Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
25 octobre 2014

Livre : Effets de matière et broderie créative

Il y a un certain temps, j’ai dégotté un livre de broderie créative dans une toute petite médiathèque pommé de l’Indre. Je suis resté scotché devant le travail de l’auteur : Gwen Hedley. L’artiste maitrise la broderie et des techniques combinées permettant de créer de véritables œuvres d’art. Ce livre, commandé hâtivement au noël suivant, présente la technique de l’artiste qui associe ensemble :

  • La superposition de tissus ou de matière plastique
  • L’utilisation de tissu TYVEK, un matériau technique utilisé en isolation, pour les cerfs-volants….
  • La peinture acrylique,
  • La broderie au piqué libre ou à la main

L’artiste superpose toutes ces matières, brode et ensuite chauffe au chalumeau le tout (avec un masque vu les matériaux pas très « clean » utilisés) et le résultat est bluffant et inattendu :

 

À la fin du livre, des explications pas à pas permettent de s’approprier ces techniques. J’avais pu d’ailleurs faire un premier test de piqué libre sur mon pantalon Obi brodé. L’effet texturant du piqué libre sur un tissu épais m’avait bien plu.

 

Elle procède aussi au même travail afin de faire des perles :

 

Je vous invite alors à feuilleter ce livre très inspirant…les photos que j’ai pu faire ne lui rende pas trop hommage mais vous pouvez aussi voir son travail ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité