met aussi le temps! <br /> <br /> Papelhilo, en fait, je ne les lave pas séparément mais avec le linge de maison , assez chaud. Sinon, effectivement, il faut une armoire de stock! Et oui c'est le hic, il faut les laver à chaud. Dans le livre Zero waste home, elle les repasse pour les "stériliser".
Répondre
Publicité