Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
11 octobre 2014

Slow couture...

L’automne est là et je me lance enfin dans MA veste en velours. Celle tant rêvée depuis des lustres, depuis que j’ai récupéré ce catalogue J JILL de 2005 aux USA en fait …moui moui déjà presque 10 ans effectivement!

 

 

À chaque fois que je la regarde elle donne envie de me lover dedans et d’aller me balader dans les bois. Depuis que j’ai débuté la couture, j’ai cherché un patron de veste à col châle pour reproduire ce modèle. Mission impossible… d’autant plus quand on veut qu’il tombe bien.

J’ai testé ce patron :

 

En faisant un essai du patron sous forme d’un gilet, ça n’allait pas du tout. Trop de modif à faire, poitrine trop creusée, dos trop étroit, taille trop fine. Faudrait être Barbie pour ne rien avoir à modifier… vu que les modifications de patron ne sont pas dans mes cordes, j’ai recherché…encore.

Puis celui-là :

 

Juste en recopiant le patron je me suis aperçu que l’effet recherché ne serait pas au rendez-vous…Trop large, trop loose, ça irait avec une laine bouillie ou un lainage mais ce n’est pas ce que je souhaitais.

Puis ENFIN, l’hiver dernier, Burdastyle.com a ressorti une vieille collection 2010 avec LE patron PARFAIT. Je me suis mise à chercher le magazine sur les sites d’occasion et BINGO !

 

 

Puis vient l’histoire du tissu : un velours rouge à grosse côte, si je voulais coller à mon modèle de base. À l’époque, j’ai dû faire tous les magasins de Nantes, Saint Nazaire et Cholet. J’ai laissé tomber la couleur et me suis rabattu sur le seul velours à grosse coté trouvé dans un rayon de 60Km, de couleur bleu canard qui me convenait tout de même.

 

À cela j’ajoute, de gros boutons en bois peints de motifs floraux, une doublure à motif. Tout y est ! L’humeur automnale est là, tout est coordonné pour coudre la dite veste. Alors tu nous la montre ou quoi at veste !?

Lors de mon dernier projet veste, le bilan était que je pouvais nettement améliorer le montage de manche et de doublure. Je me suis dit  que ce  projet était l’occasion de faire de la couture avec ma grand-mère pour améliorer ma technique.

Alors si vous avez un peu de temps, je vous dresse le portrait de ma grand-mère et d’une journée couture avec elle…. Et vous allez comprendre le titre de mon post !!!

Ma grand-mère, ancienne agricultrice est une femme de tête, battante, déterminée, indépendante et toujours dynamique. Je l’ai toujours vu coudre ou tricoter. Elle a appris toutes les techniques de couture dans les années 40 avec une couturière - tailleuse professionnelle. Quand elle m’a dit ça, étant jeune, je trouvais que ça claquait !

Mais quand j’ai voulu faire de la couture avec elle, j’ai vite déchantée. D’abord, interdiction de toucher sa machine à coudre. Ensuite j’étais cantonnée à préparer le patron, bâtir, écouter et regarder ses leçons. Autant dire qu’à 15 ans, c’était frustrant et ça ma vite barbé. Elle m’a tout de même appris à découper le tissu « comme une pro ». Suite à mes cours de couture à Nantes en 2011, j’ai anfin trouvé le plaisir de coudre avec elle.

Lorsque nous faisons de la couture ensemble, je réalise à quel point la couture la passionne toujours autant à plus de 85 ans. Si une technique ne lui convient pas, un problème survient ou un vêtement ne tombe pas bien, elle n’abandonne jamais ! Elle peut rester une après-midi, une journée, une semaine s’il le faut à réfléchir, démonter, remonter, réfléchir encore et trouver enfin une solution au problème. Et c’est pareil pour le tricot !

Pour moi qui aime l’efficience, c’est un peu l’épreuve du feu, on doit marcher à l’endurance car avec Mamie, rien n’est laissé au hasard.

Ainsi, pour revenir à ma veste en velours. Je lui ai dit qu’on ferait ce projet ensemble. On était toutes les deux ravies. Lorsque j’ai décalqué mon patron de veste chez elle et vérifié les mesures du patron, la semaine dernière, j’hésitais entre 2 tailles 38 ou 40. Le dos étant toujours un peu étroit pour moi chez Burda.

Alors là, elle me dit : « prend TOUJOURS plus grand si tu hésites ! De toute façon on bâtira TOUTE la veste, avant de la coudre, on essaiera puis on ajustera, on essayera encore et on coursera ensuite « SI TOUT VA BIEN ». Euh… mais t’es sûre Mamie ? faut bâtir aussi les manches alors? On ne peut pas prendre juste plus de marge pour le dos ? On va en avoir pour des heures à tout bâtir et modifier ? «Oui, il le faut !!!! » Bon OK chef !

Ensuite, elle me dit : «Et surtout, bâtit bien TOUTES tes marques et marges de couture sur ton tissus». Mmmhh…mouai…. Mais moi je connais TOUJOURS mes marges de coutures, je n’ai pas besoin de bâtir…. Si, il le faut, tu ne te tromperas jamais, surtout pour l’ourlet ! …OK chef !

Ensuite, affolée, elle me dit : « Et ta doublure, comment tu la prépares ? ….Non parce qu’il faut bien penser à ça et ci et ca. » Oui j’y ai pensé. …  « Mais t’es sure ? »  OK chef, on la coupera ensemble tout de même.

Je sens que cette veste  va être une épreuve de lenteur jusqu’au bout … Et l’épreuve finale avec ma grand-mère sera longue, riche d’apprentissage et de partage… mais la patience sera de mise !

 

J’espère que tout ira bien et que le résultat en vaudra la peine car souvent, les projets couture désirés si longuement capotent au dernier moment. Mais ce sera surement une veste pour Noel ….

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ahhhh! Je te remercie d'être passée chez moi car je découvre avec bonheur ton blog!! Je m'attarde ici en particulier pour te dire que j'attends maintenant avec impatience ta veste en velours!<br /> <br /> Moi aussi, j'adorerais avoir une grand-mère comme cela! <br /> <br /> A bientôt!
Répondre
Q
tu vas mettre le temps! lol mais tu n'en seras que plus fière! J'adorerais avoir une grand-mère comme ça, qui partage son savoir! Profites-en bien :-) Bonne couture!
Répondre
Publicité