Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
23 septembre 2014

L’espace couture.

Après  le déménagement, un tri, un rangement et un peu d’organisation, mon coin couture se redessine. Mon homme, voit bien que si je ne peux pas coudre un minimum, je pète les plombs ! Très généreux, il a donc accepté qu’un coin de notre chambre y soit dédié.

 

Cet espace est organisé en 2 parties: une partie "pratique" et une partie stockage.

Mon petit bureau, dégoté à 20€ sur le bon coin :

 Il est ultra pratique car un petit tiroir à gauche permet d’avoir tous les ustensiles indispensables à disposition. La boite de couture, avec le matériel moins utilisé, loge pile poil juste en dessous. Dans l’autre partie du bureau à tiroirs s’entasse les rubans, fermetures et autres bricoles.

 

 Un meuble Ikea (Trofast), acheté neuf mais dans le coin bonnes affaires à -40% (modèle d’exposition). Ce meuble est ultra pratique pour ranger les tissus. Je ne supportais plus de les voir s’entasser dans des boites jamais accessibles. Maintenant, ils sont classés par type (jersey, viscose, velours…) et les tiroirs protègent mes petits trésors de la poussière et la lumière. Bon faut l’avouer, tous les tissus ne sont pas ranger là…il y a encore quelques cartons qui trainent (oups) et mon but est de limiter à terme mon stock à ce meuble seulement ! Vaste programme…

Sur mon meuble, la boite à fils, les aiguilles à tricoter et 2 boites où je range les projets en cours. Ceci limite le nombre d’encours sinon… ça part un peu en cacahouète !

Sur la droite, un gros stock de chutes et textiles à recycler (je vous en parlerai bientôt), ainsi que mon stock de trucs à réparer …beurk !

 

L’espace couture est dans la chambre, coincé entre la sous-pente et l’escalier, pas trop de place pour m’étaler. Quand j’ai besoin, je déplie une planche sur tréteaux face au lit ainsi que ma table à repasser. J’ai un peu la pression car ça met le bazar et des fils partout. J’essaie de finir les projets assez vite pour libérer la vue dans la chambre (ce qui n’est pas le cas en ce moment !)

 

Dans le fond, les patrons sont encore dans des cartons et attendent un meuble en rénovation. Je les ai cependant triés et classés et doit vendre ceux non utilisés.  Je range mes patrons et livres d’une certaine façon :

  • Les magazines burda, ottobre et modellina par année
  • Une boite de catalogue de prêt à porter (Sundance, J JILL, Gugrun Sjoden) me servant d’inspiration
  • Mon carnet de dessin
  • Mes livres de techniques
  • Les patrons décalqués et utilisés sont mis dans des enveloppes kraft avec la taille et le nom du patron ainsi que le tissu dans lequel j’ai déjà fait le modèle. J’y ajoute sur l’enveloppe mes remarques ou modifs éventuelles pour la prochaine utilisation…

 

Comme j’ai peu de temps pour la couture en ce moment, j’ai besoin que ce soit un minimum rangé pour me donner envie de coudre en bonnes conditions…  Je réfléchis à un système pour voir sur un classeur tous mes dessins techniques de patron d’un seul coup d’œil. Une amie avait fait ça et c’était super. Mais bon, il faut photocopier toutes les pages techniques, les classer …etc. C’est pas pour tout de suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ha merci...au début aussi je coupais par terre...mais mon mal de dos m'a vite dit STOP!! et mon homme m'a trouvé ce système de table à ranger quand pas besoin.... et puis j'amasse beaucoup de tissus, donc si on le range pas, on ne le voit plus et on rachète!!!
Répondre
M
Ohlàlà...mais quel organisation, j'hallucine, bravo...moi quand j'ai besoin de m'étaler, couper et compagnie...c'est par terre..et si j'ai pas fini quand les petits sioux se réveils de la sieste je pose tout en vrac sur mon bureau ou sur la table a repassée qui est toujours dépliée !!! En tout ca chapeau pour ton organisation, j'ai pas l'esprit aussi pratique que toi...loin de là....
Répondre
L
ha mais j'ai mis du temps à trouver mon organisation...au début j'étais dans un coin avec mes affaire éparpillées dans différentes pièces selon les placards disponibles...<br /> <br /> par contre quand j'ai un projet en cours, je m'étale aussi....
Répondre
L
Tu es super organisée !!! J'admire parce que moi ... j'ai besoin de "m'étaler" ;) Chapeau !!! xoxo
Répondre
Publicité