Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
25 octobre 2014

Agriculture: nom féminin...

Lorsque nous avons pris la décision et que j'ai confier à nos proches que je m’installais bientôt en tant qu’agricultrice, les regards devenaient interloqués… Et quand on avoue ensuite que l’on s’installe en élevage, on passe littéralement pour folle-dingue !

Contrairement aux aprioris, l’agriculture n’attire pas que des hommes. Les femmes sont de plus en plus présentes dans ce métier…Elles représentent maintenant 27% des « chefs d’exploitations », c’est-à-dire, des chefs d’entreprise en tant que tel. En 1970, elles n’étaient que 8%. Pourtant elles étaient bien présentent au quotidien pour faire tourner la ferme… mais dans l’ombre de leurs maris! En échange de leur travail, bien souvent, les femmes de fermiers étaient considérées au mieux comme des « aides familiales » ou des "conjointes collaboratrices", invisibles sur les papiers et en conséquence leur retraite frôle le plancher !

Avant :

Ma grand-mère, mère de 7 enfants, s’occupait des animaux (lapins, vaches, poules, moutons), du jardin, de la transformation du lait en crème et beurre, de « tuer » (lapins, poulets) , de vendre à la ferme (les œufs, les produits laitiers et la viande) sans oublier toute la maison à gérer dont faire la popote pour 12 personnes par jour (7 gamins, le mari, la grand-mère et 2 ouvriers), le linge à la main, la trésorerie, ...etc. Si ça ce n’est pas « gérer » ! 

 

La récolte des pommes de terre - Jules Bastien-Lepage (1848-1884)

Mais ça c’était avant….

Maintenant, clairement être femme et agricultrice n’a plus rien à voir. Mais encore faut-il savoir ce que représente le métier d’agriculteur(rice) aujourd’hui. Je vais tenter de vous éclairer en listant toutes les taches possibles, selon bien sur "l'orientation" de la ferme :

  • le suivi des cultures : labourer, fertiliser,  semer, récolter, déchaumer, prévoir les itinéraires techniques et les interventions culturales…
  • la gestion du troupeau si il y a : traire, nourrir, soigner, gérer et produire le fourrage, s’occuper des petits, engraisser les animaux, suivre leur croissance…
  • la comptabilité, la gestion financière…
  • manager les employés le cas échéant
  • organiser les chantiers de travail (moisson, période de semis…)
  • entretenir son matériel et faire de la mécanique, bricoler, réparer…
  • vendre sa production que ce soit sur les marchés financier, à la coopérative, à un commercial, en vente directe
  • « faire des papiers » c’est-à-dire faire tout un tas d’enregistrement réglementaire : déclaration PAC, registre des cultures et registre phytosanitaires, cahier d’épandage, carnet d’élevage et déclaration des naissances  s’il y a...
  • dans certains cas, transformer à la ferme et imaginer un packaging, une politique marketing …etc.
  • souvent, participer à un syndicat, un conseil d’administration de coopérative, le conseil municipal, un groupement de producteurs…pour faire entendre sa voix !

 

Source terra-fémina.fr

Alors oui, l’agriculture, est un métier épanouissant, enrichissant, diversifié, pointu techniquement. C’est un métier d’autant plus émouvant et attendrissant quand il y a un élevage. Pour moi, c’est aussi un métier de contemplation. Il faut sentir et ressentir la terre, les réactions des animaux, observer les signes des plantes,  prévoir le vent, la pluie, le froid, distinguer des insectes.  Il faut être à l’écoute et avoir le sens de l’observation, entreprendre et anticiper (les marchés et cours, la météo, l’organisation du travail...etc.).

L’évolution du métier est constante, il faut sans cesse se remettre en question pour faire toujours mieux au niveau technique et être sans cesse à l’affut des nouveautés pour rester compétitif, ….  On doit mobiliser une foultitude de connaissances tant sur la finance, l’agronomie, la botanique, la pédologie… et ça c’est vraiment tripant, on ne sait jamais tout, on apprend même après 30 ans de métier ! Mon père, installé depuis les années 80 apprend toujours quotidiennement.

Jusque-là, de mes 28 ans, j’ai fait 7 métiers différents dont cadre et je n’ai pas trouvé de travail aussi évolutif, enrichissant et varié.

Mais pour une femme, ce métier  pose, il faut l’avouer, des tonnes de questions :

  • L’inégalité homme-femme dans ce domaine
  • Les contraintes de travail (capacité physique, mental, temps de travail…)
  • La féminité et la vie de couple

 

Mais ça, c’est pour un prochain article…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Typiquement, l'élevage de chèvre est un élevage "féminin"! <br /> <br /> perso on veut aussi un élevage de chèvre après...(on espère en tout cas!). Et elle se trouve dans quelle région?
Répondre
F
Ma sœur c'est reconvertie il y a 6 ans maintenant, elle est éleveuse caprin, produit et commercialise ses fromages. Elle à été seule sur l'exploitation pdt plusieurs années et ma foi elle s'en sortait !! C'était chaud à la période des foins, mais sinon tout était réglé au carré, timing parfait pour tout, elle assurait grave !!!
Répondre
Publicité